WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat et la lutte contre la pauvreté en république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Ismael BUKASA
UNIVERSITE INTERNATIONALE AL-MUSTAFA DU CONGO - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section2. DEFINITION DES CONCEPTS CONNEXES

2.1. ENTREPRENEUR

Monsieur Jacques Ilunga souligne que, le petit Robert fait référence aux trois dimensions suivantes :

Ø La première dimension, fait référence à l'action d'entreprendre.

Ø La deuxième dimension, qui fait référence de génie civile qu'il défini comme suite ; « celui qui entreprend des travaux ».

Ø Quant à la troisième il fait référence dans une perspective économique : « celui qui gère une entreprise pour son compte ».

On peut dire aussi que, l'entrepreneur est une personne qui donne des solutions aux problèmes des autres contre rémunération.(24(*))

2.2. ENTREPRISE

Pour lutter contre la rareté des biens et des services nécessaires à sa survie, l'homme transforme des éléments qui consistent dans la nature en objet ou produit pour satisfaire ses besoins. Cette transformation est effectuée par les unités de productions appelée « Entreprise ».

Ce mot est défini de plusieurs manières par différents auteurs, alors nous allons brosser succinctement sur les définitions des auteurs suivants :

Selon Alphonse Verhulst, « l'Entreprise est une cellule économique où sont combinés à l'initiative et sous la responsabilité de l'entrepreneur le facteur Nature, Capital e Travail en vue de la production des biens et services dans un but de lucre.

Pour Dewost, S. « Entreprise est l'organisation qui a pour fonction principale de produire et de vendre, parfois de vendre seulement des biens et services. C'est une unité de production, de distribution et commercialisation des biens produits.(25(*))

L'entreprise est un agent économique qui produit, transforme et commercialise des biens et services. Elle doit pour cela mettre en oeuvre des moyens afin de lui permettre de réaliser un bénéfice ou un résultat, qui peut se traduire malheureusement par une perte.

Par opposition à l'entreprise Industrielle qui produit, transforme et vend, l'entreprise Commerciale achète des marchandises (produits n'ayant pas besoin d'être transformé) pour les vendre en l'état.(26(*))

2.2.1. ROLE ET IMPORTANCE DE L'ENTREPRISE

L'entreprise étant une personne morale qui assume l'initiative et le risque de la responsabilité de la production et joue un rôle très important:

2.2.1.1. ROLE ECONOMIQUE DE L'ENTREPRISE

Les économistes évoquent ce rôle en parlant essentiellement de « allocation et de la combinaison optimale des ressources rares ». Cette expression apparemment mystérieuse signifie tout simplement que les ressources, capitaux, Matériaux ; l'homme étant par nature en quantité limitée dans le monde, les entreprises ont pour rôle de les affecter à telle production de bien ou des services en les combinant le mieux possible et rationnellement.

Le rôle économique est très capital du fait qu'il consiste dans la création de richesses, la lutte contre la rareté des biens et services, le développement d'un pays.

2.2.1.2. ROLE SOCIAL DE L'ENTREPRISE

Ce rôle est très nécessaire du fait qu'il s'intéresse à la création des emplois et à la procédure de la répartition équitable du revenu, de la production par une bonne politique salariale.

2.2.1.3. ROLE TECHNIQUE

Pour notre ère, qui est le 21ème siècle finissant, ce rôle est capitale pour l'utilisation des outils et des techniques de production sophistiquées enfin de créer les biens et services de meilleurs qualités répondant aux aspirations de sa clientèle.

* 24 Jacques ILUNGA, entrepreneuriat et création d'entreprise, cours de formation, centre de formation LACOS, Kinshasa, 2015.

* 25MalongoNgoyi Rose, Analyse de la gestion de la trésorerie d'une entreprise publique, cas de la SONAS, TFE, UPN, Kinshasa, octobre 2013, p.16.

* 26 Miteu Kalambayi, Gestion d'entreprise Agropastorale, cours de L2 TDC, UIM, Kinshasa, 2014-2015, p.1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon