WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact de l'entrepreneuriat sur la réduction de la pauvreté dans la cité de Kimpese. Cas des petits entrepreneurs.

( Télécharger le fichier original )
par STHEVY LUKOKI
Université Kongo ( RDC) - SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. APPROCHE EMPIRIQUE

Le présent point sur l'approche empirique va nous permettre de montrer, sur base des expériences menées par d'autres chercheurs ainsi que nos propres analyses, la manière dont l'entrepreneuriat contribue dans la lutte contre la pauvreté.

Les travaux de DAVID BIRCH sur les « sources de l'emploi aux États-Unis », entrevoie la création d'entreprises comme la première approximation de l'entrepreneuriat, est reconnue comme un moteur très important du développement économique et social à travers le monde. 26(*)En plus d'être encore la source de la majorité des nouveaux emplois et de stimuler la croissance économique27(*), les nouvelles entreprises permettent d'améliorer la compétitivité des économies des pays industrialisés ou en voie de l'être, et ainsi de mieux adapter ces dernières aux changements économiques et aux mutations structurelles.28(*) Elles favorisent aussi le développement local et la restructuration de plusieurs régions.

La création de nouvelles entreprises ou tout type de création serait un moyen de lutte contre le chômage et la pauvreté, d'intensifier la concurrence sur les marchés et de s'adapter aux véritables besoins des consommateurs, de stimuler la quête de nouveaux marchés et de faire face aux mutations rapides qu'entraîne la mondialisation économique. Elle pourrait même permettre à un plus grand nombre de citoyens de s'épanouir personnellement et professionnellement.

Les travaux menés par l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) sur « l'encouragement l'entreprenariat en tant que moteur de la croissance dans une économie mondialisée », considère également l'entrepreneuriat comme un déterminant majeur des performances économiques, s'agissant notamment des progrès dus à l'innovation. L'importance de son rôle structurel et du dynamisme qu'il impulse dans toutes les économies qui n'est plus à démontrer. Les pouvoirs publics admettent chaque jour davantage qu'il constitue un instrument efficace : pour créer des emplois ; augmenter la productivité et la compétitivité, mais aussi lutter contre la pauvreté et atteindre des objectifs sociétaux, en ce sens qu'il aide certains segments de la population à se prendre en charge.

Les recherches menés par MANIKA sur le « micro finance et entrepreneuriat en contexte de pauvreté : cas des micros entrepreneurs de la Cité de Mbanza-Ngungu », ont démontré que dans nos pays en voie de développement, un des remèdes à administrer pour lutter contre le chômage et la pauvreté est d'encourager la population à l'entrepreneuriat. Néanmoins, la question des ressources financières est d'une importance capitale pour le démarrage ou la croissance d'une activité entrepreneuriale. Donc encourager la population à la créativité ou à s'orienter vers la carrière indépendante peut être appréhendé comme l'une de réponse aux problèmes de l'emploi et de lutte contre la pauvreté qui sévie Afrique en général et en RDC en particulier.29(*)

Compte tenu des différentes approches empirique cité ci-haut, nous pouvons sans doute affirme que l'entrepreneuriat est donc l'outil par excellence de création de richesse, et par ricochet, de lutte contre la pauvreté.

2.2.1. Création d'emploi et réduction du chômage

L'activité entrepreneuriale peut créer des emplois étant donné que les entrepreneurs sont à la recherche de débouchés et de profits, cherchent à concrétiser leurs ambitions, voire à oeuvrer à leur épanouissement personnel. Ajoutons que cette activité contribue au maintien et à la sécurisation des emplois existants en plus d'en créer de nouveaux.

Comme ce dernier constitue une priorité pour les gouvernements de presque tous les pays au monde, la capacité de création d'emplois des entrepreneurs présente donc un intérêt majeur pour la plupart d'entre eux. Des emplois sont créés lorsque des entreprises voient le jour où s'agrandissent. En comparant le nombre de créations et le nombre de destructions d'emplois, on obtient la création nette d'emplois. Ce phénomène résulte principalement de deux processus :

- Excédent de création d'entreprises par rapport au nombre de sorties du marché. Sur une période donnée, l'économie voit disparaître un certain pourcentage d'entreprises tandis que d'autres se créent. En fin de compte, si le taux d'entrées dépasse le taux de sorties, il est vraisemblable que l'on observe une création nette d'emplois. Ce processus est soumis à l'influence de la conjoncture économique. En outre, quand le chômage augmente, certains individus créent leur propre entreprise pour y échapper.

- expansion des entreprises existantes : l'expansion des entreprises existantes constitue une source très importante de création d'emplois. Les travaux de l'OCDE montrent que les trajectoires de ces entreprises à forte croissance sont souvent imprévisibles, de sorte qu'au niveau individuel, « choisir les entreprises qui gagnent » a peu de chances de constituer une politique efficace. Il existe pourtant des possibilités pour les gouvernements de faciliter la croissance de l'emploi en encourageant les entrepreneurs désireux d'agrandir leur entreprise ou en leur facilitant la tâche.

* 26CARRE. M etTHURIK. R, Understanding the Role of Entrepreneurship for Economic Growth, Centre for Advanced Small Business Economics, Rotterdam School of Economics, Erasmus University. 2005, p.14.

* 27 OCDE. Programme d'indicateurs de l'entrepreneuriat : Rapport d'étape et propositions de définitions et d'indicateurs clés, Paris, 2007.P. 9.

* 28 Idem, 1998

* 29JP MANIKA, Op.cit. p13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand