WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base de données répartie sous Oracle. Cas de la gestion du dossier judiciaire dans les parquets de grande instance de la ville de Kinshasa


par Dieudonné MWADIA BILE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence en Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Architecture d'Oracle

II.3.1. Structure de stockage

Un serveur de base de données Oracle est constitué de deux types de structures : structure physique et structure logique. Les structures physiques sont en relation avec le système d'exploitation, tels que les fichiers physiques enregistrés sur un disque dur. Les structures logiques sont créées et reconnues par le serveur de base de données Oracle et ne sont pas connues du système d'exploitation.

II.3.1.1. Structure physique

Un serveur de base de données Oracle est constitué des fichiers enregistrés sur un disque de stockage (Figure 4). A la création d'une base de données les fichiers suivants sont créés :

· fichiers de données (Data files), fichiers temporaires (temp files), Data file est un fichier créé sur un disque par le serveur de base de données Oracle et qui contient la structure des données telles que tables et indexes.

· Fichiers de contrôle (Control files), Control file trace les composants physiques de la base de données.

· Fichiers journaux (Online redo log files), est un ensemble de fichiers contenant les enregistrements des changements effectués sur les données.

Figure 4. Structure de stockage d'Oracle

II.3.1.2. Structure logique

Un serveur de base de données Oracle alloue un espace logique à toutes les données de la base de données. Les unités logiques d'une base de données sont : data blocks, extents, segments, et tablespaces (Figure 5).

II.3.2. Structure de mémoire

Quand un serveur de base de données oracle est démarré, il alloue un espace mémoire et lance des processus en arrière-plan. La structure de mémoire basique associée à une base de données Oracle inclut :

· System global area (SGA), est un groupe de structures de mémoire partagée, appelées composants du SGA, il contient les informations de données et de contrôle d'une instance de base de données Oracle. SGA est partagée par les processus serveurs et les processus en arrière-plan.

· Program global area (PGA), est la zone de mémoire non partagée contenant les informations de données et de contrôle allouées exclusivement à un processus Oracle. Le PGA est créé par Oracle quand un processus Oracle est démarré. Un PGA existe pour chaque processus serveur et processus en arrière-plan. L'ensemble des des PGAs constitue une instance PGA.

· User Global Area (UGA), est la mémoire associée à chaque session utilisateur.

· Software code areas, sont des portions de mémoire utilisées par les processus.

Figure 5. Relation entre structure physique et structure logique d'Oracle

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon