WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sociologie des carrières professionnelles dans les entreprises privées au Burkina Faso. Cas de Telecel Faso, Ouagadougou.

( Télécharger le fichier original )
par Antoine Sangue
Université Ouaga I Pr. Joseph Ky-Zerbo - Maîtrise 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Stratégies des acteurs face au marché de l'emploi

I-1.1. Modalités d'accès à l'emploi

Dans un contexte de « marchés du travail fermés »(Paradeise 1982), les candidats développent différentes stratégies dans la conquête de l'emploi. Notre enquête révèle que les contacts entre les employeurs et les demandeurs d'emplois s'opèrent à travers différentes modalités.

Les données empiriques recueillies montrent que la « candidature spontanée » est le mode prédominant d'accès à l'emploi chez Télécel Faso à Ouagadougou. Dans ce procédé, le candidat décide de ne pas attendre une offre d'emploi et fait acte de candidature soit parce qu'il sait qu'un poste est ouvert à recrutement (avant que l'information ne soit publique), soit parce qu'il espère que ce soit le cas. Ou encore, soit parce que l'entreprise ou le service lui paraît particulièrement attirant par rapport à son projet professionnel. C'est ce que nous révèle cet agent marketing, chargé de la configuration des appareils donnant accès à l'internet : « Bon, j'ai supposé que compte tenu de ma formation, notamment en informatique, si je postule, genre une demande pour un stage, ça peut les servir et puis encore moi, accroître ma formation professionnelle » (Entretien effectué avec S.O, Agent marketing au Front Office, le 24/11/2014, Ouagadougou).

Cette procédure permet au chercheur d'emploi, de constituer un dossier composé d'un curriculum vitae et d'une demande adressée au responsable de la société. Mais toujours est-il que bien que cette candidature soit spontanée, elle peut être entretenue par un réseau de relations. Une conseillère clientèle, exerçant au front office nous éclaire sur la situation :

« Bon, puisque chez nous, on nous apprend ce que c'est que les candidatures spontanées ; donc je venais vers certains agents de Télécel que je connaissais et je disais, je veux travailler si y a possibilité. Et dès qu'y a eu possibilité d'embauche on m'a dit d'envoyer mon dossier. Donc je suis allée déposer. J'ai attendu. C'est peu de temps après qu'on m'a appelé » (Entretien effectué avec B.F, Agent Front office, le 22/11/2014 à Ouagadougou).

Il y a aussi le système de « recommandation ». C'est un des procédés de recherche et d'obtention d'emploi, qui se veut être un choix opéré par le personnel en place. Les employeurs s'adressant directement au personnel pour lui demander de leur procurer de la main-d'oeuvre comme le dit cet agent commercial:

« Souvent au niveau de notre service SVI là, quand y a des sorties comme ça, on nous demande si on a des amis ou bien des parents qui veulent juste travailler pour le laps de temps décidé. C'est dans ces cas souvent j'interpelle mes amis pour essayer de changer avec eux. S'ils n'ont pas d'occupation pour qu'ils puissent intégrer dedans » (Entretien effectué avec S.N, Agent Service de Vente Indirect(SVI), le 24/11/2014, Ouagadougou).

Pour ce faire, les agents déjà en place proposent le poste à des individus partageant les mêmes réalités sociales qu'eux. Cette action sous forme dedon prend forme dans un réseau de relations autant à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. En effet, nombreux sont nos enquêtés qui disent avoir eu l'information du projet de recrutement par le biais des travailleurs de Télécel. Ce principe qui repose sur le fait de recommander une connaissance pour un poste permet à l'entreprise de cibler des profils qualifiés et au « coopteur » de faire preuve de solidarité à l'égard de son entourage, en lui apportant des opportunités d'emploi. À ce propos, Lemaitre (1984) pense que c'est pour consolider une certaine culture d'entreprise que « certaines sociétés engagent plus volontiers des membres de la famille de personnel déjà employé, ou des candidats recommandés par des employés de l'entreprise » (Lemaitre 1984 : 422).

Selon les spécialistes du recrutement, dans ce contexte de capitalisme, de nombreuses sociétés effectuent en effet leur recrutement par ce procédé, du fait qu'il y ait un gain en temps et en dépense pour l'entreprise. Selon ces spécialistes, cette pratique n'entrave pas pour autant la qualité de la présélection du profil coopté. Elle permet au candidat de passer plus rapidement à l'étape de l'entretien. C'est la relation de confiance qui s'est établie entre l'entreprise et le coopteur qui atteste de la qualité du candidat présenté. Mais aussi, il faut noter que certains sont recommandés après un précédent passage au niveau de l'entreprise, après qu'ils aient effectué auparavant un stage. C'est ce que dit ce enquêté :

« J'ai d'abord fait un stage ici de trois mois. Après ces trois mois, j'entretenais toujours des relations avec les membres du service ici et souvent je passais leur dire bonjour ; un truc comme ça. Et bon à un moment, ils avaient besoin de personnel et étant donné que j'ai fait un stage ici, ils ont pensé à moi et on m'a demandé d'envoyer mon cv » (Entretien effectué avec Y.T, Agent technique, le 26/11/2014, Ouagadougou).

Cet extrait d'entretien fait ressortir la question du recours au réseau relationnel. Qu'en est-il exactement ?

I-1.2. Le réseau social comme recours des acteurs

Dans un milieu linguistique et ethnique tant diversifié, le réseau relationnel, en l'occurrence la parenté ne peut être occulté dans les modes d'accès à l'emploi. Des parents réels ou supposés tels, sont désignés comme recours par lequel l'employé a eu accès au poste de travail. Plusieurs enquêtés ont révélé avoir été introduits par un parent travaillant ou pas à Télécel. C'est le cas de A.C:« d'accord sur ce point, j'avais déjà un grand frère qui était au grand compte. Voilà, c'est lui qui m'a un peu proposé cela en 2013 je pense bien. Voilà, il m'a proposé donc de constituer mon dossier »(Entretien effectué avec A.C, Agent Call center, le 21/11/2014, Ouagadougou). Mieux, certains ont vu leur dossier récupéré depuis le domicile familial par leur soeur germaine pour être déposé au sein de l'entreprise. A.K témoigne : « c'est ma soeur qui a envoyé mes dossiers. Elle a récupéré mes dossiers à la maison. Puisqu'elle est déjà ici. [...] C'est ma soeur euh..... Même père même mère » (Entretien effectué avec A.K, Agent phoning, le 27/11/2014, Ouagadougou).

Grâce à la position du parent dans la sphère de décision, de son influence ou encore de son réseau de relation au sein de l'entreprise, cette candidate a la chance d'avoir le poste.Cette chance s'accroit encore plus compte tenu du lien de filiation existant entre celle-ci et l'agent qui la recommande.

Ce procédé d'accès à l'emploi à Télécel donne sens à la fonction du « capital social », selon le modèle théorique de Bourdieu (1980). Selon lui, le capital social est un ensemble de ressources actuelles ou potentielles qui sont liées à la possession d'un réseau durable de relations plus ou moins institutionnalisées d'interconnaissance et d'inter reconnaissance. En d'autres termes c'est un ensemble de relations socialement utiles qui peuvent être mobilisées par les individus ou les groupes dans le cadre de leur trajectoire professionnelle et sociale.

Aussi, le réseau de connaissance fait partie des stratégies des acteurs face au marché de l'emploi. Les candidats s'appuient sur cet atout pour y avoir accès. Nombreux sont les enquêtés qui disent avoir été informés par un ami, ou une connaissance, comme le témoigne cet agent :

 « C'est une connaissance, oui c'est une personneque j'ai vraiment beaucoup de respect à son égard.Je l'ai connu voilà dans un contexte. Puisque je faisais les cours à domicile et voilà, j'ai eu à encadrer son enfant quand j'étais toujours à l'université.Bonje luidit que d'ici là je serai en fin de cycle et que voilà si toutefois y avait quelques choses qui pouvaient en tout cas faire mon affaire à l'époquede ne pas hésiter à me contracter et j'ai fait mon dossier lui donner etc'est tout » (Entretien effectué avec K.Y, Agent Call center, le 20/11/2014, Ouagadougou).

L'on voit alors à travers ces différents extraits comment les réseaux de relations entretenus par les individus sont des sources de recours déterminants dans l'accès à l'emploi. En outre l'enquête montre d'autres canaux d'informations utilisés par les travailleurs de Télécel Faso.

I-1.3. Autres canaux d'informations

La voie de presse est aussi une source d'information et d'appel à candidature pour des postes vacants par l'employeur, selon la démarche officielle. A Télécel Faso, il est actuellement rare de trouver des publications concernant des offres d'emplois dans les journaux de la place. Lorsque nous avons voulu consulté des archives concernant les insertions de presse, le DRH a fait savoir que « ça fait longtemps que nous n'avons pas fait d'insertion presse. Ça vaut peut-être un peu plus de 3 ans. » (Entretien effectué avec le DRH le 09/03/2015, Ouagadougou). C'est ce qui est en tout cas ressorti lors de notre enquête, car seulement 3 individus de la population enquêtée disent avoir eu l'information par voie de presse. Ce sont pour la plupart des cadres, ayant une ancienneté de plus de 8 ans de service. Quant à Planium-RH, structure s'occupant de la sous-traitance de certains employés, il n'y a quasiment aucun appel à candidature de façon officielle, comme le dit l'agent de la structure :« ils ont déjà l'information, nous on réceptionne seulement les dossiers » (Entretien effectué avec M.K, Agent Planium-RH, le 18/03/2015, Ouagadougou). Cela donne alors plus de crédits aux différentes stratégies utilisées par les acteurs que nous avons tantôt explicités. Cette situation est aussi expliquée par un inspecteur de travail :

« Il faut dire quand même que actuellement les structures ne sont pas tenues de s'adresser à qui que ce soit. Avant c'était l'ANPE qui avait le monopole. Mais bon, il faut dire quand même que de nos jours, à part peut-être les structures, les établissements publiques-là ont l'obligation de publier les postes vacants, voilà. Aujourd'hui avec la libéralisation, je pense que  bon, voilà toute société recrute son personnel selonle canal préféré» (Entretien effectué avec J.H, Inspecteur de travail, le 25/11/2014, Ouagadougou).

De nos jours, avec le développement de l'internet, plusieurs réseaux de relations se créent à travers les NTIC. L'information est aussi véhiculée sur les « réseaux sociaux ».

« J'ai reçu l'information,[...] au fait on a un groupe qu'on appelle Easy meeting. Voilà l'information a été postée là-bas. Et comme je fais partie du groupej'ai reçu le mail,et voilà c'est à l'issu de ça que j'ai postulé » (Entretien effectué avec S.K, Agent technique, le 29/11/2014, Ouagadougou).

La candidature spontanée, le système de recommandation, les liens de filiation parentale, les réseaux de connaissances et les réseaux sociaux sur internet sont autant de stratégies et sources d'informations par lesquels l'individu accède au poste de travail à Télécel Faso. Après cette procédure, vient l'étape de la considération des différents critères remplis par le candidat. Comment s'effectue cette sélection et quels sont les qualifications et types de formations académiques demandées chez Télécel Faso ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire