WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat et la lutte contre la pauvreté en république démocratique du Congo.Cas des entrepreneurs musulmans.

( Télécharger le fichier original )
par Ismael BUKASA
UNIVERSITE INTERNATIONALE AL-MUSTAFA DU CONGO - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1.2. L'environnement économique, Financier et démographique

L'analyse de l'environnement économique fournit des informations quant au revenu, au pouvoir d'achat des consommateurs, à la structure et à l'évolution de la consommation...Pour certains auteurs, cet environnement est certainement celui qui touche le plus l'entreprise et la société en général. Dans une étude sur les dispositifs d'appui à la petite entreprise, on rapporte que l'accès au crédit bancaire est l'un des déterminants importants de la croissance des PME.

Toutefois, insiste-t-il, cet accès est nécessaire mais pas suffisant dans la mesure où son optimisation nécessite des capacités entrepreneuriales et/ou l'existence et l'accès à de nouveaux marchés.

En République Démocratique du Congo, à l'aide de certaines composantes de l'environnement économique (notamment la politique monétaire et financière) démontre que l'instabilité de la monnaie nationale et la mise en oeuvre des dévaluations successives depuis 1976 ont influencé négativement l'entrepreneuriat.

En effet, les entreprises opérant au Congo éprouvent de graves difficultés face aux fluctuations régulières du taux de change de la monnaie nationale. Cette dépréciation continue du Franc congolais par rapport au dollar perturbe considérablement leurs activités et leurs ressources réelles subissent une contraction importante.

Par ailleurs, les distorsions qui caractérisent le système financier formel congolais (l'hyperinflation, la pénurie de liquidités dans les banques), n'ont fait qu'exacerber l'éviction du secteur formel par le secteur informel. Dans son rapport sur l'état des lieux de l'économie congolaise, la Fédérations des Entreprises au Congo, FEC (2007) citée par la BIRD38(*)met en exergue quelques facteurs de l'environnement économique refrénant l'entrepreneuriat au Congo. Il y a été relevé sur le plan fiscal : un taux d'imposition très élevé des intrants industriels importés (soit 10%), des taxes d'autorisation présidentielle et droits proportionnels de 6%, une fiscalité indirecte en cascade cumulative, une parafiscalité provinciale foisonnante caractérisée par la création et la levée de taxes fantaisistes ; sur le plan financier : le manque de financement adapté aux réalités des PME, dû au dysfonctionnement du système bancaire et à l'absence d'une politique nationale de promotion de l'esprit d'entreprise.

1.3. Stratégie de promotion de l'emploi et d'entrepreneuriat des jeunes en RDC

- En 2005, saisine du Secrétaire Général des Nations- Unies par le Chef de l'Etat, engageant la RDC comme pays chef de file du réseau pour l'emploi des jeunes.

- En 2006, début du processus d'élaboration d'un plan d'action national pour la promotion de l'emploi des jeunes pour la création du Comité National préparatoire de l'atelier sur l'établissement des inventaires et la formulation du plan d'action pour l'emploi des jeunes. Ce processus a permis, en 2008, la formulation du Plan d'action national pour l'emploi des jeunes (PANEJ). Ce document attend encore son adoption par le Conseil des ministres.

- En mai 2011, le processus de formulation de la Politique Nationale de la Formation Professionnelle et de l'Emploi en RDC amorcée en 2009 a abouti en 2010 à la production d'un document validé en session spéciale du Conseil National du Travail. Ce document est en attente de présentation pour adoption en Conseil des Ministres ;

- En Juin 2011, promulgation du Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté de deuxième génération (DSCRP II), qui intègre la dimension emploi et emploi des jeunes dans ses dispositifs pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté.

* 38 BIRD, op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore