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Entrepreneuriat et la lutte contre la pauvreté en république démocratique du Congo.Cas des entrepreneurs musulmans.

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par Ismael BUKASA
UNIVERSITE INTERNATIONALE AL-MUSTAFA DU CONGO - Licence 2015
  

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Section 2 : L'ENTREPRENEURIAT ISLAMIQUE

2.1. Système économique selon l'Islam

Le système économique de l'islam n'est pas établi à la lumière des calculs arithmétiques et des capacités de production seulement. Il est plutôt établi et conçu à la lumière d'un système compréhensif de moralité et de principes.

Le but principal des législations islamiques sur l'économie et le commerce est d'assurer les droits de l'individu et de maintenir la solidarité de la société, d'introduire la haute moralité dans le monde des affaires et de mettre en vigueur la loi de Dieu dans l'entreprise. Il est logique que l'Islam s'intéresse à ces aspects, car ce n'est pas une simple formule spirituelle, mais un mode de vie complet dans toutes les sphères.

Allah ordonne à la personne qui travaille pour une autre personne, ou firme ou institution, de travailler avec compétence et honnêteté. Le prophète a dit que lorsqu'un de vous entreprend une tâche, Allah aime le voir s'en acquitter bien et avec compétence.

Une fois la tâche accomplie, le travailleur a droit à un salaire raisonnable pour ses services. Défaut de la part de l'employeur de payer le salaire juste, ou tentative de la réduire et d'esquiver est un acte délictueux selon la loi de Dieu.

L'Islam accorde beaucoup d'attention aux transactions commerciales. Dieu permet et bénit le commerce honnête. Cela peut se faire à travers des individus, des compagnies, des agences et autres. Mais toute transaction commerciale doit être conclue avec franchise et honnêteté. Décevoir, cacher les défauts de la marchandise aux commerçants, exploiter les besoins des clients, le monopole d'approvisionnement pour imposer sesprix sont tous des péchés et sont punissables par la loi islamique.

Si l'on veut gagner son pain décemment, il faut le faire par des moyens honnêtes et par l'effort. Sinon, le bien mal acquis ne profite jamais, et ce n'est pas tout : quiconque se nourrit de provisions illicites sera, selon le prophète, un combustible brulant de l'enfer au jour du jugement. Pour combattre la fraude et l'exploitation l'Islam exige l'honnêteté dans le commerce, met en garde les fraudeurs, encourage le travail honnête et interdit l'usure ou l'intérêt sur le prêt aux nécessiteux. C'est pour montrer à l'homme qu'il n'est propriétaire légitimeque de ce qu'il acquiert par le travail et que l'exploitation des besoins pressants d'autrui est irréligieuse, inhumaine et immorale. Allah dit dans le Coran :

« Ceux qui pratiquent l'usure se lèveront au jour de la résurrection comme un convulsionnaire possédé par le Démon. Et cela parce qu'ils assimilent l'usure à une vente. Or, Dieu a permis la vente mais Il a interdit l'usure. Celui qui, averti par Dieu cessera cette pratique, n'aura pas à rendre compte du passé et son sort relèvera désormais de Dieu. Celui qui récidivera, celui-là sera voué au feu éternel. Dieu ruine l'usure et protège l'aumône, Dieu a de l'aversion pour les incrédules et les pécheurs ».(39(*))

Dieu ordonne aux musulmans de vivre de son propre travail et de se garder d'être un fardeau pour quiconque. L'Islam respecte tout travail comme gagne-pain pourvu qu'il n'y ait pas d'indécence, ni de mal. La conscience claire est respectée par la société, le Musulman peut s'attacher à n'importe quelle besogne pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses parents. On rapporte que le prophète Muhammad (swa) a dit qu'il est même beaucoup mieux pour quelqu'un de prendre sa corde, de couper du bois, l'empiler et le vendre afin de se nourrir et de faire la charité que de mendier aux autres qu'ils lui en donnent ou non . Selon Islam, le genre de gagne-pain n'avilit pas les travailleurs honnêtes. Cependant, les travailleurs peuvent améliorer leur sort et lever leur niveau de vie autant que possible sans restriction. Ils ont les mêmes opportunités et jouissent de la liberté d'entreprise.

Ceque gagne l'individu par des moyens licites lui appartient et ni l'Etat ni personne ne peuvent le lui réclamer. En retour de ce droit à la propriété privée, il n'a qu'à remplir certaines obligations vers la société et payer certains impôts à l'Etat, et la liberté d'entreprise lui est assurée et garantie. Sous le système islamique, il n'y a jamais la menace du capitalisme cupide ni du communisme destructif.

L'individu entreprenant est responsable de la prospérité de l'Etat, et l'Etat à son tour est responsable de la sécurité de l'individu. La lutte des classes fait place à la coopération et à l'harmonie, la peur et la suspicion à la sécurité mutuelle et à la confiance.

Il est constamment rappelé aux propriétaires qu'ils ne sont en fait que des agents nommés par Dieu pour administrer leurs propriétés. Rien en Islam n'empêche le Musulman de faire fortune et chercher à améliorer sa situation matérielle par des moyens licites et décents. Cependant, le fait reste que l'homme vient en ce monde les mains vides et en repart de même. Le vrai maître de toute chose est en effet Allah seul dont tout propriétaire n'est que simplement un agent, un simple curateur.

Ce n'est pas seulement un fait de la vie mais cela a aussi une portée sur la conduite de l'humain. Il rend le propriétaire toujours prêt à dépenser dans le chemin de Dieu et de contribuer aux causes valables. Il le rend sensible aux besoins de la société et lui donne un rôle important à jouer, une mission sacrée à accomplir. Il l'arrache de l'abime de l'égoïsme, de la cupidité et de l'injustice. Voilà le vrai concept de la propriété en islam, et le statut réel des propriétaires.

Le Coran considère la possession des biens comme une dure épreuve, et non une marque d'excellence en vertu ou de noblesse privilégiée ou un moyen d'exploitation. Allah dit : « C'est Lui qui vous a appelés à prendre sur terre la place des générations passées et qui a établi entre vous des hiérarchies pour vous éprouver dans vos tâches respectives. Votre Seigneur est rapide dans la répression mais II est Bon et Miséricordieux ».(40(*))

De plus, le Coran fait à l'humanité le compte-rendu d'une conversation intéressante entre Moise et son peuple. En voici : « Moisedità son peuple : Cherchez refuge auprès de Dieu et soyez constants. La terreest à Dieu. Il y fait succéder qui IL veut. L'avantage restera aux croyants. Ils répondirent : `Nous étions malheureux avant ta venue et nous n'avons pas cessé de l'être après. Peut-être, répliqua Moise, est-il dans le dessein de votre Seigneur d'abattre vos ennemis et de vous attribuer leur succession pour voir comment vous vous comporterez ? »(41(*))

A la différence du communisme, l'Islam remplace la suprématie totalitaire artificielle de l'Etat par la suprématie salutaire de Dieu ; et la théorie communiste de lutte des classes par la moralité saine, les responsabilités mutuelles et la coopération.

D'autre part, il donne les meilleures assurances contre le capitalisme cupide et l'exploitation impitoyable des propriétaires. Le système économique de l'Islam reconnait pleinement l'entité indépendante de l'individu et ses aspirations naturelles au travail et à la propriété.

Quoiqu'on encourage l'homme à travailler, qu'il possède la liberté d'entreprise, qu'il ait droit à gagner et posséder, le fait qu'il n'est que simple concessionnaire sert de norme pour assurer l'emploi approprié de ses possessions, ses dépôts. Il possède l'autorité de gagner, d'investir et de dépenser.

Mais de cela il est guidé par de hauts principes qui l'empêchent de s'égarer. Un exemple peut suffire pour illustrer le point. Les propriétaires ne sont pas complètement libres de dépenser leur argent ou disposer de leurs propriétés à leur guise. Il y a certaines règles de dépense à suivre dans le Coran, Allah ordonne au propriétaire de remplir certaines obligations financières envers ses semblables et de modérer ses dépenses personnelles. Il lui est constamment rappelé qu'en fait c'est Dieu qui est le vrai Pourvoyeur et vrai Possesseur.

Voici la déclaration du Coran :

« Remplis tes obligations envers tes proches, les pauvres et les voyageurs. Ne sois point prodigue. Les prodigues sont les frères de Satan. Satan a renié son Maître ». 

« N'aie pas la main collée au cou, ni ne donne à pleines mains, si tu ne veux pas être blâmé ou éprouvé des regrets. Ton Seigneur comble de ses bienfaits à qui Il veut ou les distribue avec parcimonie. Il connait les hommes. Il lit dans leurs coeurs ».(42(*))

* 39Coran. 2 :274-276

* 40Coran, 6 : 165

* 41Coran, 7 :128-129

* 42 Coran, 17 :26-27 ;29-30

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery