WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation entre les actions significatives d'attaque et la performance des équipes à  la CAN 2006 de football.

( Télécharger le fichier original )
par Mbade NGOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise STAPS 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Il semblerait que le football moderne est né dans l'Angleterre industrielle des 18è siècle. Il a été inventé par les ouvriers anglais pour une nécessité de compensation physique.

Taillables et corvéables à merci, ils étaient obligés de travailler durant 16 heures voir 17 heures. Cela se traduisait par une utilisation abusive des membres supérieurs (les bras) et une atrophie des membres inférieurs (les jambes). Pour obtenir l'équilibre du corps il fallait alors mouvoir les jambes. Ce qui veut dire qu'il y avait donc un besoin de compensation physique, d'esthétique etc. C'est ainsi que lors des pauses, on s'adonnait à ce sport (le football). On peut objecter que quand l'ouvrier dans le cas concerné, bénéficie d'une pause, il doit penser plus à reposer le corps qu'à le faire mouvoir pour rechercher un équilibre hypothétique mais on peut néanmoins retenir la belle hypothèse d'autant plus que la configuration des stades anglais renvoyait à une projection d'image d'usine.

Le football existait sous diverses formes en Chine, dans le continent européen et dans d'autres contrées du monde.

Mais il faut dire qu'on ne peut pas donner son nom à un enfant dont on n'est pas le père. Ainsi donc le mot football formé grâce à deux mots anglais « foot » : pied et « ball » : ballon, ne pouvait être, qu'une création anglaise.

Pour les anglais eux-mêmes le football a une autre origine. Il est le jeu d'équipe le plus populaire du monde. Il est établi que les grecs, les romains, les chinois et les japonais ont tous pratiqué un jeu primitif du football.

En Angleterre, c'est le jeu d'équipe le plus ancien. On croit savoir que le premier match de football y a eu lieu au dixième siècle à Chester, la tête d'un Danois en captivité servant de ballon. Avec l'introduction des matches inter villages chaque Mardi gras avant le carême de Paques, le jeu n'avait pas alors de règles définies.

Dans chaque équipe il y avait des centaines de joueurs et les buts étaient à plusieurs kilomètres l'un de l'autre. Il suffisait d'un coup d'envoi donné au hasard pour que les participants se déchaînent à travers les champs et les rues, les fleuves et les ruisseaux, tous déterminés à mettre le ballon dans le but adverse.

C'était un spectacle dangereux et il n'était pas rare qu'on y trouvait la mort.

La première initiative tendant à codifier le jeu est venu de l'université de Cambridge où un ensemble de règles a été mis au point vers 1846. Depuis lors on assiste à une évolution permanente de la pratique avec l'apport des différentes recherches effectuées dans ce domaine du sport.

A cet effet, Jean Dufour (1974) précise :

« La recherche est contenue de manière implicite dans la tâche journalière de tout éducateur soucieux de progrès. Cet aspect « artisanal » n'est pas négligeable. C'est à partir de la réalité, de la pratique journalière et à tous les niveaux que s'élabore une théorisation qui, à son tour permettra d'influencer la pratique. Recherche ne sous entend pas forcément découverte. L'exploration commencée permet cependant à l'heure actuelle de poser un certain nombre de problèmes et d'apporter un certain nombre de précisions, d'approfondissement dans divers domaines du football et d'ouvrir des perspectives nouvelles ». (P.7)

L'importance accordée à la recherche pour l'élaboration de théories en matière de football par des spécialistes, des experts, des éducateurs est en croissance exponentielle. Les résultats de la recherche appliqués au football ont permis aujourd'hui de voir à l'échelle mondiale un football de haut niveau faisant disparaître d'année en année le football amateur.

 Les techniques d'appréhension des problèmes que pose le football au niveau de la compétition, de la formation, de l'entraînement, liées principalement à l'évolution scientifique, éclaire d'un jour nouveau les possibilités de progrès et de son utilisation comme discipline éducative .

En tant que futurs éducateurs et spécialistes du domaine, nous ne pouvons pas ne pas participer à la réflexion et à la recherche pour créer une unité avec les différents paramètres techniques, tactiques, technico-tactiques etc afin d'obtenir une meilleure conception de la pratique.

Un match de football se traduit par l'opposition de deux équipes qui disputent âprement la possession du ballon, sa conservation et la progression dans l'unique but de marquer des buts ; autrement dit l'objectif primordial du jeu est de marquer des buts.

Pour marquer un but, l'équipe doit être en possession du ballon disposant ainsi de l'initiative.

Cette phase de possession du ballon appelée l'attaque ou l'offensive s'oppose à celle de perte du ballon ou défense et constitue avec elle le moteur de l'évolution tactique du football.

Ainsi on retient cette assertion : « aux initiatives individuelles et collectives de l'attaque lui donnant progressivement l'avantage, la défense répond en imaginant des parades lui assurant momentanément la maîtrise du jeu et contraignant à leur tour les attaquants à la riposte indispensable à l'équilibre et à l'intérêt du jeu » (Justin TEISSIE.1962.P.36)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein