WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation entre les actions significatives d'attaque et la performance des équipes à  la CAN 2006 de football.

( Télécharger le fichier original )
par Mbade NGOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise STAPS 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3. DEFINITION ET IDENTIFICATION DES ASA

Les actions significatives d'attaque telles qu'elles sont définies par Cheikh Dione dans son mémoire de maîtrise es STAPS sont des actions individuelles ou collectives, des combinaisons tactiques et des schémas tactiques. Elles ont la spécificité de conduire toutes à la finalité de l'attaque : tirer au but.

Le mot significatif veut dire ce qui exprime de manière manifeste une pensée, une intention (Le petit Larousse 1991) ; il est aussi ce qui signifie nettement, exprime clairement quelque chose (Le Robert).

L'intention exprimée étant de marquer un but, on peut dire que les actions significatives d'attaque constituent l'ensemble des actions individuelles et collectives qui se déroulent au niveau de la zone de vérité offensive appelée communément dernier tiers du terrain ou zone défensive adverse (zone comprise entre les 30 et 35m du but adverse) et qui généralement se terminent par un tir au but.

Cependant, force est d'admettre que toutes ces actions n'aboutissent pas toujours au tir au but, mais constituent néanmoins des actions révélatrices d'intentions et mettent parfois le joueur en position de tir ou menacent la défense adverse.

Dans la pluralité des actions significatives d'attaque qui se produisent au niveau de cette zone, voici celles que nous avons supposé être les plus fréquentes dans la majorité des cas :

ü Le dribble : c'est l'action de conduire le ballon du pied dans un espace occupé rationnellement ou non par les adversaires tout en évitant ces derniers.

Dans « le Robert des sports », on le définit comme une action individuelle ou collective par laquelle on pousse le ballon devant soi, à petits coups de pieds répétés sans en perdre le contrôle.

Le mot vient de l'anglais dribbling ou to dribble. Il s'agit donc de progresser avec le ballon ou de faire progresser le ballon en évitant de se le faire subtiliser par les adversaires.

Un dribble peut être long, court et se caractériser par des feintes, des demi tours, des blocages, des accélérations.

ü L'entrée en appel : c'est l'action par laquelle le joueur sollicite le ballon en s'engageant dans un espace libre, soit en annonçant de vive voix soit par un simple geste expressif ou par un déplacement par anticipation.

ü L'entrée en une deux : Dans un match de football, lorsque deux joueurs parviennent à doubler une passe entre eux pour se débarrasser d'un ou de plusieurs adversaires, on parle de une deux.

Il peut arriver que deux joueurs enchaînent une série de une deux. Il a l'avantage de s'exécuter très rapidement et d'éviter tout risque de se faire prendre le ballon.

ü Le corner : Le mot « corner » est un mot d'origine anglaise qui signifie «  coin » et il faut entendre par là coin du terrain de jeu. Ce mot est vite passé dans le langage du football où il désigne non seulement le coin du terrain mais aussi le coup de pied tiré depuis ce coin.

Le corner ou coup de pied de coin est accordé pour l'équipe attaquante lorsque le ballon sort du terrain de jeu par la ligne de but de l'équipe défendante et qu'il soit touché en dernier lieu par un joueur de cette dernière. Il est exécuté par n'importe quel joueur de l'équipe attquante au niveau du coin le plus proche du point de sortie du ballon.

Le ballon étant posé à l'intérieur de la surface de coin, il est interdit aux joueurs de l'équipe défendante de s'approcher à moins de 9.15m du ballon avant l'exécution du tir ; néanmoins les attaquants comme les défenseurs peuvent se placer très prés du but car la règle du hors jeu n'est appliquée qu'à partir du moment où un joueur de l'un des deux camps touche le ballon après le tir.

ü Le débordement centre : Il s'agit ici d'une action très fréquente dans le football moderne vu le caractère athlétique des attaquants qui ne veulent plus perdre du temps dans le dernier tiers du terrain.

On se rend compte qu'il s'agit de deux actions consécutives, mais compte tenu de l'inexistence d'un temps de latence entre elles, elles forment une seule et même action.

Le débordement est une action individuelle effectuée dans la zone latérale au niveau des couloirs extérieurs gauche ou droit pour prendre l'adversaire de vitesse où à contre-pied dans le but de prendre en revers la défense adverse.

Le centre est un coup de pied réalisé lors d'une attaque devant le but adverse par un ailier ou par n'importe quel joueur sur l'aile gauche ou droite qui envoie le ballon en avant du but adverse dans l'espoir qu'il pourra être repris par un partenaire qui tente de l'expédier dans le but. La combinaison débordement et centre constitue le débordement centre.

Le débordement centre peut être long (DCL) ou court (DCC).

ü Le penalty : C'est un mot anglais qui veut dire pénalité.

Lorsqu'un joueur commet une faute a l'intérieur de la surface de réparation de son camp, la sanction est prise en l'encontre de son équipe. Le penalty est exécuté au niveau de la surface de réparation plus précisément à partir du point de réparation ou de penalty situé à 11m du but face au centre de la surface de but.

Un arc de cercle placé à l'extérieur de la surface de réparation permet aux joueurs des deux camps de se tenir en dehors de la surface et à au moins 9.15m du ballon posé sur le point de penalty.

Le gardien quant à lui se tient sur sa propre ligne de but, mais peut se déplacer latéralement sur celle-ci.

ü La faute : Manquement aux règles sanctionné par des coups francs directs ou indirects et des penalties. Un coup franc direct permet de tirer directement au but tandis que le coup franc indirect nécessite une passe avant que le tir soit autorisé.

Tous les coups francs sont tirés à l'endroit où la faute a été commise, sauf si celle-ci a lieu dans la surface de réparation. Si c'est le cas, les attaquants jouent le coup franc indirect sur la limite de la surface de réparation, parallèle à la ligne de but, à l'endroit le plus proche du point où la faute a été commise. Les défenseurs peuvent se placer n'importe où dans la surface de réparation pourvu qu'ils se trouvent à une distance minimum de 9.15m du ballon. En cas de faute commise sur l'équipe attaquante l'arbitre peut laisser jouer si l'action profite à cette équipe : c'est la règle de l'avantage.

Un coup franc direct est accordé pour des infractions dites graves, telles que les fautes et incorrections intentionnelles. Il existe 9 dont les 6 sont des fautes contre un adversaire, 2 plus sérieuses également contre un adversaire et la dernière est une faute technique.

Faire tomber ou essayer de faire tomber un adversaire, sauter sur un adversaire, tacler par derrière, tenir un adversaire par le maillot ou par le bras, pousser un adversaire, charger brutalement ou dangereusement, telles sont les 6 premières fautes.

Les 2 suivantes consistent à donner ou à essayer de donner un coup de pied à un autre joueur, à frapper ou essayer de frapper un autre joueur.

Enfin la dernière consiste à porter, envoyer ou frapper le ballon avec la main ou le bras.

Un coup franc indirect est accordé pour les infractions suivantes : jeu dangereux ou violent, obstruction, charge du gardien de but (sauf s'il tient le ballon ou s'il se trouve hors de la surface de réparation), perte de temps par le gardien de but qui, lorsqu'un joueur lui envoie délibérément le ballon, fait plus de 4 pas avec le ballon au pied ou le touche deux fois avant qu'un adversaire l'ait touché, conduite incorrecte,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo