WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de l'inoculation des vers de terre sur la production du maà¯s. Expérimentations en milieux paysans.

( Télécharger le fichier original )
par SIAGBE GOLLI
Université Nangui Abrogoua - Master II 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Efficience de l'utilisation de l'eau (EUE)

Les valeurs de l'EUE par le maïs sont plus élevées dans deux des traitements avec vers (M+Ha et M+Mo+Ha) et celui à base d'intrants inorganiques par rapport au troisième traitement avec vers (M+Mo) où une baisse de -38,23 kg.mm-1 a été observée. L'augmentation de l'EUE est plus importante au niveau du traitement M+Mo+Ha (36,61 kg.mm-1). Le traitement à base d'intrants inorganiques vient en seconde position avec une valeur de 28,83kg. mm-1, puis M+Ha avec une valeur de 1,99 kg. mm-1. Cette variation dans l'efficience de l'utilisation de l'eau par le maïs entre les traitements est significative (p < 0,05) (Fig. 7).

26

Figure 7: Effets des traitements sur l'efficience de l'utilisation de l'eau

27

1.4. Paramètres de production du maïs sensibles aux différents traitements

Les deux premiers axes du cercle de corrélation (Fig.11a) expriment 83,3% de l'information dont 67,2% détenues par l'axe 1 et 16,1% par l'axe 2. Toutes les analyses ont été réalisées selon l'axe 1 qui contient 4 fois plus d'information que le second. L'analyse du cercle de corrélation a révélé que tous les paramètres de production (la biomasse épigée, le nombre des épis, le poids des épis et le poids des racines) sont positivement corrélés à l'axe 1. Parmi ces paramètres seuls le poids des épis, le poids des racines et la biomasse épigée sont fortement corrélés à cet axe. Le poids des grains est quant à lui positivement corrélé au deuxième axe, alors que c'est tout à fait le contraire pour le nombre des épis.

La projection des 5 traitements dans le plan factoriel 1-2 montre une ordination des traitements selon trois groupes : (i) le traitement M+Mo+Ha, (ii) les traitements M+U+SPP et M+Ha et, (iii) les traitements M+Mo et M. Toutefois, cette ordination des traitements n'est pas significative (p > 0,05).

a)

Axe 1 (67.2%)

Axe 2 (16.1%)

Nombre des épis

Poids des grains

Biomasse épigée

Poids des racines

Poids des épis

1

-1 1

-1

b)

M

M+Mo

M+Ha

P < 0.145

M+U+SPP

M+Mo+Ha

-6.5 4

-3

3

Figure 8: Analyse en Composantes Principales des paramètres de production du maïs; (a) Cercle de corrélation des paramètres de production du maïs, (b) Distribution des différents traitements dans le plan factoriel 1-2.

28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon