WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des ressources humaines pour des humains sans ressources ... Comment appréhender la fonction ressource humaine en milieu associatif ?

( Télécharger le fichier original )
par Aubin OUEDRAOGO
ISEM Nice - Master 1 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Année universitaire 2013-2014

MÉMOIRE

Des Ressources Humaines pour

des Humains sans Ressources ...

Comment appréhender la fonction RessourceHumaine

en milieu associatif ?

Aubin Ouédraogo

Master 1 : Économie et Management des Organisations (Ressources Humaines)

Sous la direction de Madame Nicole Attia

Pages

2

5

6

9

9

20

21

23

24

27

27

32

33

34

44

56

56

59

63

69

74

77

Introduction

Partie A

1-Les Associations

2-Associations et Dignité Humaine

3-L'Humain : Matière et Ressource

4-La décentralisation des pouvoirs publics

Partie B

1-Contexte socio-économique de Nice

a) La pauvreté

b) la création d'association

c) Les Associations Employeurs : un enjeu économique et social

2-Les Ressources Humaines dans les Associations

a) Emplois d'Avenir

b) Le Bénévolat dans les Associations

c) Gestion des Ressources Humaines des Associations

3-La Réalité Niçoise

-Exemple1 : Association MIR

-Exemple2 : Association ALC

Partie C

1- Qu'est-ce que INTER-SECOURS NICE ?

a)De l'insertion à l'urgence

b) Principes et Charte

2- Réalisations et Commissions

a)Réalisations

b) Commissions ISN Aujourd'hui

Conclusion

Bibliographie

Introduction

La gestion des ressources humaines, ou GRH, anciennement dénommée gestion du personnel, recouvre l'ensemble des pratiques mises en oeuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation.

Ces ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres, bénévoles) appartenant à l'organisation mais aussi et de plus en plus liés à elle par certains rapports. L'articulation de ces différents statuts d'acteurs n'est pas aisée et implique parfois d'être clarifiée afin que chacun puisse trouver sa place et connaître les missions qui lui sont confiées.

L'organisation des ressources humaines est essentielle dans le fonctionnement et le développement des associations.

La gestion des ressources humaines au niveau des associations est différente d'une structure à une autre. Cela varie en fonction de différents facteurs parmi lesquels il y a la taille de la structure, la zone d'intervention et la capacité de mobilisation des ressources.

Il arrive également que certains modes de gestion des ressources humaines au sein d'une association soient « imposés » par un bailleur de fonds du fait que ce dernier y met énormément de ressources financières et donc impose le mécanisme de gestion qui lui convient. Ce mécanisme de gestion n'est pas prévu dans les textes de création de l'association.

Dans ce contexte, nous avons souhaité comprendre quels sont les enjeux d'une gestion des RH des associations ? Notamment les associations d'actions sociales.

Jean DEFRASNE dans « Histoire des associations Françaises »1(*) nous explique que, de tous temps, les associations ont été une forme spécifique de l'action collective et un espace de liberté en marge des institutions. Historiquement, en France elles tiennent une place importante: associations religieuses soulignant l'influence de l'Église ; associations professionnelles, corporations, compagnonnages, syndicats encadrant le monde du travail ; associations politiques qui voient le jour avec la commune, clubs, ligues, partis ; associations socio culturelles qui joueront un rôle déterminant, sur le levier du loisir et de la solidarité ; associations d'action sociale qui seront à l'origine des politiques sociales... Martine BARTHELEMY (dans son livre « Associations : un nouvel âge de la participation ?» 2000) nous dit que le modèle associatif français a trouvé la forme qu'on lui connaît avec l'ère industrielle sous la forme du « compromis de 1901». Au travers d'un modèle unique, cette loi exprime des réalités historiques, idéologiques, politiques, sociales, fonctionnelles multiples.

Dans une société française aux équilibres fortement perturbés, les valeurs, les modèles et les organisations qui les portent sont aujourd'hui bousculés, discutés, contrôlés. Les mouvements associatifs n'échappent pas à la remise en cause des institutions en général, mais, en même temps ils connaissent une vitalité étonnante.

Lorsque des personnes se réunissent pour créer une association, c'est parce qu'elles veulent faire vivre un projet qu'un seul individu ne peut mettre en oeuvre. Les associations peuvent jouer un rôle, parce qu'elles peuvent être à l'écoute des populations, parce qu'elles sont nées de la volonté d'hommes et de femmes qui ont perçu le besoin et ont décidé ensemble d'apporter des solutions aux difficultés et aux attentes. Bien avant que l'État ne s'en préoccupe, les phénomènes de pauvreté, d'indigence, de marginalité et de déviance sous toutes leurs formes ont suscité des initiatives, de la part de groupes caritatifs ou confessionnels pour les plus anciennes et, dès le début du XIXe siècle, de mouvements philanthropiques.

Ces actions n'ont pas pour objectif la rentabilité économique ; c'est pourquoi elles ne peuvent être mises en oeuvre par les actions du marché. Elles ne peuvent pas non plus être réalisées par les pouvoirs publics parce qu'elles sont le résultat de la réflexion et du travail des acteurs eux-mêmes.

Les pouvoirs publics agissent pour l'intérêt général, pour les individus et les citoyens. Dans le cas des associations, ce sont les individus et les citoyens eux-mêmes qui agissent. La décentralisation a donné aux collectivités territoriales de nouvelles responsabilités et de nouveaux pouvoirs. Elles doivent assurer des services, qu'elles ne peuvent mettre en oeuvre directement ; elles lancent donc des appels d'offres auxquels des associations peuvent répondre.

Face à la décentralisation des pouvoirs publics, quels seront les enjeux et les conséquences pour les associations ?

De ce fait, les institutions et organisations de l'action sociale traversent des moments de crises, de changements et sont confrontées à des innovations.

Les associations nationales ont alors perçu la nécessité de se réorganiser, au moins pour celles qui développaient des actions sur l'ensemble du territoire, sans avoir d'implantation réelle. Il apparaît également pour elles le besoin de redéfinir leurs fonctions, qu'elles soient associations nationales ou fédérations. En effet, leur principale mission n'est plus d'apporter des financements, mais désormais de conforter un réseau, par la création d'outils communs : information, formation, échange d'expériences... au service d'un projet.

L'objectif de ce travail est de répondre à ces différentes questions. Nous allons pour cela procéder en trois étapes.

La première partie nous fournira des informations sur le rôle des associations, le public touché par leurs actions, et ses relations avec les pouvoirs publics au niveau européen et national.

Dans la seconde partie, nous étudierons le contexte social Niçois. Cela à travers les différents symptômes rencontrés à Nice, avant de se focaliser sur les créations d'associations. Deux exemples seront pris afin d'illustrer l'importance des ressources humaines au sein des associations. Elles permettent une meilleure répartition des rôles mais également d'être un support et un pré requis. La gestion du capital humain (bénévole et/ou salarié) représente un ensemble de pratiques de management visant à mobiliser et/ou à développer les ressources humaines pour une plus grande efficacité dans la mise en oeuvre du projet de l'association

Dans la dernière partie, nous verrons comment les relations inter-associations par l'étude, la réflexion et la participation à des manifestations d'intérêt commun, ont permis de mettre en place un groupement d'associations à Nice atypique et très actif. Ce groupement d'associations, unique en France, est appelé Inter-Secours Nice et existe depuis maintenant 28 ans. Animé par des bénévoles et en lien avec les différents services sociaux et les pouvoirs publics, il a permis la mise en place, à Nice et dans le département, de nombreuses structures au profit des personnes en grande difficulté.

* 1Jean DEFRASNE : « Histoire des associations Françaises » 2004 Editions L'Harmattan

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus