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La police communautaire au Cameroun. Le cas de la sureté nationale.

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par Désiré BESSALA
Université de Yaoundé II (Institut des Relations Internationales du Cameroun) - Master II 2015
  

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SECTION II : DES INDICATEURS NATIONAUX

Au plan international, nous venons de soutenir, grâce à certains indicateurs, qu'il est idoine d'internaliser la police communautaire au Cameroun. Le contexte national est-il autant favorable ? C'est la trame de cette section qui, pour faire cette analyse, se fonde sur trois facteurs : l'existence d'une vision stratégique de la police communautaire ; la promotion de la démocratie, de la décentralisation et de l'esprit associatif ; les limites patentes du système sécuritaire de la police d'ordre en vigueur. Le choix de ces facteurs résulte lui-même de la confrontation des causes et surtout les atouts qui ont motivé la réforme communautaire de la police dans certains pays où cette nouvelle approche a fait ses preuves.

1 Pierre, Loizeau, 2014, p. 6.

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PARAGRAPHE 1 : L'existence d'une vision stratégique de la police communautaire.

Quel que soit le pays où la police communautaire a été implémentée, la grande orientation, l'impulsion politique ou stratégique sont venues du sommet de l'Etat ou tout au moins, du pouvoir politique. Nous avons cité plus haut, entre autres, les cas de l'Angleterre, du Canada, de la France où des actes législatifs ou réglementaires ont été pris pour marquer la volonté des autorités en charge du pays de voir la police changer l'approche sécuritaire pour infléchir la courbe ascendante de la criminalité.

Au Cameroun, et c'est déjà une lapalissade puisque nous avons fait ce constat plus haut, il n'y a pas une doctrine de police communautaire. Toutefois, au-delà des discours, trois éléments nous permettent d'affirmer qu'il existe au moins une vision de la police communautaire.

Le premier de ces éléments est contenu dans deux documents clefs de la vie nationale. Le Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi, élaboré en 2009 et qui donne la vision globale et prospective du Cameroun jusqu'en 2035 relève que « Pour renforcer la reprise économique amorcée depuis une décennie et l'asseoir durablement, le Gouvernement a élaboré un document de vision partagée du Développement au Cameroun à l'horizon 2035. Elle se formule ainsi qu'il suit : " LE CAMEROUN : UN P AYS EMERGENT, DEMOCRATIQUE ET UNI DANS SA DIVERSITE ". »1 Point n'est besoin d'insister sur le caractère préalable de la sécurité pour la réalisation d'un tel objectif.

S'agissant particulièrement de la vision de la police communautaire, c'est l'Elaboration de la Stratégie du Sous-secteur Sécurité par le Cabinet Primat Conseil, document recommandé par le DSCE à chaque secteur de la vie nationale, qui est plus explicite : « Dès lors, les activités présentes et futures de la DGSN évoluent et évolueront dans le cadre d'une stratégie qui soutiendra une vision qu'elle a déjà formulée à savoir "La police camerounaise, une police de proximité, force régulière, moderne, plus performante et au service de tous les citoyens".»2.

En combinant les deux documents, le premier élément qui montre qu'il existe une vision stratégique nationale se résume en la vision prospective du Cameroun à l'horizon 2035 qui est d'être un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité en s'appuyant, entre

1 DSCE, 2009, p.14.

2 Primat Conseil, 2012, p. 11.

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autres, sur une Police camerounaise qui a pour ambition d'être une police de proximité, une force régulière, moderne, plus performante et au service de tous les citoyens.

Le deuxième élément visionnaire de la police communautaire est l'effectivité de certaines mesures qui, en dépit de leur utilisation communautaire très discutable, n'en constituent pas moins les ingrédients de la police communautaire. Il en est ainsi des conteneurs installés dans certains carrefours de certaines grandes villes et appelés postes de police de proximité à l'instar du rond point Déido à Douala et du carrefour Mvog-bi à Yaoundé.

Dans le même sillage, à la faveur du défilé de la fête nationale, édition 2013, est apparu, à l'initiative du Délégué Général à la Sûreté Nationale, monsieur Martin Mbarga Nguele, un carré très applaudi des policiers à vélo appelés « bikers ». Comme l'affirme le commissaire de police principal Joyce Cécile Ndjem Mandeng, chef de la Cellule de la Communication à la DGSN, ces bikers sont « Une sorte d'unité versatile dont les missions à terme, dans une approche de police de proximité, les transformeront en îlotiers. »1.

Ces deux exemples montrent bel et bien que la vision communautaire de la police existe mais ces moyens restent au service du domaine artificiel de l'Etat avec les méthodes de la police d'ordre. En conséquence, du simple fait de l'existence de ces outils qui font partie des instruments de la police communautaire, on ne saurait parler de l'effectivité de celle-ci, mais d'une vision.

Le dernier élément visionnaire de la police communautaire est décrit dans l'ouvrage du Chef de L'Etat dont le titre est évocateur : Pour le Libéralisme Communautaire publié en 1987. Pour le schématiser sous l'angle de la sécurité, son excellence Paul Biya part du constat que notre pays en général et nos villes en particulier sont un conglomérat de diversités potentiellement explosif avant de proposer comme solution, le libéralisme communautaire.

L'auteur affirme en effet que le Cameroun est « ... une terre de la multiplicité et de la diversité sociohistorique, le lieu de rendez-vous d'une variété insoupçonnable de forces centrifuges et antagonistes, d'une infinité de communautés sectaires voire hostiles, campant face à face en une sorte de veillée d'armes permanente où l'évidence des particularismes ethnico-géographiques est par trop frappante : les quartiers de nos villes revêtent parfois des spécificités ethniques manifestes qui rappellent, en une concentration spatiale particulièrement explosive, les contradictions humaines de notre société. Au plan linguistique, le Cameroun présente

1 Ndjem Madeng, 2014, p. 39.

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l'image d'une véritable tour de Babel. Nos clivages religieux eux-mêmes ne sont pas moins des sources possibles de confrontations sociales. »1.

Une description aussi potentiellement conflictuelle nécessite une approche de sécurité non seulement étroitement suivie, mais également participative des bénéficiaires, caractéristiques de la police communautaire dont l'auteur avait déjà la vision en 1987 en suggérant le libéralisme

communautaire. Ce concept sous-tend en effet un triptyque que développe l'ouvrage : le devoir de solidarité, la liberté d'entreprendre et la fonction régulatrice de l'Etat, principes chers à la police communautaire. En clair, tout comme la vision stratégique de la police communautaire, la promotion de la démocratie, de la décentralisation et l'esprit associatif constituent des facteurs

nationaux favorables à l'émergence de cette réforme policière.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius