WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo


par Serge BOKATOLA
Université de Kinshasa - Licence en communication 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. Politique de communication

Politiques de communication sont des ensembles de principes et de normes destinées à guider le bon fonctionnement des systèmes de communication. Il précise que les politiques de communication émanent des idéologies politiques, de la situation économique et sociale du pays et les valeurs sur lesquelles elles se fondent.

Elles tendent à relier ces divers éléments aux besoins réels et aux possibilités en matière de communication. La mise en oeuvre de la politique de communication permet à une institution de faire connaitre ses règles ses valeurs, ses objectifs, ses réalisations, ses décisions, ses projets.

La politique de communication peut être clairement définie ou rester implicite. Elle est un outil de gestion qui contribue à la définition des grandes orientations de l'institution, de l'Etat, d'une organisation.

a) Importance de la politique de communication

La politique de communication vise l'interaction et la rétroaction dans l'ensemble des actions de communication qu'entreprend une organisation tant à l'interne qu'à l'externe.

Elle constitue donc, un outil de gestion et un pilier pour le développement et la prospérité de l'institution.

b) Les modalités de la mise en oeuvre d'une politique de communication

Pour mettre en oeuvre une politique de communication, l'organisation au choix entre une panoplie de supports. A titre illustratif, nous citer :

a) Au niveau interne :

- Les réunions officielles ;

- Les notes de services ;

- Les publications (revue de presse, bulletin d'information, journal d'entreprise....) ;

- Les communiqués ;

- Les affichés ;

- Le livre d'accueil.

b) Au niveau externe :

Quelques techniques et moyens, en occurrence les dépliants, les supports électroniques (Cd, DVD), les périodiques, les revues, les publications de l'organisation, les relations presse, ...etc.

De manière brève, la politique de communication est une sorte de tableau de bord ou la boussole qui permet aux responsables de toujours réadapter leurs actions par rapport aux besoins de leurs différents publics aussi bien internes qu'externe25(*).

C'est pour cela, il est important que les actions, de sa mise en oeuvre soient régulièrement évaluées à la lumière des principes directeurs et les adjectifs particuliers.

Il convient de noter que la mise en oeuvre d'une politique de communication requiert la mise en place d'une stratégie de communication efficace26(*).

1.6. Organisation humanitaire

1.6.1. Définition

Qu'entendons-nous par humanitaire ?

Selon le dictionnaire « nouveau petit le Robert », le mot humanitaire vise au bien de l'humanité qui veut dire caractère de ce qui est humain, nature humaine, sentiment de bienveillance envers ses semblables, compassions pour les malheurs d'autrui.

Une organisation humanitaire est dite aussi caritative, philanthropique qui exprime une forme de solidarité ou de charité, généralement destinée aux populations vulnérables, pauvres, sinistrées ou confrontées à une situation de vulnérabilité, qui cherche à répondre à des besoins divers (faim, santé, reconstruction après une sinistre, éducation, protection des enfants, mise en place de réseaux d'eau et de communication...), on distingue souvent à ce titre l'aide d'urgence et l'aide au développement.

L'aide humanitaire peut prendre diverses formes (dons d'argent, envoie de marchandises et équipements de première nécessité, envoie de personnel faisant des interventions sur place, renforcement des acteurs locaux et provenir de diverses sources.

Pour le sociologue Alain Accardo, l'essor sans précédent des organisations humanitaires, doit sa vigueur au fait que le malaise morale des classes moyenne s'est considérablement accentué avec le reflux des espérances révolutionnaires et l'abandon du projet politique de transformation des rapports sociaux.

Et, de la déclaration et programme d'action deVienne affirme que : conformément à la charte de Nations Unies et aux principes du droit international humanitaire (DIH).

La Croix Rouge de la République Démocratique du Congo (CRRDC) en sigle, est une organisation humanitaire faisant partie du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est un vaste et immense réseau humanitaire de volontaires au monde.

La Croix Rouge de la République Démocratique du Congo est une organisation oeuvrant avant, pendant, et après une situation de crise et des urgences pour répondre aux besoins et améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables. Elle agit de façon impartiale, sans distinction fondée sur la nationalité, la race, le sexe, les croyances religieuses, la classe ou les opinions politiques.

Le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge comprend trois composantes, à savoir :

1. LaComité International de la Croix-Rouge (CICR) ;

2. La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ;

3. Les Sociétés Nationales (S.N).

La Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (CRRDC) fait partie de 186Sociétés Nationales soeurs, qui ont adoptées et adhérées à la convention de Genève (Suisse) en 1864.

Il faut retenir que la création de la Croix-Rouge en 1863 est l'acte fondateur de l'humanitaire moderne et marque le début d'une période qui s'étend de la fin du 19ème siècle jusqu'à la 1ère guerre mondiale.

* 25 CAZAJOUS, Brigitte et PAQUES, René, Op.cit, p.10-22.

* 26 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand