WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base de données répartie sous Oracle. Cas de la gestion du dossier judiciaire dans les parquets de grande instance de la ville de Kinshasa


par Dieudonné MWADIA BILE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence en Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Instruction du dossier judiciaire :

a) Enregistrement du dossier

Avant de procéder à la lecture et à l'audition des parties, l'Officier du Ministère Public devra mentionner la date de la réception du dossier sur la farde. Ensuite il doit lire le dossier à fond.

b) Lancement des pièces de procédure

Après avoir lu et enregistrer le dossier, le magistrat saisi du dossier procédera au lancement des pièces de procédure pour faire comparaître les parties.

Pour un dossier RMP : l'OMP lance les pièces de procédure pour appeler les parties, il peut s'agir de :

· Mandant d'amener selon qu'il s'agit du plaignant, du prévenu ou des témoins dans les circonstances bien indiquées par la loi

· Mandant de comparution.

c) L'audition ou l'interrogation

Le Ministère Public distingue l'interrogatoire selon qu'il s'agit de la victime ou du prévenu.

C'est pour cette raison qu'il est recommandé au magistrat instructeur de lire à fond le dossier qui lui est attribué avant de l'instruire pour mieux poser des questions en tenant compte des éléments en sa possession.

· S'il s'agit d'un dossier RMP, l'interrogatoire doit surtout porter sur les éléments constitutifs de l'infraction (élément moral et matériel).

· Quant aux dossiers RI, l'interrogatoire se passe autour de l'information reçue. Et notons en passant que cela peut donner lieu à un dossier RMP si les faits infractionnels mis à la charge de l'inculpé sont établis ou non.

· Dans le cas d'un dossier avec prévenu en détention, l'Officier du Ministère Public est dans l'obligation de faire rapport au Procureur en lui informant de tout ce qui s'est passé dans son office. Et de préciser la raison pour laquelle il décide de relâcher ou de détenir le prévenu sous mandat d'arrêt préventif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore