WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la productivité de l'investissement privé en Haiti: un modèle à  équations simultanées (1981-2010)


par Carlos DODIEU
Université d'Etat d'Haiti (UEH) - Licence ès Sciences Economiques (Bac+4) 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2 Conditions d'identification

Soit une équation j respective du modèle à M équations simultanées. Les coefficients associés à cette équation figurent dans les j-ièmes colonnes des matrices B et/ou . En plus on admet que :

- Un des éléments de la matrice B est égal à 1 dans cette équation (normalisation),

- Certaines variables qui figurent dans d'autres équations sont omises dans cette équation (relations d'exclusion).

On consigne :

- M le nombre de variables endogènes du modèle, c'est-à-dire le nombre d'équations du modèle,

- k le nombre de variables exogènes que contient le modèle.

- Mj le nombre de variables endogènes qui figurent dans l'équation j considérée, M*j représente le nombre de variables endogènes exclues de l'équation j,

- Kj le nombre de variables exogènes qui figurent dans l'équation j considérée, k*j représentant le nombre de variables exogènes omises de l'équation j.

Le nombre d'équations du modèle M est donné par : M = Mj + M*j + 1

Et le nombre de variables exogènes j est égal à : k = Kj + k* j

Le nombre d'équations devant être au moins égal au nombre d'inconnues, désignant ainsi la condition d'ordre pour l'identification de l'équation j :

k* j = Mj

Cette condition stipule que le nombre de variables exclues de l'équation j doit être au moins égal au nombre de variables endogènes incluses dans cette même équation j. Il importe de noter que la condition d'ordre est une condition nécessaire à l'identification, mais non suffisante. Autrement dit, elle admet que la j-ième équation de la forme réduite admet une solution. Mais, la condition d'ordre ne laisse pas entrevoir l'unicité de la solution. Pour

Page | 74

garantir cette dernière, la condition de rang est nécessaire. Cette condition fait l'imposition d'une restriction sur la sous-matrice de la matrice des coefficients de la forme réduite et garantit une solution unique pour les paramètres structurels étant donné les paramètres de la forme réduite. Il est plausible d'exprimer cette condition de rang de la façon suivante : l'équation j est identifiée si on peut avoir au moins un déterminant non nul d'ordre (M- 1, M1) à partir des coefficients des variables exclues de l'équation j, mais incluses dans les autres équations du système.

En considérant, par ailleurs, les restrictions linéaires sur les paramètres, la condition d'ordre devient :

rj + k*j ? Mj

Où rj représente le nombre de restrictions autres que celles d'exclusions. En tenant compte simultanément des relations d'exclusion et des restrictions linéaires, la reformulation de la condition d'ordre est possible. En notant Sj le nombre total des restrictions, c'est-à-dire :

Sj = rj + k*j + M*j

On peut écrire la condition d'ordre de la manière suivante :

Sj ? M-1

Comme nous l'avons évoqué au début de cette sous-section, trois cas sont alors possibles :

- Si rj + k*j < Mj , ou si la condition de rang n'est pas vérifiée, le modèle est sous-identifié. - Si rj + k*j = Mj et que la condition de rang est vérifiée, le modèle est exactement identifié. - Si rj + k*j > Mj , et que la condition de rang est vérifiée, le modèle est sur-identifié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon