WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la relation client. Le cas de Money Gabon services.

( Télécharger le fichier original )
par Rudy-Jonathan MOUPIEBI
Ecole Supérieure de Commerce et de Management - Licence professionnel Marketing et Commerce international 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Mise en place et évaluation d'un nouveau système GRC à MGS

Mettre en place un projet de GRC dans une entreprise n'est pas une tache facile, l'évaluer efficacement encore moins. Car, il s'agit avant tout d'une gestion du changement avant d'être un projet technologique. De plus, ce projet doit nécessiter un engagement réel qui ne concerne pas seulement un département de vente ou de marketing mais nécessite l'engagement de l'ensemble du personnel concerné.

II.1/- Comment mettre en place un nouveau système GRC à MGS

Pour mettre en place un projet de GRC l'entreprise doit :

- Bien redéfinir tous les processus existant;

- Réaliser le projet sur le plan opérationnel ;

- Réaliser le projet sur le plan analytique.

II.1.1./- Redéfinir les processus

La GRC apparait comme étant une série d'activités sur le plan relationnel, organisationnel et technologique que l'entreprise se doit de bien maitriser.

Comme processus relationnel, la GRC est ici considérée comme « un ensemble d'activités permettant de traiter tout ce qui concerne l'identification des clients, la constitution d'une base de connaissance sur la clientèle, l'élaboration d'une relation client et l'amélioration de l'image de l'entreprise et de ses produits auprès du client ».

On insiste sur la nécessité pour l'entreprise d'accorder une attention accrue au client. L'entreprise souhaite dès lors mieux connaître ses clients et approfondir sa relation avec eux, dépassant ainsi l'objectif de simplement concrétiser une vente.

Dans cette optique, l'intérêt du client et de l'entreprise l'un envers l'autre doit se prolonger dans le temps et dépasser le moment de l'achat/vente.

La GRC comme principe d'efficacité organisationnel va pouvoir s'appuyer sur les apports des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) pour optimiser la rentabilité de l'organisation et la satisfaction du client, en se focalisant sur des segments de clientèle spécifiques, en favorisant les comportements propres à répondre aux souhaits du client et en appliquant des processus centrés sur le client.

La GRC est donc envisagée comme une stratégie d'entreprise où deux buts essentiels sont poursuivis : augmenter les bénéfices et accroître la satisfaction du client.

Dans cette optique, l'entreprise MGS devra développer encore plus l'accès et le contenu de ses services.

La GRC en tant que processus technologique est ici décrite comme étant « l'automatisation de processus d'entreprise horizontalement intégré, à travers plusieurs points de contacts possibles avec le client (marketing, ventes, après-vente et assistance technique), en ayant recours à des canaux de communication multiples et interconnectés ».

La GRC s'inscrit ici dans le cadre du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Celles-ci soutiennent le personnel de contact de l'entreprise quand celui-ci entre en relation avec les clients via Internet, le téléphone ou en face à face.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"