WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cirque contemporain. Un nouvel atout de développement pour les territoires.

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne NAVRAT
ISTHIA - Université de Toulouse Jean Jaurès - Master 1 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION SECONDE HYPOTHESE :

Dans un contexte où les individus se lassent des médias (TV, internet...), et sont blasés de leur vie quotidienne ou stressés par leur travail, les festivals de cirque sont une véritable échappatoire culturelle. Leur nombre augmente chaque année et leur succès est souvent au rendez-vous.

Comme le dit Sylvain Pechcomtal, « à travers le cirque on aborde aussi tout ce qui est humain ». C'est à cette dimension humaine que les individus cherchent à se raccrocher.

Par ailleurs, les festivals sont un outil médiatique très efficace pour le territoire. Comme pour chaque chose éphémère, il faut tout mettre en oeuvre pour la valoriser. Beaucoup de partenaires s'associent le temps du festival et unissent leur forces (moyens financiers, matériels et humains) pour sa réussite.

Ces deux constats peuvent rejoindre notre seconde hypothèse selon laquelle les festivals participent à la création d'une identité cirque pour les territoires en question.

Des éléments extérieurs peuvent-ils jouer en faveur ou au contraire aller à l'encontre de la création ou de l'expansion d'une image cirque pour les territoires ?

Nous allons étudier maintenant la question des nouvelles technologies et le rôle qu'elles peuvent avoir dans la diffusion d'une identité territoriale.

Chapitre 3 - Les NTIC au service des arts du cirque

Notre dernière hypothèse consiste à dire que les NTIC, en tant que véritable support de diffusion, de promotion, de vente, d'échange et même en tant qu'outil au service des arts, pourrait être une arme pour les territoires qui souhaitent intégrer une dimension circassienne à leur image.

1. Les NTIC, un outil puissant de diffusion...

Les NTIC font désormais intégralement partie de notre quotidien, que l'on soit touriste ou professionnel du tourisme, ces nouvelles technologies ont bouleversé notre comportement, depuis notre façon de consommer jusqu'à la manière d'aborder la production et la commercialisation d'un produit. Et aujourd'hui, en tant qu'entreprise ou destination touristique il est indispensable d'être présent sur internet, d'avoir un équipement numérique, d'animer son produit ou son territoire sur les réseaux sociaux ou d'avoir une application mobile pour sa ville ou son musée. Productivité et notoriété riment désormais avec NTIC dans le secteur du tourisme.

Figure 6 : Le poids d'internet dans les sociétés développées

54

Source : http://www.actu-mag.fr

55

Cette photographie est un cliché certes, mais elle a le mérite de mettre l'accent sur un phénomène réel. Que l'on soit pro-numérique ou anti-nouvelles technologies, le constat reste le même. Les NTIC ont envahi le quotidien des sociétés développées. Ces nouvelles formes de communications ont aussi changé l'approche marketing dans l'industrie du tourisme. En effet, tant pour la promotion que pour la commercialisation d'un produit, les professionnels du tourisme utilisent désormais internet et notamment les réseaux sociaux pour augmenter leur visibilité.

Ainsi, de nouveaux métiers liés aux NTIC sont apparus dans le domaine du tourisme. Les entreprises de ce secteur ont dorénavant besoin d'animateurs de réseaux, de gestionnaires d'informations touristiques ou de vendeurs spécialisés dans le commerce électronique. Nous avons l'exemple en Ariège de l'office de tourisme de Tarascon-sur-Ariège qui a travaillé en partenariat avec l'ISTHIA48 pour la mise en place d'une application mobile. Les étudiants ont été chargés de créer une application de visite de la ville : «de Tarascon au Vicdessos» qui permet aux propriétaires de Smartphones de visiter virtuellement Tarascon.

Le tourisme est un secteur très mouvant, avec des acteurs de plusieurs milieux et vraiment ancré dans la société et les tendances actuelles. Il est aussi en constante évolution pour des raisons de compétitivité mais aussi dans le but de toujours répondre aux demandes des touristes. Les NTIC, en plus d'être de puissants outils de communication, sont utilisés par les acteurs du tourisme pour communiquer sur leur destination ou sur leurs produits touristiques. Il s'agit d'un outil quasi-gratuit et très efficace dans la diffusion d'informations touristiques.

De plus, c'est un dispositif complet qui permet aux touristes de se renseigner sur un produit, de comparer, d'évaluer (notamment avec les avis des internautes) et d'acheter tout en restant chez soi. On peut ajouter à cela que contrairement à d'autres services touristiques, les sites internet des territoires, les applications

48 Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation

56

sur les musées ou monuments, les réseaux sociaux... sont accessibles partout et ne sont presque jamais payants.

La Chambre du Commerce et de l'Industrie nous informe que « 81% des internautes ont consulté internet avant d'effectuer leurs achats ». Ainsi, une entreprise présente sur internet a beaucoup plus de chance d'être « choisie » par les touristes. Par ailleurs, 98% des acteurs chargés de la promotion d'un territoire considèrent le référencement sur internet essentiel49. C'est en cela que les NTIC et, en particulier internet, sont de puissants outils de promotion et des atouts de visibilité indispensables à tout territoire aujourd'hui.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand