WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la consommation des boissons alcoolisées par les élèves de la ville de Bukavu. Cas de la commune de Kadutu.

( Télécharger le fichier original )
par Faustin BIRINDWA HAMULI
Université Officielle de Bukavu -  Licence en Gestion des institutions de Santé 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : GENERALITE SUR L'ALCOOLISME

I.1.Définitions

L'alcoolisme est une dépendance à l'égard de l'alcool et ensemble de manifestations pathologiques qui en résultent. Le terme d'alcoolisme, d'usage courant désigne à la fois une consommation excessive d'alcool, les conséquences pathologiques qui en résultent et une dépendance en ce dernier. Les experts utilisent une terminologie plus précise : l'alcoolisme est une consommation d'alcool qui peut être faible, modérée, ou excessive et brève ou prolongée ; l'alcool dépendance se définit par le besoin impérieux de consommer de l'alcool, une alcoolopathie est un état pathologique lié à la consommation d'alcool (1).

L'organisation mondiale de la santé définis les doses en gramme par jour de consommation d'alcool avec ou sans risque pour la santé. Un verre de boisson alcoolisée (verre de vin « demi » de bière, d'apéritif ou de liqueur contient environ 10grammes d'alcool). Pour les hommes une consommation de moins 40g/j (moins de 4 verres) est considérer comme sans danger. Une consommation de 40 à 100g (de 4 à 10 verres) comporte des risques pour la santé, une consommation de plus de 100g (plus de 10 verres) définit l'alcool dépendance. Les doses admises pour les femmes sont la moitié de celle par les hommes à cause de leur très grande sensibilité à la toxicité d'alcool (1).

I.2. Brève historique de l'alcool

Selon ces autres Pierre et Jean Courte joie, tous les êtres vivant hommes, animaux ont besoin de boire pour vivre. L'eau est indispensable à la vie. L'eau de notre corps est sans cesse renouvelée, elle est illuminée en permanence par les urines et la transpiration.

Mais l'eau n'a pas de goût, ou elle n'est guère bonne à boire. Pour rendre plus agréable à boire, l'homme à chercher à la modifier et y ajoute diverses substances. C'est ainsi que sont nées un grand nombre de boissons a bas de jus des fruits, limonades,... et enfin les boissons alcooliques, l'homme cherchait le stimulant, existant, le calmant de douleurs qui doivent supprimer la sensation de fatigue (21).

Une découverte par l'homme antique en Egypte a soulagé ce souci en mélangeant de l'eau et du sucre fermenté probablement du miel sauvage car en le consommant, il est aperçu d'un changement dans la suite de ces idées. C'était le début de la fabrication des boissons alcoolisées. En Ethiopie, le miel fermenté tient toujours son rang de boisson nationale.

Quant au vin ; la technique de vin cation date de l'antiquité les légendes attribuant à DIONYSOS, l'honneur d'avoir été le premier à cultiver la vigne et a retrouver le moyen d'en tirer le vin. Ce vin fut connut de tous les peuples depuis l'Inde antique jusqu'à la Gaule » signalons aussi que par l'ivresse

~ 28 ~

les hommes cherchaient l'union avec les divinités. Cette conception persiste jusqu'aujourd'hui au Zimbabwe comme le signale PETER en ce mots « l'alcool à toujours joué un rôle social et culturel important, notamment lors des cérémonies rituelles, se semailles et des moissons communales ainsi pour l'évocation des esprits (21).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci