WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation entre les actions significatives d'attaque et la performance des équipes à  la CAN 2006 de football.

( Télécharger le fichier original )
par Mbade NGOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise STAPS 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- LE DESEQUILIBRE DE LA DEFENSE ADVERSE

Dans la dynamique de l'attaque, l'équipe attaquante cherche à se rendre dans la zone défensive de l'adversaire ; et selon la configuration de cette défense, les actions offensives sont organisées soit de manière très rapide, soit de manière lente pour désorganiser la défense et créer des situations favorables qui pourraient se terminer par un tir et éventuellement par un but. En principe, l'efficacité du jeu offensif dans le football moderne dépend en grande partie de la mobilité, du dynamisme et de la polyvalence des joueurs ; surtout que actuellement on parle de football total dont la notion de polyvalence occupe une place centrale avec la participation collective de tous les joueurs de tous les compartiments aussi bien dans les tâches défensives qu'offensives.

Ainsi on retiendra cette assertion de Jerzy Wrzos (1984, P39-40 : « la réussite du jeu offensif parfait exige de nombreux changements de position qui entre autre rendent possible la liberté de mouvement des joueurs attaquants en apportant les éléments de surprises tactiques et en protégeant le fond valable de l'attaque ».

Le choix du dispositif tactique, des schémas tactiques, des formes d'attaque est fonction de l'organisation défensive adoptée par l'adversaire car on se rend compte qu'au fur et à mesure qu'on s'approche de la zone défensive, l'espace et la liberté de mouvement diminuent du fait que les actions défensives de l'adversaire dans cette zone sont plus ou moins organisées.

La logique principale de l'offensive est dés lors le choix de la manière de pénétrer dans le système défensif adverse en fonction de sa configuration momentanée avec une phase de récupération, une phase d'attaque, une phase de finition et éventuellement un but marqué.

Dans les situations définies tant dans les actions offensives que dans les actions défensives, des stratégies ou forme d'attaque sont mises en place pour permettre la liberté de manoeuvre, la possibilité de réaliser des actions individuelles ou collectives afin de faciliter la pénétration dans le camp adverse.

1- L'ATTAQUE PLACEE

C'est une forme d'attaque pendant laquelle les attaquants attendent les fautes ou les maladresses de l'équipe adverse pour concrétiser leurs actions offensives.

Cette forme offensive plus ou moins dynamique caractérisée par une certaine vitesse, est généralement utilisée lorsque le dispositif défensif est en veilleuse et reste en bloc compact dans la zone défensive attendant ainsi l'arrivée de l'offensive pour récupérer le ballon, le pressing étant presque inexistant.

Ainsi le jeu de l'équipe attaquante impose des manoeuvres et préparations faites d'échanges nombreux, de jeu de passes dans l'intention de décourager ou de promener l'adversaire afin de le faire sortir de sa réserve.

Les attaquants, dans le souci constant de sauvegarder la possession du ballon, de progresser sans le perdre sont très patients monopolisant ainsi la possession du ballon et sont capables de faire le jeu quand il le faut. Il s'agit d'une approche indirecte avec une bonne circulation du ballon privilégiant ainsi les relances courtes, remonter progressivement la balle à partir de la défense. C'est une attaque collective où les passes, les démarquages, les changements de position constituent les qualités dominantes par la recherche de supériorité numérique sur l'adversaire et pour la création de situations favorables pour marquer des buts. Cette forme d'attaque privilégie donc la conservation du ballon et non l'attaque directe du but adverse avec une progression relativement lente. En même temps que le bloc équipe doit monter, il faut s'assurer de l'équilibre défensif, de l'occupation rationnelle en profondeur et en largeur.

Dans cette phase le jeu est essentiellement fait de coordination, avec la mise en place d'appuis et de soutiens prêts à intervenir à tout moment en changeant souvent de rythme et en insistant d'avantage sur le jeu court impliquant ainsi beaucoup de mobilités, un très grand nombre de passes avec un temps de jeu assez important.

C'est donc une recherche permanente de solutions offensives avec une circulation continue du ballon ; les joueurs étant toujours en mouvements. La mobilité des joueurs en recherche de solutions dans cette phase du jeu ne doit pas être anarchique, mais doit être orientée selon les intentions relatives à l'occupation de l'espace et selon les relations avec les partenaires et adversaires afin de permettre la création d'espaces libres.

L'organisation de l'équipe attaquante pour la conservation du ballon pour monter le bloc équipe vers le camp adverse constitue la situation de base de ce jeu offensif.

L'élément le plus important pour cette équipe en possession du ballon est de pouvoir créer à partir d'un ou plusieurs joueurs le déséquilibre collectif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault