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La république démocratique du Congo et l'application des conventions internationales pour la protection des refugiés.

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par Musoda MUNGANGA
UNIIVERSITE OFFICIELLE DE BUKAVU - Licence 2013
  

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0.2. ETAT DE LA QUESTION

La meilleure manière d'entamer un travail de recherche en sciences

sociales, consiste à s'efforcer d'énoncer le projet sous la forme d'une question de départ, pour cette question, le chercheur tente d'exprimer le plus exactement possible ce qu'il cherche à savoir, à élucider, à mieux comprendre. La question de départ servira le premier fil conducteur à la recherche2.

C'est dans cette perspective que nous avons consulté les travaux de certains auteurs qui nous ont précédés, et qui ont attiré notre attention dans leur étude respective.

Dans son ouvrage intitulé les réfugiés rwandais dans la région de Bukavu, Congo RDC, Jérôme KARIMUMUNYANGO constate qu'en plus des problèmes d'espace et d'alimentation, le réfugié est préoccupé des relations sociales dans l'intérêt social de sa famille et de son groupe. Dans cette vie en

2 R. QUIVY et L.V CAMPENHOUDT, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, 2e éd. Dunod, 1998, p.35

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exil, le mari, la femme et leurs enfants, d'une part, et les autres familles, d' autre part, doivent rester unis et solidaires, sinon ils ne peuvent pas avoir de la force et du courage d'affronter les divers problèmes de la vie dans le camp de réfugiés. Il pense que c'est cette nécessité qui fait qu'on n'observe pas de dispute entre maris et femmes, ou entre familles au camp. C'est parce que les familles réfugiées visitent, se rendent service et s'assistent dans le malheur comme dans le bonheur, que l'enfant ou l'adulte trouve la joie et la raison de vivre dans les siens (ami, connaissance et parentés), malgré les conditions de vie qui sont extrêmement dures au camp. Mais ces trois séries de problèmes ne peuvent pas être résolues sans des moyens financiers propres à la famille. L'argent reste donc un passage obligé pour le réfugié qui tente de chercher des solutions en vue d'améliorer ces conditions de vie. Sans argent, la vie au camp devient de l'enfer3.

Pour le conseil pontifical, dans son article intitulé les réfugiés un défi à la solidarité, il constate que les réfugiés ne sont pas un produit propre de notre temps. Au cours de l'histoire, les tensions entre les groupes culturellement différents et entre les droits de la personne et ceux de l'Etat, ont souvent débouché sur les guerres et des persécutions, des expulsions et des fuites. Le drame forcé continue d'exister et de s'accroitre dans le monde entier, si bien que notre siècle a été qualifié de siècle des réfugiés4.

Beaucoup vivent une expérience aussi douloureuse depuis des années, même depuis des générations, sans avoir jamais connu un autre type de vie. Derrière les statistiques approximatives mais significatives se cachent des souffrances personnelles et collectives : perdus les lieux où leur vie trouvait sens de respect, perdus les lieux où ils pouvaient célébrer les événements de leur propre histoire et vénérer les tombes de leurs pères .Des cas d'exode sont particulièrement dramatiques comme ceux des « boat-people » ou ceux d'ethnies persécutées, la vie est souvent très pénible dans les camps dits de premier accueil, du fait soit du surpeuplement, soit de l'insécurité frontalière, soit d'une politique de dissuasion qui transforme certains camps

3J. KARIMUMUNYANGO, Les réfugiés rwandais dans la région de Bukavu Congo RDC, Paris, Ed. Karthala, 2000, p.31

4 CONSEIL PONTIFICAL, Les réfugiés, un défi à la solidarité, Rome, Ed. LEV, 1992, p.5

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en univers carcéral. Même quand, il est traité avec humanité, le réfugié se sent humilié, ne maîtrisant pas son destin à la merci des autres5 .

Bernard COTTRET, dans son ouvrage intitulé terre d'exil-Angleterre et ses réfugiés au XVIe-XVIIe siècle, constate que les réfugiés, en effet, constituent un ensemble humain relativement fugace aux rythmes instables qui, sans cesse, se dérobent à l'approche démographique. De fait, il est possible de tenter une approche sérielle, lorsque du moins les registres de baptêmes existent, on peut tracer la courbe de la nationalité, mais un obstacle majeur demeure, la fluidité de ces communautés ouvertes qui communiquent sans arrêt avec le monde extérieur, retour au pays, départ pour une destination inconnue, intégration dans la population environnant, voir micro-migration vers une autre communauté.

Cette instabilité du refuge, qui rend si difficile son étude, en constitue également l'intérêt, puisqu'il faut devant, ce territoire neuf, invoquer des critères neufs de classement. Nombreuses localisations sont éphémères, implantations humaines de Glastonbury, ou groupe en transit.

Plus délicate encore s'il se peut, la question du nombre précis des réfugiés qui se heurte à deux obstacles majeurs. En tout premier lieu, les sources sont lacunaires, registres d'état civil perdus ou trop grande instabilité des communautés. Paradoxalement donc, au moment où les réfugiés sont plus nombreux, on a plus de mal à les saisir sur le plan statistique, à cet argument technique s'en joint un autre plus idéologique que si l'on veut, mais non moins épineux : le statut de réfugié est par définition transitoire et demande une reconnaissance sociale6.

Jean Marie FAUX, dans son ouvrage intitulé les réfugiés et les nouvelles migrations, constate que pendant tout ce temps, le problème fondamental qui était constamment dans l'esprit des réfugiés était celui de l'octroi du statut de réfugié, non seulement pour eux mais aussi pour leurs enfants qui, avant leur inscription dans une commune, n'avaient aucune

5 CONSEIL PONTIFICAL, Op. Cit., p.6

6 B. COTTRET, Terre d'exil-Angleterre et ses réfugiés 16-17 e siècles, Paris, Ed. Aubier, 1985, pp.60-62

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identité juridique. Ils tenaient à travailler quand leur dossier avait été jugé recevable, mais chaque fois qu'ils recevaient une convocation pour se présenter au commissariat général ; on la reportait à une date ultérieure. Pendant plus de dix-huit mois, ils ont été condamnés à vivre ainsi sans travail dans l'indécision la plus complète. Ils disaient que même une réponse négative à leur demande d'asile n'aurait pu être pénible que cette attente sans fin. Dans une telle instabilité, la seule consolation était de pouvoir chercher des solutions d'ensemble.

Les réfugiés sont des personnes d'origine et de cultures différentes, qui ont fui leur pays à cause des situations, et vécu des expériences bien diverses, mais qui, tous ont refusé se laisser dormir, soit physiquement, soit moralement par l'injustice de la mort7.

Selon la définition du pouvoir, l'honneur, et son estime, dignité, réussite, autorité ; le réfugié cherche ce pouvoir partout où il se trouve, en se référant toujours à sa vie et à sa situation d'avant l'exil. En effet, se référant à son passé, le réfugié cherche soit à maintenir, à accroître et à pérenniser le pouvoir qu'il détenait avant l'exil, soit de créer de nouveaux pouvoirs adaptés aux conditions de la vie de camps, pour qu'il puisse satisfaire ses ambitions dans la famille, le groupe, la communauté et le milieu environnant les camps. Ainsi venons-nous de comprendre, la raison de cette quête incessante du pouvoir dans les conditions si difficiles, le réfugié refuse de « mourir » c'est-à-dire d'être oublié, négligé ou ignoré par les siens, le groupe et la communauté tout entière. Même en exil, il tient à manifester sa présence, à garder sa place, ses fonctions, ses rôles, son statut et ses prérogatives, bref, ses droits et ses devoirs.

Eu égard aux différentes contributions de nos prédécesseurs, l'originalité de cette étude se situe dans le fait qu'elle se focalise sur la manière dont la RDC met en application les conventions internationales portant sur la protection des réfugiés qu'elle a ratifiées. Il sera également question d'étudier les mécanismes de protection des réfugiés en RDC, ses

7 J. FAUX, Les réfugiés et nouvelles migrations, Bruxelles, Ed. IET, 1993, pp.21-22

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mérites, ses limites ainsi que les défis auxquels est confronté l'Etat congolais.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote