WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cirque contemporain. Un nouvel atout de développement pour les territoires.

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne NAVRAT
ISTHIA - Université de Toulouse Jean Jaurès - Master 1 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PREMIERE HYPOTHESE :

La collaboration entre le monde du cirque et le domaine purement touristique (surtout par le biais des collectivités territoriales et de l'Etat), est un facteur déterminant pour la diffusion et la valorisation des arts du cirque.

Un territoire qui veut se différencier et se créer une « identité cirque » doit avoir un maillage territorial très bien ficelé. Les structures touristiques publiques et privées doivent parfaitement relayer les actions des acteurs de la filière cirque, qu'il s'agisse des artistes ou des scènes culturelles qui les produisent.

Ce travail en réseau, avec peu d'intermédiaire et une bonne coordination, permettra sûrement l'expansion et la diffusion des arts du cirque à une échelle plus ou moins importante.

Nous pouvons conclure que le maillage des acteurs participe grandement à la visibilité d'un territoire et justifier la validité de notre première hypothèse.

Il serait également intéressant de s'attarder sur les moyens de valorisation et de diffusion de l'identité cirque. Nous allons maintenant nous y pencher à travers la question des festivals.

Chapitre 2 - Les festivals de cirque; une couverture médiatique importante pour les territoires

Ce deuxième volet nous donne une autre piste pour avancer sur notre problématique. Il semble que les festivals de cirque participent à donner une nature circassienne au territoire d'accueil, notamment par les retombées médiatiques qu'ils engendrent. Nous allons étudier cette possibilité plus en détails maintenant.

1. L'engouement pour les festivals

Les festivals sont des séries périodiques de manifestations artistiques appartenant à un genre donné et qui se tiennent habituellement dans un lieu précis.41 Leur nombre et leur taille augmentent chaque année, même si certains disparaissent, cela n'est pas significatif. La France est le pays européen qui accueille le plus grand nombre de festivals. Les entreprises telles que les loueurs de voitures, la SNCF ou les compagnies aériennes remarquent même une hausse de leur activité durant ces périodes.

48

41 Définition tirée du Larousse.

49

Figure 4 : Organisation des festivals de rue et de cirque sur l'année :

Source : rapport des chiffres clés sur les arts du cirque et de la rue de Hors les Murs de 201042

Hors Les Murs répertoriait en Juillet 2010, 64 festivals de cirque en France, ils se déroulent pour la plupart au printemps (34%) ou en été (38%). Mais cette saisonnalité n'est pas aussi marquée que pour les festivals d'art de rue. En effet, la diffusion du cirque à couvert et notamment en salle, permet d'organiser ces manifestations tout au long de l'année.

Cela est à prendre en considération, en particulier dans une optique de mise en tourisme et de développement des territoires, car les acteurs locaux cherchent sans cesse à étaler leur saison touristique. Il est en effet possible d'assister à des représentations à n'importe quelle période de l'année car elles peuvent se jouer dans des théâtres, des scènes conventionnées ou encore dans des chapiteaux en dur.

42 http://www.horslesmurs.fr/plugins/fckeditor/userfiles/file/Ressources/Documentation/Rappo rts%20et%20etudes/memento_1.pdf, consulté le 06/01/14

50

En ce qui concerne la durée, les festivals de cirque se répartissent en quatre catégories43 :

34% : 1 à 4 jours 38% : 5 à 10 jours

19% : 11 à 20 jours 12% : plus de 20 jours.

Les festivals de cirque durent aussi plus longtemps que ceux de rue (58,5% d'entre eux se déroulent sur moins de 3 jours). C'est intéressant pour les territoires dans la mesure où plus les touristes restent sur les lieux, plus ils consomment et plus ils apportent du « bon développement »44.

Plusieurs raisons expliquent cet engouement. Selon une étude de Uysal et Li45 réalisée en 2008 sur les motivations qui poussent les individus à aller voir un festival46, quatre grandes lignes ressortent :

- le besoin de socialisation (24%)

- le ressourcement en famille (19,8%)

- l'envie de nouveauté et d'innovation (19,8%)

- le désir de s'évader (15,7%).

Ces raisons sont évoquées par beaucoup de professionnels du tourisme et sont pointées par la majorité des enquêtes de satisfaction. En effet, nous les retrouvons déclinées dans un tableau paru sur le site http://veilletourisme.ca47

43 Chiffre tirés d'un rapport publié par Hors Les Murs en Juillet 2010

44 Cours de Pierre Torrente sur « le tourisme facteur de développement » de Licence 3 Tourisme et Développement.

45 Mr Uysal et Mr Li sont des professeurs en tourisme et marketing international, ils travaillent ensembles sur les motivations et comportements des touristes. 46 http://scholarworks.umass.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1087&context=gradconf_hospitalit y, P.4, consulté le 27/01/14

47 «Segmentation of Festival Motivation by Nationality and Satisfaction», Tourism Management, no 25, 2004, p. 61-70. http://veilletourisme.ca

51

Figure 5 : les motivations pour assister à un festival :

Ces motivations sont étroitement liées au fameux « mal du siècle » : la dépression. En effet, comme nous l'avons évoqué dans le chapitre 1 de la première partie, les individus seraient mal dans leur peau, stressés par la pression au travail, en perte de valeur humaine dans des sociétés de plus en plus virtuelles... et les festivals, en particulier ceux de cirque, seraient un remède à ce mal-être actuel. Ainsi, la motivation « évasion » pourrait soigner le stress au travail ou la routine quotidienne. La motivation « socialisation » : le besoin de contact humain, d'appartenance à un groupe et de reconnaissance sociale. Les festivals attirent donc de plus en plus de touristes chaque année.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand