WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de la politique monétaire dans la lutte contre l'inflation en république démocratique du Congo de 2000 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martin Arnold Balabeba
Université Pédagogique Nationale/UPN  - Licence en économie monétaire  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Nature de la politique monétaire

La politique monétaire présente différentes natures. Elle peut être expansive, restrictive, prudente et accommodante.

2.3.1. Politique monétaire expansive

La politique monétaire expansive est une action exercée par l'autorité monétaire, laquelle consiste à accroitre le taux d'expansion de la masse monétaire, en vue d'orienter l'économie à court terme ou à moyen terme. Comme nous l'avons signalé ci-haut, la politique monétaire agit à travers ses instruments pour atteindre ses objectifs, lesquels sont d'ordre opérationnel, intermédiaire et final.

Ainsi, dès lors que l'autorité monétaire désire mettre en oeuvre une politique expansive, il s'agit de jouer avec certains instruments de la manière suivante :

a) Action sur le taux de réescompte ou taux directeur

C'est le taux de refinancement des Banques de second rang auprès de la Banque Centrale. En effet, pour accroitre le taux d'expansion de la masse monétaire, l'autorité monétaire procède par la baisse de son taux directeur. Celle-ci aura pour effet de stimuler le refinancement des Banques commerciales auprès de l'institution d'émission.

Aussi, la baisse du taux directeur aura encore des répercutions sur les coûts du crédit des Banques commerciales, lesquels seront revue à la baisse, accélérant ainsi la création monétaire impulsée par les crédits à l'économie.

b) Action sur l'open market

L'autorité monétaire peut également appliquer une politique monétaire expansive à travers la politique d'open market. Celle-ci consiste à l'achat des titres sur le marché auquel les Banques s'approvisionnent en liquidités. Par cette technique la Banque Centrale fournie de la monnaie au système bancaire, qui, à son tour d'éclanche le processus de création monétaire par l'octroi des crédits à l'économie.

c) Action sur le coefficient des réserves obligatoires

Pour appliquer une politique monétaire expansive par cette technique, la banque centrale procède par la diminution du coefficient des réserves obligatoires ; celle-ci va provoquer une augmentation des liquidités dans le système bancaire, augmentant ainsi le pouvoir de création monétaire, lequel aura des répercutions sur l'économie.

d) Intervention sur le marché de change

Sur le marché de change, l'institution d'émission pratique la politique monétaire expansive en achetant la devise. Ainsi, par cette pratique, la Banque Centrale injecte la monnaie dans le circuit bancaire et, à travers celui-ci dans l'économie.

Ainsi, par la politique monétaire expansive, l'autorité monétaire ajuste les instruments à sa disposition dans le sens à influencer l'augmentation de l'offre de monnaie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire