WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de la politique monétaire dans la lutte contre l'inflation en république démocratique du Congo de 2000 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martin Arnold Balabeba
Université Pédagogique Nationale/UPN  - Licence en économie monétaire  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6.2. Inélasticité de la demande globale

Un deuxième facteur susceptible de rompre le processus de diffusion des effets de la monnaie au secteur réel est l'inélasticité de la demande globale. Dans le modèle Keynésien, l'hypothèse fondamentale est que la variation du taux d'intérêt entraine inversement celle des investissements, par effet multiplicateur, celle de la demande globale.

Cependant, si les investissements, avec eux la demande globale restent insensibles à la variation du taux d'intérêt, le processus de diffusion est rompu, et par conséquent, la politique monétaire devient inefficace.

En outre, certains économistes critiquent ce mécanisme parce que, pour eux, le taux d'intérêt qui résulte de la variation de la monnaie, dans le modèle Keynésien, est de court terme ou du marché monétaire, alors que celui qui est sensé stimulé la demande des titres à moyen et long termes ou du marché financier.

Aussi, l'injection excessive de la monnaie peut avoir des effets, à court terme sur le revenu national et l'emploi, mais à moyen et long termes, elle ne se solde que par des tensions inflationnistes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand