WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la demande de travail au Burkina Faso.

( Télécharger le fichier original )
par Moussa SIGUE
Université Ouaga 2 - DEA en économie appliquée 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Résultats et interprétations. 1. Résultats

a) Résultat des tests

Dans cette partie, nous présentons le résultat du test de spécification de Fisher, le test de stationnarité, le test de sur-identification, et le test d'autocorrélation des erreurs.

? Le test de spécification du modèle

Ce test est automatiquement effectué après une estimation de modèle de panel avec la méthode within. En effet, après l'estimation sur stata11 en utilisant l'estimateur within, deux statistiques de Fisher sont calculées. La première est le Fisher de significativité globale des paramètres et le seconde correspond au Fisher d'homogénéité des paramètres. Ainsi, nous obtenons le Fisher et la probabilité de khi deux suivants :

F (4, 45) = 46,38 et P-value = 0,0000. Au seuil de 5%, l'évidence empirique nous permet de rejeter l'hypothèse nulle d'absence d'effets individuels. Alors, il y'a homogénéité des coefficients du modèle et cela traduit que nos données supportent la structure panel.

? Test de normalité de Jarque-Bera

Nous obtenons une probabilité de khi-deux de 0,1592. Au seuil de 5%, l'évidence empirique ne nous permet pas de rejeter l'hypothèse de normalité des erreurs. Ainsi, les erreurs sont normales.

? Le test de stationnarité

Le résultat du test est inscrit dans annexe 4. Rappelons, une série est dite stationnaire au seuil de 5%, si sa p-value est inférieur à 0,05. Ainsi, l'emploi et l'emploi retardé d'une période sont stationnaires en niveau. Le salaire, le capital et la production sont stationnaire en première différence.

? Résultat du test d'autocorrélation des erreurs d'Arellano et Bond et de sur-identification de Sargan/Hansen.

34

Ces tests sont automatiquement effectués après l'estimation du modèle avec le GMM en système. Le résultat de ces deux tests est inscrit dans le tableau 5. Au seuil de 5%, on ne rejette pas l'hypothèse nulle d'absence d'autocorrélation des erreurs de premiers et de second ordre d'Arellano-Bond car les probabilités sont supérieures à 0,05. Autrement, il y'a absence d'autocorrélation des erreurs. Les probabilités de Sargan et Hansen obtenues sont respectivement de 0,064 et 1. Ces probabilités sont supérieures à 0,05. On conclut qu'au seuil de 5% on ne rejette pas l'hypothèse nulle de présence d'emploi retardé dans le modèle comme instrument.

Efficacité de l'estimateur GMM en panel dynamique

Premièrement, l'instrument utilisé dans notre régression est valide parce que le test de Sargan et le test de Hansen n'ont pas permis de rejeter l'hypothèse de validité de la variable retardé de l'emploi en niveau comme instrument. De plus, il n'y a pas d'autocorrélation de premier et second ordre des erreurs en première différence car le test d'autocorrélation de premier AR(1) et de second ordre AR(2) d'Arellano et Bond ont validés l'hypothèse d'absence d'autocorrélation des erreurs. Par souci d'éliminer la présence d'hétéroscédasticité, nous estimons le modèle par la méthode de GMM en système en une étape en utilisant l'option robuste puis qu'il permet de corriger les statistiques t de student de l'hétéroscédasticité. Par conséquent, nous pouvons conclure que tous nos résultats sont robustes.

Avant l'estimation de notre modèle, nous effectuons une différence première des variables non stationnaires en niveau citées ci-dessus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire