WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république démocratique du Congo et l'application des conventions internationales pour la protection des refugiés.

( Télécharger le fichier original )
par Musoda MUNGANGA
UNIIVERSITE OFFICIELLE DE BUKAVU - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : APERCU HISTORIQUE SUR LA SOCIOGENESE DES REFUGIES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET DANS LA REGION DES GRANDS LACS

SECTION I : CONTEXTE HISTORIQUE

En Afrique, les premiers grands mouvements des réfugiés remontent

aux années qui ont précédé et suivi la vague des indépendances. Ainsi, dès janvier 1961, 120 000 personnes ont dû fuir le Rwanda vers les pays voisins. Au Nigeria par exemple, la guerre du Biafra, entre 1967 et 1970, a fait 2 millions de déplacés. À partir des années 1970, des milliers de personnes quittent les colonies portugaises (Angola, Mozambique et Guinée - Bissau) pour échapper aux violences des guerres de libération.

La guerre civile au Libéria, à partir de 1989, a ainsi conduit plus de deux tiers des habitants de ce pays à se déplacer, soit 2,4 millions de personnes. Parfois, les mouvements se font dans les deux sens : en 2002, des dizaines de milliers de Sierra-Léonais rentraient chez eux en provenance du Libéria, après la signature d'un accord de paix, tandis que des Libériens passaient en Sierra - Léone, pour fuir la reprise de la guerre civile58.

En tenant compte de la logique d'affinité qui découle du facteur historique, les différents peuples de la région des Grands Lacs sont susceptibles de connaître ce que COMBLIN nomme les "échanges de populations" Ce phénomène pourrait s'expliquer par le mode de gestion adopté lors de la colonisation. Les entités (du Congo, du Rwanda, du Burundi, de l'Ouganda et de la Tanzanie) gérées suivant le système d'administration indirecte et ont pu garder une certaine mobilité vers leur espace traditionnel. Ce mode de gestion indirecte a permis le maintien et la persistance de cette affinité. Cette logique d'affinité n'explique pas tous les mouvements de population de la région, mais, peut être un effet catalyseur de ceux-ci59.

58 P. NDONG BEKA, « Les réfugiés congolais dans la région du Haut-Ogooué : réseaux et modalités d'insertion dans la ville de Moanda », Libreville, Ed. Omar, 2009, p.56

59 C. COMBLIN, Les réfugiés, Instrument politique dans le tiers monde, Bruxelles, Ed. GRIP, 1995, p.25

+243823484376, +243978412703, +243898738588 et +243842269132 mail : musodamunganga@yahoo.fr

29

I.1 Crises politiques et réfugiés dans la région des Grands Lacs

La logique des mouvements de réfugiés découle du scénario oÙ, un ou plusieurs pays de la région des Grands Lacs sont pris dans un cycle de violence pour la conquête du pouvoir. Cette quête se fait entre différentes ethnies et/ou hommes politiques. L'ethnie évincée ou l'homme politique écarté du pouvoir se retrouve dans ce que l'on nomme «l'opposition» qui est la cible d'une répression de la part du vainqueur. Selon les observateurs de la politique intérieure africaine, sont "opposants" tous ceux qui ne se retrouvent pas dans le pouvoir. Traquée, cette opposition n'a plus comme moyen d'expression que celui des armes avec, pour conséquence, le recours à la violence, la manipulation des identités, les activités de guérilla, la guerre civile et les déplacements de populations qui engendrent des réfugiés.

Le HCR estime qu'il y a près de 20 millions de réfugiés dans le monde. Près de la moitié de ceux-ci sont des Africains, s'agissant de l'Afrique des Grands Lacs, les sources dénombrent de trois à quatre millions de réfugiés dont la plupart sont des Rwandais et dans une moindre mesure des Burundais et des Zaïrois. Cette région d'Afrique est depuis de décennies le théâtre d'importants flux de réfugiés60.

Notre analyse porte sur les divers événements survenus dans quelques pays de la région des Grands Lacs. Nous avons divisé cette étude en deux décennies à savoir les années soixante et celles nonante, qui sont les époques qui ont marqué les grands flux de réfugiés dans cette région. Cette présentation nous permet de voir plus clair dans l'évolution historique et contextuelle des mouvements de réfugiés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite