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Le cirque contemporain. Un nouvel atout de développement pour les territoires.

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par Jeanne NAVRAT
ISTHIA - Université de Toulouse Jean Jaurès - Master 1 2014
  

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3. Le patrimoine culturel immatériel

Il est intéressant de regarder de plus près cette notion de patrimoine culturel immatériel car nous allons voir que les arts du cirque en font partie. Et dans notre optique de mise en relation avec le secteur touristique, il est important de pouvoir déterminer par quelle « porte » le cirque entre dans le monde du tourisme.

La notion de patrimoine touristique entend la totalité des richesses culturelles (matérielles et immatérielles) et naturelles d'un territoire (Cf. annexe 3). Il s'agit d'un bien collectif qui est différent suivant la communauté d'appartenance. C'est un héritage du passé qui participe à la construction identitaire d'un territoire et qu'il est indispensable de conserver et de transmettre.

Le patrimoine culturel immatériel et une entité particulière du patrimoine touristique qui comporte la spécificité d'être intangible et impalpable.

Le nouveau cirque est un art qui rentre dans la catégorie du spectacle vivant15 et fait donc partie du patrimoine culturel immatériel d'un territoire qui comprend « les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs. »16

« Le tourisme culturel est un déplacement d'au moins une nuitée dont la motivation principale est d'élargir ses horizons, de rechercher des connaissances et des émotions au travers de la découverte d'un patrimoine et de son territoire. Par extension, on y inclut les autres formes de tourisme où interviennent des séquences culturelles. Le tourisme culturel est donc une pratique culturelle qui

15 Cirque, Communication et Culture, Hugues Hotier, 1995, p129

16 Partie de la définition paru dans un dossier publié par l'UNESCO « patrimoine culturel immatériel » : http://www.unesco.org/culture/ich/doc/src/01851-FR.pdf

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nécessite un déplacement d'au moins une nuitée, ou que le déplacement va favoriser.17 »

Le patrimoine culturel est divisé en deux sous catégories, le patrimoine culturel matériel et le patrimoine culturel immatériel. Selon la définition ci-dessus de Claude Origet du Cluzeau, aller voir un spectacle de cirque et dormir sur place dans l'optique de visiter la région ou d'assister à d'autre spectacles les jours suivant correspond à du tourisme culturel.

Le patrimoine culturel immatériel a été reconnu par l'UNESCO18 en 2003, cela est l'aboutissement d'un travail de plusieurs années mené par des professionnels spécialisés sur ce type de patrimoine. Cela témoigne d'une prise de conscience collective et mondiale de la nécessité de le protéger. En effet, sa nature même, le coté immatériel et le fait qu'il repose sur la transmission intergénérationnelle, nous indique à quel point ce patrimoine est vulnérable.

Aujourd'hui, le patrimoine immatériel est en vogue et prend désormais de l'importance dans toutes les actions de mise en tourisme des territoires. La diversité et la richesse des traditions culturelles sont les raisons qui poussent de plus en plus de touristes à découvrir un pays ou une région. Ils cherchent de l'originalité et sont attirés par les rituels, spectacles, contes, artisanats spécifiques à un territoire. Ils seraient ainsi plus proches de la culture locale et d'autant plus ouverts et respectueux à l'égard des habitants.

Par ailleurs, l'UNESCO se base sur l'idée que le tourisme, utilisé d'une certaine manière, participerait à la sauvegarde de ce patrimoine culturel immatériel et ferait naître un sentiment de fierté chez les habitants. En revanche, il faut être très prudent avec ce type de patrimoine car il est très volatile et fragile. Comme l'indique Aziza Benanni19, avec la mondialisation omniprésente, il est menacé

17 Définition du tourisme culturel de Claude Origet du Cluzeau, auteur du Que Sais-Je sur Le Tourisme Culturel

18 United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

19 Aziza Benanni : Le patrimoine culturel immatériel, les enjeux, les problématiques, les pratiques, International de l'imaginaire N°17 Babel, 2004, p122

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par les pratiques des pays occidentaux et les modes mondiales qui se diffusent très rapidement aux quatre coins de la planète.

Il est nécessaire de prendre en compte l`avis des populations locales en ce qui concerne la mise en tourisme de leurs traditions et de leur culture car ce sont elles qui les font vivre. Cet aspect est très important car l'UNESCO nous dit aussi que ce patrimoine existe seulement s'il est reconnu par les populations locales. Le patrimoine culturel immatériel est donc une spécificité qu'approuvent les habitants, et dans le même temps, qu'ils légitimisent.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld