WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰limination du cuivre des solutions de sulfate de zinc par précipitation chimique.

( Télécharger le fichier original )
par Sabin MULUMBU
Université de Lubumbashi - Projet Bac+2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III: DIAGRAMMES DE POURBAIX DES SYSTEMES Cu-H2O, Zn-H2O, Fe-H2O et S-H2O

III.1 Introduction

Dans une solution, il peut s'établir une succession d'équilibres entre différentes espèces et le calcul de leurs concentrations peut être relativement complexe. Pour résoudre ce problème, les chimistes ont établi de nombreux diagrammes d'équilibres thermodynamiques. Leur utilisation permet de prévoir les réactions thermodynamiquement possibles lorsque l'on met en présence différents réactifs ou solutions et de connaître les espèces prédominantes une fois les équilibres établis [1].

Les diagrammes potentiel-pH présentent l'évolution du potentiel standard des couples redox en fonction du pH pour différentes valeurs du logarithme décimal des concentrations des espèces dissoutes. Ces diagrammes sont tracés à la température de 25°C.

III.2 Diagramme de Pourbaix du système cuivre-eau

Dans le diagramme du système cuivre-eau à 25°C [6], nous remarquons que le cuivre sous forme Cu2+ est stable à des pH acides et en milieu oxydant. D'une façon générale, il faudrait des conditions acides et oxydantes pour rompre l'équilibre afin d'obtenir les ions cuivriques, les conditions acides sont suffisantes pour se retrouver dans le domaine de stabilité de Cu2+.

Pour obtenir l'hydroxyde de cuivre, il nous faudrait des conditions peu acides ou basiques et oxydantes.

La précipitation des ions Cu2+ sous forme d'hydroxyde se fait suivant la réaction ci-dessous :

Cu2+ + 2H2O = Cu(OH)2 + 2H+ (III.1)

log [Cu2+] = 9,21 -2pH (III.2)

Projet Multidisciplinaire_Groupe 6

Page | 18

Figure III.1. Diagramme E-pH du système Cu-H2O tracé à 25°C. Les droites (a) et (b) délimitent le domaine de stabilité de l'eau.

III.3 Diagramme de Pourbaix du système zinc-eau

Dans le diagramme du système zinc-eau, nous retrouvons les ions zinciques (Zn2+) dans le domaine des pH acides et des potentiels légèrement réducteurs et oxydants.

La réaction entre l'oxyde de zinc et les ions H+ conduit à la solubilisation du zinc et l'obtention des ions zinciques selon l'équilibre suivant [6] :

ZnO + H+ = Zn2+ + H2O (III.3)

log [Zn2+] = 10,96 - 2pH (III.4)

La précipitation des ions zinciques sous forme d'hydroxyde s'obtient par la réaction suivante :

Zn2+ + 2H2O = Zn(OH)2 + 2H+ (III.5)

log [Zn2+] = 12,26 -2pH (III.6)

Projet Multidisciplinaire_Groupe 6

Page | 19

Figure III.2. Diagramme E-pH du système Zn-H2O tracé à 25°C. Les droites (a) et (b) délimitent le domaine de stabilité de l'eau.

III.4 Diagramme de Pourbaix du système soufre-eau

Tous les corps de nombre d'oxydation intermédiaire entre les extrêmes -2 (sulfures) et +6 (sulfates), hormis le nombre d'oxydation 0 présenté par le soufre solide, sont thermodynamiquement instables et tendent à se dismuter. Ainsi, les thiosulfates, les hydrosulfites, les sulfites et les polythionates sont en faux équilibre en présence de solutions aqueuses; d'autre part, les persulfates sont thermodynamiquement instables en présence d'eau. Si les équilibres étaient réalisés, on ne devrait trouver en solution que H2S, HS-, S2-, S, HSO4-et SO42- [6].

Projet Multidisciplinaire_Groupe 6

Page | 20

Figure III.3. Diagramme E-pH du système S-H2O tracé à 25°C. Les droites (a) et (b) délimitent le domaine de stabilité de l'eau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault