WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Procédure de recrutement des agents dans les régies financières de l'état. Cas de la DGI.

( Télécharger le fichier original )
par Martin Luther KASHILA KALONJI
Université Pédagogique Nationnale - En Gestion 2013
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

L'homme est le moteur de la société, c'est-à-dire il est au centre de la production, de la transformation, de la commercialisation, et de la consommation, bref de la vie économique de l'entreprise.

En l'absence de l'homme, aucun service ne peut être réalisé dans l'entreprise. En dehors de la robotisation et de l'automatisation dans plusieurs entreprises actuelles, l'homme reste la racine pivotante ou le conducteur du fonctionnement de l'entreprise.

Il a en lui des capacités intellectuelles, physiques et morales susceptibles de gérer des différentes ressources financières, matérielles, techniques et humaines afin d'atteindre les objectifs poursuivis.

Toute entreprise pour produire un bien ou un service, doit recourir à ces trois (3) facteurs de productions, notamment: matières premières, travail et capital.1(*)

Ainsi, elle doit regorger un personnel de qualité et de compétence susceptible de produire du travail, à partir des capitaux, sur les ressources naturelles mise à sa disposition. Il en est de même à la constitution de toute entreprise ou à l'extension de service d'une unité économique de production, qu'elle soit publique, privée ou mixte, elle nécessite un appel non seulement des associés mais aussi d'un personnel qualifié et compétent à chaque service.

Car un mauvais recrutement des agents serait à la base de chute de l'entreprise. Aucune entreprise ne peut évoluer ou existé sans le bon recrutement du personnel compétent, qualifié, motivé et approuvé. Les succès d'une entreprise est la base d'un bon recrutement des candidats approuvés, sélectionnés et engager.

Recruter n'est pas aussi facile qu'on le croit souvent, Bien des problèmes que connaissent les entreprises sont la conséquence d'un recrutement échoué des personnels au mieux mauvais recrutement.

Ainsi la problématique de notre présent travail est celle de l'évolution du système de recrutement, à la Direction Générale des Impôts, (DGI) en sigle, au courant de la période marqué par les différentes reformes en matière fiscales en ce qui concerne la motivation de la Taxe Sur la valeur Ajoutée(TVA) et de L'Impôt mobilier (I.M) dans la fiscalité indirecte de notre pays, la RDC.

Ainsi l'application de L'Impôt mobilier (I.M) exige non seulement la maitrise du système de recouvrement, mais aussi un personnel qualifié et compétent

Raison pour laquelle à travers cette recherche scientifique nous voulons voir comment les Ressources Humaines de la DGI en partenariat ou en collaboration avec le Ministère ayant les Finances Publiques arrivent à effectuer un recrutement valable en ce qui concerne les besoins de l'entreprise pour sa bonne marche

Au regard de la procédure de recrutement à la DGI, nous volons dans ce présent travail savoir:

1. Comment la DGI procède- t-elle au recrutement de ses agents, et quel en est son procédure normale ?

2. Quelles sont les causes et faiblesses des étapes de processus de recrutement des agents de la DGI ?

3. Quels peut-être les défis et suggestions à apporter à ce processus ? 

* 1 PROF NARCISSE MAYITU, Cours de l'Economie Rurale, UPN, 2013- 2014, P 20.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !