WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La police communautaire au Cameroun. Le cas de la sureté nationale.

( Télécharger le fichier original )
par Désiré BESSALA
Université de Yaoundé II (Institut des Relations Internationales du Cameroun) - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 3: Un environnement propice au développement des activités économiques.

Il existe une interdépendance évidente entre la sécurité et l'économie. Toutefois, la sécurité étant au centre des préoccupations de notre étude, ce paragraphe se penche sur les rôles général et spécifique que joue la sécurité et notamment l'approche communautaire pour favoriser le développement économique.

Dans sa fonction générale, les activités économiques ordinaires, ne prospèrent que dans un climat globalement paisible. Or c'est justement cet environnement que la police communautaire crée, par ses actions préventives sur les mouvements sociaux, les actes courants de banditisme et le sentiment d'insécurité. Paul Pondi dit à propos que «... la paix publique et le calme social créent un climat de sécurité facilitant la multiplication des contacts et contrats commerciaux, la construction et la production des entreprises. »1.

En d'autres termes, les investisseurs tant nationaux qu'étrangers, ne s'accommodent pas des incertitudes dues à un climat d'insécurité et d'instabilité qui hypothèque la rentabilité des capitaux à déployer pour faire tourner une économie. C'est ici qu'intervient la sécurité au sein de laquelle l'approche de police communautaire, qui offre davantage de gages pour une police citoyenne, se présente comme un catalyseur de l'économie.

Dans sa fonction spécifique, la police doit défendre l'économie nationale contre certaines menaces qui sont de nos jours plus que d'actualité. Parmi celles-ci, on peut citer à titre indicatif :

? L'intelligence économique entendue comme la maîtrise et la protection de l'information stratégique pour tous les acteurs économiques ;

? Le blanchiment des capitaux considéré comme une activité criminelle ayant pour but de dissimuler, d'obscurcir l'origine illicite d'un bien pour permettre à son auteur d'en jouir en toute légalité voire le fructifier ;

? Les dérives diverses à l'instar de la contrefaçon et la concurrence déloyale ;

1 Pondi, 1988, p. 35.

64

? Les trafics divers tels les êtres humains, la drogue... Bref, pour emprunter la terminologie de Paul Pondi, il s'agit d'une mission de « ... la défense de l'économie contre les entreprises de sabotage et d'espionnage. »1.

Or, le meilleur moyen de lutte contre ces menaces est le renseignement qui, comme nous l'avons démontré plus haut, se trouve au sein de la population et la police communautaire, par son immersion sociale, présente plus de chances d'efficacité et d'efficience pour les combattre.

En somme, un plus grand respect des droits de l'Homme, le renforcement de l'image démocratique et la création d'un environnement propice au développement des activités économiques sont parmi les avantages non sécuritaires les plus représentatifs. Eu égard à ce qui précède, pourquoi ne donc pas envisager le processus d'internalisation de la police communautaire au Cameroun ?

1 Pondi, 1988, p. 17.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld