WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de la politique monétaire dans la lutte contre l'inflation en république démocratique du Congo de 2000 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martin Arnold Balabeba
Université Pédagogique Nationale/UPN  - Licence en économie monétaire  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7. Consensus sur l'efficacité de la politique monétaire

2.7.1. L'hypothèse permissive de l'efficacité de la politique monétaire

De tout ce qui a été développée ci-haut en ce qui concerne la politique monétaire, les hypothèses suivantes ont été retenues :

· Pour les keynésiens : l'hypothèse permissive c'est la rigidité des prix autrement dit c'est la lenteur dans l'ajustement des prix.

· Pour les monétaristes : l'hypothèse permissive c'est la situation d'illusion monétaire des agents économiques autrement dit c'est la situation où les agents économiques croient par erreur à court terme que les encaisses réelles ont augmenté à la suite de l'augmentation de leurs encaisses monétaires en supposant que les prix sont restés stables ou varient faiblement.

· Pour les néoclassiques : l'hypothèse permissive c'est la situation où les agents économiques sont pris par surprise, autrement dit situation d'effet de surprise. Concrètement, cette situation s'observe lorsque les agents économiques croient par erreur à très court terme que leurs encaisses réelles ont augmenté à la suite des l'augmentation de leurs encaisses monétaires en supposant que les prix sont restés stables ou varient très faiblement.

· Selon l'approche éclectique : approche qui résume l'essentiel des idées des trois courants évoqués ci-haut :

a) Tous ces trois courants reconnaissent que l'amélioration de l'évolution de l'activité économique n'est possible que dans un contexte de stabilité du niveau général des prix.

b) Ils pensent que la politique monétaire est efficace si elle permet de maintenir sous contrôle la variation du niveau général des prix tout en impulsant ou en contribuant à l'augmentation du niveau de l'activité économique.

2.7.2. Le consensus proprement dit sur l'efficacité de la politique monétaire

La recherche de la stabilité des prix étant partagée et reconnue par plusieurs courants de pensée, il importe de savoir comment, dans le contexte des anticipations adaptatives ou rationnelles, et des asymétries d'information, conduire la politique monétaire. En d'autres termes, quelles stratégies, quels dispositifs et quelles caractéristiques doit revêtir la politique monétaire pour répondre à ces défis en obtenant et en maintenant la stabilité des prix avec à moyen et long terme comme résultat la croissance durable et de qualitative de l'activité30(*).

Le consensus porte donc sur l'ancrage des anticipations rationnelles, des rigidités des prix ou mieux de la stabilité du niveau général des prix dans le cadre d'une politique monétaire crédible.

* 30 Tshiunza Mbiye et Ngonga Nzinga, cours des questions spéciales en théories et politique monétaire, Kinshasa, L2 économie, FASEG, UNIKIN, 2009-2010, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius