WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'environnement de l'investissement et efficacité de la politique économique au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Guy YAKANA YOMBI
Université de Yaounde 2 - Soa - Master 2 professionnel en intelligence économique, innovation, entrepreneuriat et développement de PME  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Hypothèses

Pour notre recherche, nous formulons l'hypothèse principale suivante : l'environnement de l'investissement du Cameroun ne s'est pas amélioré significativement depuis la mise en oeuvre du DSCE. Pour la vérification de notre hypothèse principale, nous posons les hypothèses spécifiques suivantes :

Ø H1 : les opérateurs économiques camerounais ont une mauvaise opinion de l'environnement de l'investissement ;

Ø H2 : la politique économique du Cameroun contribue peu à l'amélioration de l'environnement de l'investissement.

III. Méthodologie

La démarche méthodologique prévue pour l'atteinte des objectifs ci-dessus indiqués passera par les phases suivantes :

1. Une revue documentaire

Cette phase permettra de mieux circonscrire le cadre de l'étude et de mieux appréhender les contours du sujet. Cette phase consistera en effet à compiler des informations ou des données secondaires aussi bien qualitatives que quantitatives à partir des études et enquêtes déjà réalisées sur l'environnement de l'investissement. Une large part est accordée aux données du World Economic Forum au titre des enquêtes « Executive Opinion Survey » et de la Banque Mondiale au titre des enquêtes « Doing Business ».

Aussi, nous exploiterons les différents travaux réalisés dans le cadre de l'élaboration de la politique générale du Cameroun et des documents de référence qui indiquent les choix de la politique du Cameroun en matière d'amélioration de l'environnement de l'investissement. Dans le processus de vérification des hypothèses fixées pour cette étude, nous allons passer en revue les principales réformes annoncées et exécutées dans le cadre de l'amélioration de l'environnement de l'investissement.

Cette phase permettra d'analyse le cadre institutionnel et règlementaire de promotion du secteur privé pour mieux appréhender le niveau de cohérence entre les stratégies mises en oeuvre, les objectifs définis et les résultats obtenus.

2. Une enquête de terrain

Cette phase nous permettra, à l'aide d'un questionnaire, d'apprécier la perception des opérateurs économiques sur l'environnement de l'investissement. Les réponses de ces opérateurs seront traitées à l'aide des statistiques descriptives et synthétisées à l'aide de la matrice PESTE, un outil diagnostic de l'intelligence économique. Cet outil, nous permettra de présenter la perception que les opérateurs économiques se font du cadre politico-légal (P), économique (E), social (S), technologique (T) et environnemental (E).

Ces enquêtes seront complétées par des interviews des responsables des principales administrations qui influencent de manière directe ou indirecte l'environnement de l'investissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King