WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de la politique monétaire dans la lutte contre l'inflation en république démocratique du Congo de 2000 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martin Arnold Balabeba
Université Pédagogique Nationale/UPN  - Licence en économie monétaire  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. Politique monétaire restrictive

Une politique monétaire restrictive est une action exercée par l'autorité monétaire, laquelle consiste à réduire le taux d'expansion de la masse monétaire en vue de l'orientation l'économie à court terme ou moyen terme. Cependant, pour la mise en oeuvre de la politique monétaire restrictive, l'autorité monétaire ajuste les instruments à sa disposition dans le sens contraire à celui de la politique monétaire expansive.

2.3.3. Politique monétaire prudente

Elle consiste à une limitation du taux d'expansion de la masse monétaire en fonction de l'évolution de l'activité économique réelle et cela, dans le but d'éviter toutes perturbations probables et susceptibles à créer une instabilité du cadre macroéconomique.

En effet, dès que l'autorité monétaire constate un léger dépassement de la limite établie, elle procède tout de suite à un ajustement des instruments de la politique monétaire, dans le sens à réduire l'expansion monétaire. Dans le cas contraire, les instruments sont ajustés de manière à accroître l'expansion monétaire. Tout ceci en vue de maintenir la stabilité macroéconomique. La politique monétaire prudente peut être restrictive comme expansive.

Toutefois, l'autorité monétaire peut décider de la mise en oeuvre d'une politique monétaire prudente restrictive pendant une période donnée, en vue d'influencer le cadre macroéconomique et de ramener une certaine stabilité. Pour ce faire, l'autorité monétaire se fixe un objectif consistant à limiter le taux d'expansion monétaire de manière à se prévenir des dérapages pouvant crée une stabilité économique.

Dans le cas de la mise en oeuvre d'une politique monétaire prudente expansive, l'action de l'autorité monétaire consistera à augmenter progressivement l'objectif de la limitation d'expansion monétaire.

2.3.4. Politique monétaire accommodante

La politique monétaire est accommodante lorsque l'autorité monétaire l'oriente et l'adapte au financement des déficits budgétaires de l'État et cela, au détriment d'un encadrement adéquat de financement à l'économie.

En effet, les opérations financières de l'État peuvent se solder par un déficit ou un excédant budgétaire. Dans le cas où la première situation est la plus fréquente que la seconde, l'État dispose de deux moyens de financement :

1) Par l'émission des billets ou le recours aux avances de la Banque Centrale (la planche à billet) ;

2) L'État peut également emprunter les sommes qui lui manquent auprès des agents économiques à capacité de financement.

Toutefois, dans le contexte, il s'agit d'une part, d'une fréquence des déficits et d'autre part, d'un recours fréquent aux avances de la Banque Centrale comme mode de financement choisit par le pouvoir centrale pour couvrir ses déficits budgétaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway