WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de la politique monétaire dans la lutte contre l'inflation en république démocratique du Congo de 2000 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martin Arnold Balabeba
Université Pédagogique Nationale/UPN  - Licence en économie monétaire  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Les objectifs intermédiaires

Bien qu'elle participe à la réalisation des objectifs de la politique économique générale, la politique monétaire a ses propres points d'application ou ses cibles, désignés objectifs intermédiaires ou spécifiques : obtenir un bon niveau de croissance des agrégats monétaires et de crédits, maintenir un bon niveau de taux d'intérêt et assurer un bon niveau de taux de change25(*).

2.1.2.1. Objectif des agrégats monétaires et des crédits

En visant le contrôle de la liquidité, la politique monétaire cherche à assurer un bon niveau de la masse monétaire qui soit compatible avec le besoin de l'économie, c'est-à-dire, pas une quantité de la monnaie ni excessive ni insuffisante. L'objectif intermédiaire est ici quantitatif. Considérant que la quantité de la monnaie joue en elle-même (et indépendamment du coût du crédit) une action sur l'économie, l'autorité monétaire se donne un objectif intermédiaire de contrôler un ou plusieurs agrégats monétaires.

Il convient de signaler que le contenu de la quantité elle-même, de la masse monétaire, est défini par les autorités monétaires en fonction de la structure financière de chaque économie. Ainsi, le contrôle de la liquidité peut s'avérer inefficace faute de la maîtrise des agrégats monétaires.

En effet, d'une part, les banques offrent aujourd'hui un continuum de formules de placements, allant des plus liquidités à ceux qui les sont moins, allant des modes de rémunération variables à des capacités de mobilisation diversifiées de l'épargne ; d'autre part, le contenu des agrégats monétaires se trouve perturbé par la multiplicité d'innovations financières qui ont élargi la gamme des instruments pouvant servir d'encaisses de transaction et modifiant la vitesse de circulation de la monnaie.

2.1.2.2. Objectif de taux d'intérêt

Un deuxième objectif intermédiaire, qualifié généralement du schéma keynésien, est le taux d'intérêt, c'est-à-dire, maintenir un bon niveau du taux d'intérêt. C'est aussi la grande question pour les autorités monétaires.

Le choix est délicat pour trois raisons :

· Il est extrêmement difficile de déterminer le bon niveau du taux d'intérêt pour l'économie.

· Les taux d'intérêt sont également instruments d'action de la liquidité monétaire et, à ce titre, ils sont utilisés pour des usages internes et externes.

· Dans aucun pays, un niveau de taux d'intérêt ne s'impose à tous les agents.

En dépit de cette délicatesse, et bien que rejetée dans les années 1980 par certains gouvernements d'inspiration monétariste, la régulation indirecte par les taux d'intérêt de la quantité de la monnaie demeure un objectif de la politique monétaire. Un bon niveau du taux d'intérêt nominal est très important tant sur le plan interne qu'externe.

2.1.2.3. Objectif de taux de change

Le taux de change est perçu par l'opinion comme le symbole de la puissance extérieure d'un pays. Obtenir un bon niveau de taux de change devient un objectif de la politique en ce sens que maintenir un taux faible revient à entretenir des tensions inflationnistes, inversement, soutenir un taux trop élevé imposé aux agents économiques des pressions déflationnistes.

Sur le plan externe, un taux de change faible enrichi les importations et rend les exportations meilleur marché, et inversement, un taux de change élevé diminue les exportations et augmente les importations, avec toutes les conséquences qui en découlent.

Ces trois objectifs intermédiaires sont parfois regroupés en deux. L'objectif de la politique monétaire est la stabilité du niveau général des prix. Cet objectif ne pouvant être atteint directement, il nécessite l'adoption d'objectifs intermédiaires. Ces derniers sont au nombre de deux : la stabilité interne et la stabilité externe de la monnaie.

La variété des objectifs intermédiaires et la volatilité de certains d'entre eux posent le problème de quel agrégat ou taux contrôlé et de comment les contrôler, au point de rendre la politique elle-même inefficace. Pour palier à cette difficulté, les autorités monétaires contrôlent les variables cibles, facilement maitrisables par elles, et qu'elles se fixent comme objectifs opératoires ou opérationnels.

* 25 Mukundi Nyembo E. Op.cit. p.6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery