WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la pomme de terre au revenu agricole des exploitations agricoles du morne des commissaires (savane zombi, orianie, boucan chatte, gros cheval).

( Télécharger le fichier original )
par Levenson Badio
Faculté dà¢â‚¬â„¢Agronomie et de Médecine Veterinaire - Ingénieur-Agronome 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V- RÉSULTATS, ANALYSES ET DISCUSSIONS

5.1- Systèmes de cultures

Cette section présente la culture de la pomme de terre en termes de son itinéraire technique, des cultures avec lesquelles elle est généralement associée et de sa rotation culturale.

5.1.1- Itinéraires techniques de la pomme de terre

En général, les agriculteurs suivent ces étapes pour mettre en place la pomme de terre :

- Préparation du sol : On écrase les mottes compactes mais aussi pendant le labourage, on fait une première fertilisation en appliquant au sol de la fumure organique.

- Plantation : Le semis direct est généralement pratique pour cette culture.

- Sarclage : On arrache les mauvaises herbes afin de diminuer la compétition, une telle étape si négligée pourrait contribuer à la diminution du rendement.

- Arrosage : A défaut de pluie, on utilise des récipients pour combler ce besoin d'eau.

- Traitement phytosanitaire : on utilise une pompe contenant en solution un mélange de produits chimiques (dithane, actara, curacron, etc...) et on asperge la pomme de terre chaque semaine. En période pluvieuse on intensifie l'aspersion, mais ces traitements dépendent des moyens économiques de l'agriculteur.

- Fertilisation : On utilise du fumier pour la fertilisation, et des engrais comme l'urée, et d'autres engrais chimiques (20-20-10, 12-20-20, etc...).

- Buttage : Opération qui consiste à recouvrir la pomme de terre avec de la terre avant la récolte.

- Récolte : La récolte de la pomme de terre se fait manuellement, en général 4 mois après plantation.

5.1.2- Associations de cultures

Dans les différentes zones, on constate une prédominance des associations de cultures. En général, on trouve les associations à base de pomme de terre et les associations sans pomme de terre. Les associations de cultures les plus rencontrées dans la zone sont : pdt x haricot ou pdt x maïs et comme association sans pomme de terre, on trouve mais x haricot, café x banane et les jadens lakous (association de plus de 2 cultures rencontrée sur la cour de l'exploitation agricole).

27

5.1.3- Rotation culturale de la pomme de terre

Au niveau du morne des commissaires, On trouve des rotations qui se font à base de pomme de terre et d'autres sans pomme de terre (surtout dans les jadens lakous):

· pdt/ Jachère/ chou

· pdt/ carotte/ pdt

· pdt/ Jachère/ oignon

· Patate/ igname/ patate

· chou/ jachère/ oignon

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire