WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le parti unique et la question de l'unité nationale au Togo de 1961 à  1990.

( Télécharger le fichier original )
par Balowa KOUMANTIGA
Université de Kara - Maîtrise ès Lettre Sciences Humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Les conséquences du verrouillage politique

Le verrouillage politique a eu pour principales conséquences la proscription de la mémoire collective des faits passés, l'adoption de nouveaux emblèmes notamment l'hymne et la devise nationale, les droits de l'homme bafoués. Ce sont conséquences qui portèrent préjudice à l'unité nationale.

2.1- La proscription de la mémoire collective des faits passés

Le Togo n'a l'exclusivité de ces pratiques qui consistaient à proscrire de la mémoire collective des faits passés. Les dirigeants sous les partis uniques à travers le monde ont souvent succombé à la tentation de célébrer des évènements se rapportant à eux. Le Président Sylvanus Olympio fit de son anniversaire de naissance, le 06 septembre, un jour férié (Menthon 1993 : 134). Sous la troisième République, on assista à la proscription de la mémoire collective de certains faits passés et la célébration de la gloire du chef. Par exemple, la fête de l'indépendance le 27 avril fut supprimée par la loi du 21 mai 1987. La célébration des anniversaires reposa sur les hauts faits du Président Eyadema. Les fêtes les plus célébrées au Togo étaient : la fête du 13 janvier, du 24 janvier, du 2 février. La liste de ces fêtes va en s'allongeant au gré des évènements. Brefs tous les évènements heureux comme malheureux se rapportant à la vie du Président seront célébrés. Des effigies du Président Eyadema furent érigées et les places publiques baptisés en son honneur115(*). L'animation participa au culte de la personnalité (Toulabor 1986 : 222).

La proscription de la mémoire collective des faits passés a fragilisé davantage le sentiment national dès lors que tous les Togolais ne se reconnaissaient pas dans les faits évoqués. Pour eux l'histoire était mutilée et servait à la légitimation du pouvoir en place. Dans ce contexte ils ne pouvaient se joindre aux initiatives visant l'unité. Le 13 janvier, date anniversaire de l'assassinat du Président Sylvanus Olympio est célébrée avec faste. Pour le régime RPT cette date symbolise l'anniversaire de la « libération nationale ». Il faut dire que cette célébration comme d'ailleurs toutes celles liées au régime Eyadema a divisé les Togolais car elles ne faisaient pas l'unanimité au sein de l'opinion nationale. Les partisans des régimes défunts ne participaient pas à ces célébrations qui auraient dues si elles étaient consensuelles être des occasions de ferveur nationale et de communion entre Togolais. L'adoption de nouveaux emblèmes contribua à faire des Togolais des « déracinés » au regard de leur histoire.

* 115 La plupart de ces effigies ont été détruite avec l'avènement de la démocratie en 1990

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille