WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sociologie des carrières professionnelles dans les entreprises privées au Burkina Faso. Cas de Telecel Faso, Ouagadougou.

( Télécharger le fichier original )
par Antoine Sangue
Université Ouaga I Pr. Joseph Ky-Zerbo - Maîtrise 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION ET ANALYSE DES DONNEES

251666944

CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE TELECEL FASO

Le Burkina Faso a connu à la fin des années 90 l'arrivée de nouvelles compagnies opérant dans la téléphonie mobile. L'avènement de ces nouvelles entreprises a introduit non seulement de nouvelles formes de relations sociales, mais a surtout impulsé la question de l'emploi dans le secteur privé. Nous abordons dans ce premier chapitre, la présentation de Télécel Faso, plus précisément son historique et son fonctionnement.

I. HISTORIQUE DE TELECEL FASO

I.1. Télécel International

Télécel International, créé en 1987 par le congolais Miko Rwayitare, est considéré comme l'un des pionniers de la téléphonie mobile sur le continent africain. C'est l'une des toutes premières entreprises du secteur. C'est une société de télécommunication spécialisée dans la conception, l'installation et l'exploitation de la technologie d'avant-garde des télécommunications dans les pays en voie de développement. Le Groupe ORASCOM Telecom (Egypte), basé à Genève en Suisse possédait 80% des actions. Elle fut la première société à introduire la technologie sans fil en Afrique subsaharienne. En son temps, il comptait treize licences d'exploitations dans les pays suivants : Benin, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Côte d'Ivoire, République Démocratique du Congo, Gabon, Niger, Ouganda, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe. Mais Télécel n'a véritablement connu de succès en Afrique, que dans quelques pays comme le Burkina Faso.

I.2. Télécel Faso

La libéralisation du secteur de la communication promulguée le 24 Mai 2000 par l'Etat burkinabé a permis à Télécel Faso de voir le jour après l'obtention de sa licence d'exploitation. Mais la filiale de Télécel International ne sera opérationnelle que le 23 Décembre 2000. A l'origine, Télécel Faso avait comme associé le Groupe SOYAF qui a contribué à l'obtention de sa licence pour plus de 8 000 000 de dollars US soit 4 000 000 000 de franc CFA. Le 13 aout 2003, Télécel International et SOYAF Communication cédaient leurs actions au groupe Atlantique Telecom qui devient actionnaire majoritaire de Télécel Faso à hauteur de 93%, les 7% restants étant détenus par West Africain GrowthFund. Par convention en date du 26 aout 2004, atlantique Telecom décidait de la cession de 110 000 actions à Planor Afrique S.A dirigé par Apollinaire Compaoré, soit 44% du capital de Télécel Faso. De nos jours, Télécel Faso est une Société Anonyme (SA) avec un capital social de deux milliard cinq cent millions de franc CFA (2 500 000 000 F CFA) dont le siège social est à Ouagadougou. Le Directeur des Ressources Humaines (DRH) que nous avons rencontré nous donne plus de précisions :

« Concernant l'historique de Télécel, il faut savoir que Télécel est vieux de 14 ans et a eu à changer de mains plusieurs fois. Commencé avec 10 employés, nous sommes aujourd'hui à 196 employés [permanents] dont 100 à Ouagadougou. En 2013, un système d'externalisation a été adopté à l'égard des stagiaires et prestataires de service, qui sont au nombre de 400 » (Entretien effectué avec le DRH,le 16/12/2014, Ouagadougou).

En rappel, en 2010, Télécel Faso a connu une suspension le 25 mai pour des raisons de non-paiement de la redevance de quelques 26 milliards de francs CFA qu'elle devait à l'Etat, pour sa licence d'exploitation. Cette suspension n'a connu que quelques jours, puisque le 28 mai de la même année, elle fut rétablie grâce à l'intervention du Groupe Planor Afrique3(*).

* 3Cette version de l'historique de Télécel Faso est quelque peu remise en cause dans un article parue dans une oeuvre journalistique de la place que nous joignons en annexe dans le document.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net