WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération internationale comme facteur du développement en Afrique. Cas de la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry MATUZOLELE MAKIESE
Université Kongo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SectionIII.Glossaire

Dans cette section, il nous revient d'expliquer les théories des auteurs suivants en termes d'échange de valeurs :

§1. CELSO FURTAGO

Avec sa théorie de la « dépendance » et Samir AMIN avec sa théorie du « centre et de la périphérie » selon laquelle à l'enrichissement du centre correspond la paupérisation de la périphérie. Ces théories dites de la dépendance, formulées dès la fin de la décolonisation par les auteurs tiers-mondialistes considèrent l'exploitation du tiers-monde par l'impérialisme comme facteur explicatif d'un sous-développement qui se perpétue essentiellement à cause des échanges inégaux entre le centre et la périphérie.

Donc pour lui, ce sont les échanges inégaux entre les Nord et le Sud qui démystifient le développement du continent. Pour sortir de ce système, il faut que les Etats du sud s'inscrivent dans un développement dit autocentré.Un tel modèle tend à ce qu'une production locale nourrit et rencontre une demande locale, il faut également protéger la production locale de la concurrence inégale de produit de pays plus développés, il faut aussi miser de la production agricole pour atteindre l'autosuffisance alimentaire. Bref maintenir le système autocentré sous une certaine pression en privilégiant la concurrence interne.

Selon Max, les Etats du Nord exploitent ceux du Sud. Pour sortir, il faut une révolution c'est-à-dire les Etats du Sud doivent s'unir pour contrôler les capitalistes.

§2. WalterRODNEY

Dans « Et l'Europe sous développa l'Afrique » publié pour la 1ère fois en 1972. Ce livre reste d'actualité car il demeure incontournable pour ceux d'entre nous qui s'interrogent face à une actualité qui regorge d'exemples démonteront l'incapacité du continent Africain à se développer. Sa préoccupation était celle de savoir si les africains sont-ils responsables de leur sous-développement ? L'auteur introduit l'idée selon laquelle le développement de l'Europe et le sous-développement du sud sont liés. Le sous-développement de l'Afrique étant la conséquence de l'expatriation des ressources, mortalité, morbidité.

Du point de vue politique, les Européens profitent du manque d'unité entre les groupes politique africains. C'est aussi que certaines souverainetés africaines forgèrent des alliances avec les puissances Européennes pour vaincre leurs voisins. L'auteur offre une reforme cinglante à tous ceux qui aujourd'hui encore prétendent que l'Afrique devrait être reconnaissante envers l'Europe et admettre les bienfaits du colonialisme.

Il n'y a pas l'avenir sans pardon. Celui-ci s'explique par la reconnaissance. Après avoir démontré comment l'Europe était à l'origine du sous-développement de l'Afrique, il a également expliqué comment le commerce des esclaves, le colonialisme et d'autres impérialismes occidentaux ont volé à l'Afrique son développement. Nous devons nous dire la vérité que ce qui est déjà arrivé appartient au passé et ceux qui en parlent encore votent le présent et obstruent leur avenir. Cela veut dire qu'actuellement, les Africains sont responsables du sou développement de l'Afrique.Pour dire que la traite négrière et le colonialisme appartiennent au passé...

A l'heure actuelle, il est évident que l'Afrique est le continent le moins avancé du monde. La région souffre de toutes sortes de problèmes dont 90% sont d'origine humaine. Naturellement la région semble être la plus chanceuse parce que l'un de continent le plus table géographiquement enregistrant les moins de catastrophes naturelles. Par ailleurs l'Afrique est le principal fournisseur mondial de Matière première plutôt que de transformer et valoriser les matières premières, l'Afrique les exporte vers les pays qui vont les transformer et les lui revendre a de prix exorbitant.

Selon lui, l'un des principaux problèmes qui démystifient le développement de l'Afrique est l'échec du leadership. La plupart des dirigeants Africains passés et présents ont fait échouer lamentablement la région. Leur observation de rester au pouvoir à rendu très difficile voire impossible leur remplacement. Plus de 80% des élections en Afrique ne sont pas crédible, libre et justes. Quelques pays peuvent se vanter d'élections relativement libres et équitables.

L'autre problème est donc l'incapacité de se citoyens à se reconnaitre mutuellement comme des frères naturels ne serait-ce que parce qu'ils sont tous être humain. Chaque année, des milliers de vie et de propriétés sont perdues en Afrique au nom de différences religieuses et ethniques

Bref, le développement des pays africains est ironique dans le sens où il s'agit d'une évolution qui accroit la souffrance du peuple qui rend les pauvres plus pauvres et les riches plus riches. L'Afrique à encore la chance de se développer tous les atouts sont là ce qui font défaut sont la volonté et la détermination.

Son savoir fait appel aux gens afin qu'ils reconnaissent que le chemin vers la résolution des injustices historiques vient de la compréhension du passé((*)37)

* (37) W. RODNEY, Et comment l'Europe sous développa l'Afrique 1972

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway