WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-1-) -Résumé

C'est l'histoire d'Oméga Dream, qui erre sur les quais depuis de nombreuses années. Son projet, réussir à embarquer clandestinement sur un bateau dans l'intention de « traverser ». Un jour, il sauve Julie Rose, une nouvelle rêveuse de cet ailleurs, des mains de la police. Elle a un plan : quitter le pays avec l'aide du légendaire Benson de la mer. Elle décide d'en faire profiter Oméga Dream. Benson tardant à venir, Julie Rose et Oméga Dream passent le temps comme ils peuvent, en se racontant leurs malheurs, leur désir de partir plus que tout, car pour eux, le bonheur est là-bas, par-delà la mer. Julie Rose semble avoir le bon tuyau, un bateau dont le capitaine serait allemand. Le bateau finit par arriver, mais Benson de la mer n'est toujours pas sur les lieux. Par solidarité, Julie Rose décide d'aller à sa recherche mais Benson rejoint Oméga Dream en l'absence de cette dernière. Les deux hommes se reconnaissent. Ils étaient amis d'enfance. Grande est la surprise d'Oméga Dream de découvrir que son ami, que tout le quartier croit de « l'autre côté » depuis des années, n'a jamais quitté le pays. Il est en fait, celui qui se cache sous le nom légendaire de Benson de la mer, ce passeur infaillible. Ils partiront, ou ne partiront pas. Nous ne le saurons jamais comme nous le rapporte l'Infini, omniscient et conscience de chacun des personnages. Il s'interroge : Pourquoi partir ? Pourquoi rester ? Pour ceux qui restent, ceux qui ont réussi à partir sont des légendes.

I-2) -Les personnages

-Oméga Dream : Depuis vingt-trois ans il veut partir, il cherche à embarquer sur un bateau pour fuir et aller ailleurs, n'importe où, pourvu que ce soit loin d'ici. Son vrai nom est Fally Edimo. Son surnom, Oméga Dream, pourrait traduire son plus grand rêve : Partir.

-Julie Rose : Jeune femme qui veut elle aussi partir mais qui, contrairement à Oméga Dream, est à sa première tentative.

-Benson de la mer : Une légende vivante sur les quais. Le seul passeur qui sait comment quitter le quai d'après la légende. Mais il s'avère que Benson de la mer, n'est en fait que Etam Seghar, l'ami d'enfance qu'Oméga dream croyait parti depuis belle lurette mais qui n'a en fait jamais quitter le port.

-L'indéfini : Personnage qui est là comme la conscience de chacun des trois autres, mais qui est aussi une entité omnisciente qui voit les agissements de tous.

Les noms des personnages Etam Seghar et Fally Edimo, nous font penser à des patronymes camerounais. Pour Sufo Sufo, tout est dans leur psychologie. La dimension physique et sociale importe peu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"