WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Procédure de recrutement des agents dans les régies financières de l'état. Cas de la DGI.

( Télécharger le fichier original )
par Martin Luther KASHILA KALONJI
Université Pédagogique Nationnale - En Gestion 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. NOTION DE RECRUTEMENT:

Recruter les candidats est une opération couteuse qui exige beaucoup des délicatesses et des prudences. Alors il est indispensable que l'entreprise s'assure de la performance et de la qualité du personnel qu'il intègre dans son sein. Et un personnel mal recruté constitue une charge inutile que l'entreprise doit nécessairement éviter.

En effet, il y a une grande confusion sur les concepts recrutement et sélection, qui ne sont que les deux étapes d'une procédure de recrutement. La littérature classique définie de plusieurs façons le concept recrutement.

 Le code du travail stipule que le recrutement, est toute opération des entreprises dans le but de s'assurer ou de procurer à autrui la main d'oeuvre des personnes n'offrant pas spontanément leurs services.5(*) Le recrutement est une procédure qui consiste à susciter et accueillir les candidatures des personnes qui s'estiment compétentes pour occuper un poste vacant.

Quant à ISOFFA, un recrutement est toujours un processus complexe comprenant plusieurs séquences qu'on peut regrouper en trois phases principales:

Ø Formulation du besoin et l'analyse du poste;

Ø Intégration du nouveau salarié et contrôle de recrutement (ISAFFO 199O, P., 24)

Ø Campagne de recrutement et procédure de sélection.

En accord avec ces conceptions sur le mot, recrutement, nous voulons dire que le recrutement est un procédé des plusieurs étapes bien agencées, afin de recueillir un personnel qualifié pour prester à un poste bien déterminé et vacant, ou encore c'est une démarche visant à amener quelqu'un à s'engager ou à intégrer dans un poste.

Chaque étude doit avoir un modèle théorique de référence qu'elle cherche à exploiter; à corriger ou à rejeter. Dans ce point nous voulons détailler le modèle classique de recrutement du personnel.

1.2.1. HISTORIQUE DU RECRUTEMENT.

Le recrutement est la politique de la gestion des Ressources Humaines de l'organisation existant depuis le début de la notion même d'organisation et pourtant si ainsi soit-il, ce n'est pas pour autant qu'un acte facile, et si certains pensent que c'est cela le cas, nous allons supposés que tous ceux qui parmi vous ont mené des entretiens; qui ont dû procéder à des recrutements et qui sont passés dans les files d'un recruteur, peuvent confirmer que cette pratique est complexe à exercer.6(*)

Le recrutement est certainement au sein des pratiques de gestion de Ressources Humaines, la plus sujette à débats et ce pour plusieurs raisons:

Le recrutement est une lourde implication pour les individus. C'est par son intermédiaire qu'ils sont évalues; juges; puis sélectionnés.

Le recrutement est aussi socialement visible: Son rôle corresponde à mettre en relation des individus avec une organisation qui le recherche sur le marché du travail, il ouvre l'entreprise sur l'extérieur (appelles à des prestations ou prestataires externes; publicité de recrutement; communication des offres d'emplois,...) le recrutement constitue ainsi une manifestation tangible de la politique de l'organisation, notamment au travers de la communication.

En fin, le recrutement est porteur d'enjeux très lourd; une erreur de recrutement peut être fatale à une petite ou moyenne entreprise.

Ainsi, le recrutement occupe une place prépondérante au sein des ressources humaines et présente donc un acte clé de l'entreprise et pour l'entreprise et pour le recruteur.

* 5 PROF BIMBI, Note de cours, la législation sociale, UNIKIN, 2011-2012, P16.

* 6 PROF MASAMBA NKAZI ANGANI, Note de cours de Gestion des Ressources Humaines, UPN, 2013-2014, P79.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery