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Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

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CONCLUSION DU CHAPITRE

Dans ce second chapitre, il a été question d'aller à la rencontre des auteurs de la nouvelle tendance de l'écriture dramatique camerounaise contemporaine. Cette découverte du double visage de cette écriture : d'une part les auteurs et leur palmarès, d'autre part la caractéristique générale de cette dramaturgie camerounaise nouvelle. La nouvelle génération que constituent Martin Ambara, Edouard Elvis Bvouma, Sufo Sufo et les autres, nous a permis de nous rendre compte de la qualité et du rayonnement de ces dramaturges dans l'univers francophone au travers de leur palmarès. Cette écriture camerounaise francophone qui séduit prend sa source dans le besoin collectif pour l'Afrique d'affirmer son indépendance. « Affirmer son indépendance » suppose la recherche d'une esthétique qui rompt avec le modèle occidental en étant incontestablement libre. Bien qu'elle fasse la fierté du Cameroun, la nouvelle écriture théâtrale camerounaise permet néanmoins de regretter les devinettes, énigmes, paraboles et proverbes qui faisaient la particularité des autres générations. Cela pourrait s'expliquer par la perte de la culture de l'oralité en Afrique et au Cameroun en particulier. Cet état de fait est dû à l'influence de la société moderne, sans cesse grandissante, qui entraine une acculturationconduisant à la perte de certaines valeurs africaines. A quelques exceptions près72(*), les dramaturges se laissent porter par une société moderne qui a tendance à rompre avec les traditions. Cettedramaturgie camerounaise donne la priorité au message, à la création esthétique, mais également à l'originalité de l'angle de traitement du sujet. Pour tenir en haleine le lecteur chaque auteur construit un univers qui lui est propre et qui ne ressemble à celui d'aucun autre. Ceci confère à la nouvelle écriture dramatique camerounaise une diversité singulière : il y a autant d'esthétiques que d'auteurs. Il y a autant de particularités que la capacité de chacun à penser « son théâtre ». Ce chapitre vérifiait l'hypothèse selon laquelle une fiche signalétique permettrait de découvrir les auteurs camerounais contemporains de la nouvelle vague. Ayant des noms, des titres et un palmarès qui témoigne de leur grande qualité ; il ne reste plus qu'à les lire pour trouver ensuite des outils de valorisation. Ces derniers leur permettront de trouver enfin une place dans le paysage camerounais tant pour le public que pour la communauté scientifique. C'est la raison du troisième et dernier chapitre.

CHAPITRE 3 

ETUDE DE TROIS PIECES DU REPERTOIRE DRAMATIQUE CAMEROUNAIS CONTEMPORAIN ET OUTILS DE VALORISATION

Le chapitre précédent a été l'occasion de rencontrer les auteurs et d'avoir une idée générique sur la nouvelle écriture dramatique camerounaise contemporaine du point de vue de leur palmarès et de leurs caractéristiques. Il nous a permis de rencontrer une écriture dramatique camerounaise qui se démarque dans le monde francophone. La fiche signalétique produite à cet effet a fait émerger ces dramaturges et leur a permis d'exister dans l'esprit des Camerounais. Le chapitre trois, quant à lui, divisé en deux sections, se donne pour première mission d'étudier quelques-unes de leurs oeuvres. Il s'agit de : Debout un pied de Sufo Sufo,À la guerre comme à la Game Boy d'Edouard Elvis Bvouma et Roméo et Juliette...Assez ! de Martin Ambara. Après la vue panoramique qu'offrait le chapitre deux, celui-ci se propose de ressortir la particularité de chacune de ces trois pièces. Il sera question de montrer la liberté, caractéristique de cette nouvelle forme d'écriture au travers de différents éléments. Seront pris en compte, l'esthétique, la langue, les personnages, l'angle de traitement, la thématique ainsi que d'autres traits caractéristiques. La seconde mission sera de proposer des outils de valorisation spécifiques à cette nouvelle écriture dramatique. Consciente du besoin urgent de promouvoir ces auteurs et leur travail, il sera présenté des perspectives susceptibles de permettre leur rayonnement. Dans cette seconde partie, il sera question de revisiter les propositions faites par Bernard Mbassi lors du colloque du palais des congrès sur le théâtre camerounais de 1987. Ce sont des propositions génériques qui à notre avis pourraient servir la promotion de l'écriture dramatique contemporaine camerounaise. Puis des propositions plus spécifiques seront exposées. Ce dernier chapitre de notre recherche prendra en charge l'hypothèse selon laquelle : La valorisation du savoir-faire de ces auteurs passe par une étude de quelques oeuvres représentatives.

SECTION I : A LA DECOUVERTE DE QUELQUES PIECES REPRESENTATIVES DE LA NOUVELLE TENDANCEDE L'ECRITURE DRAMATIQUE CAMEROUNAISE CONTEMPORAINE

L'approche systémique, nous a permis de considérer le texte de théâtre comme un système à l'intérieur duquel interagissent d'autres éléments constitutifs tels que la langue, l'esthétique, la démarche etc. La section que voici s'appuiera sur la sémiologie textuelle, la théorie de la réception,sans oublier la dramaturgie. Ce sont là les théories qui nous donnerons les clefs de lecture des pièces de Sufo Sufo, Edouard Elvis Bvouma et Martin Ambara qui sont au Cameroun, les figures de proue de la tendance actuelle de l'écriture dramatique camerounaise.

I-) -Debout Un Pied de Sufo Sufo

* 72OsiriadesS.G 21 de Martin Ambara

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon