WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants du recours à  la contraception en postpartum.

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Stéphane MPELI MPELI
ISSEA - Ingénieur dà¢â‚¬â„¢Application de la Statistique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Typologie du recours à la contraception en postpartum

Afin de construire des groupes de femmes les plus stables possibles, nous avons implémenté une technique de classification constituée de deux grandes étapes : une classification ascendante hiérarchique et une classification non hiérarchique pour consolider les groupes constitués en classification ascendante hiérarchique. Nous avons laissé le soin au logiciel Spad de nous proposer les meilleures partitions possibles.

Les résultats de la classification ascendante hiérarchique nous suggèrent deux partitions optimales : la première comprend deux classes et la deuxième comprend huit classes. Toutefois, la deuxième partition (partition en huit classes) présente des classes d'effectifs faibles (6 % de l'échantillon, confère Figure 32, Annexe G), ainsi qu'une perte d'informations plus prononcée (Figure 33, Annexe G). Par ailleurs, la structure en deux groupes a déjà été envisagée dans l'analyse précédente. Nous retenons donc la partition en deux classes.

La consolidation de cette partition autour des deux centres mobiles des classes (Tableau 29, Annexe G) présente les caractérisations suivantes :

? Classe 1 : Femmes qui utilisaient une méthode contraceptive.

Ce groupe est constitué de femmes de plus de 30 ans, exerçant dans le secteur d'activité tertiaire, qui vivaient sous le même toit que les partenaires, avaient au moins deux enfants et ne désiraient plus en avoir d'autres. Ces femmes étaient soit mariées, soit divorcées ou veuves (Autre), et entretenaient une relation depuis plus de 5 ans. Par ailleurs, elles avaient repris les rapports sexuels dans un délai d'au plus 90 jours après l'accouchement, avaient assisté à une consultation relative au planning familial et avaient reçu le COC au deuxième trimestre de la grossesse. Aussi, ces femmes trouvaient que leurs partenaires étaient impliqués dans la précédente grossesse et ces derniers adoptaient une attitude positive au cours des conversations sur les méthodes contraceptives. Ce groupe représente 65,93 % de l'échantillon.

? Classe 2 : Femmes qui n'utilisaient aucune méthode contraceptive

Ce groupe est constitué de femmes d'au plus 20 ans, n'ayant pas d'emploi, qui ne vivaient pas sous le même toit que les partenaires et avaient au plus un enfant. Ces femmes étaient célibataires, et entretenaient une relation depuis au plus 5 ans. Par ailleurs, elles n'avaient pas repris les rapports sexuels (ou avaient repris les rapports sexuels tardivement relativement aux autres femmes) et n'avaient assisté à aucune consultation relative au planning familial. Aussi, ces

59

Rédigé par: MPELI MPELI Ulrich Stéphane, Elève Ingénieur d'Application de la Statistique, 4ème année

femmes n'avaient eu aucune conversation sur les méthodes contraceptives avec leurs partenaires et trouvaient que ces derniers n'étaient pas impliqués dans la précédente grossesse. Ce groupe représente 34,07 % de l'échantillon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery