WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique commerciale et son impact sur la maximisation des recettes de la SONAS. Cas de l'assurance automobile dans la ville de Kindu de 2012 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Christopher TWAIBU HEMEDI
université de Kindu - grade de gradué 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Cadre théorique sur la politique commerciale

I.2.1. Définition

Etymologiquement, le mot politique signifie manière de gouverner, de mener les relations avec les autres, de construire une affaire.24(*)

Dans le sens courant, la politique est l'art ou la science de gouvernement d'un Etat. Elle a un caractère englobant déterminant pour toutes les autres activités. Une décision politique est une décision de nature générale prise à l'échelon le plus élevé d'un système et définissant les orientations du système.25(*)

En science de gestion, la politique est l'ensemble des règles servant à orienter l'action. Elle fixe l'ensemble des finalités, des buts et des objectifs en tenant compte des forces et des faiblesses de l'entreprise, et des variables de l'environnement (concurrence, législation, conjoncture économique, groupe de pression, demande, condition de crédit, etc.)26(*)

En représentant l'entreprise par une pyramide, la décision politique est au sommet, au milieu se trouve les décisions de gestion et la base est constituée par l'exécution. Les critères d'appréciation de différentes activités sont la profitabilité pour la politique, l'optimalité pour la gestion et la conformité pour l'exécution. La politique globale de l'entreprise comporte des sous politiques : politique financière, politique du personnel, politique commerciale, politique du produit, politique de fabrication, etc.

La politique commerciale est définie comme un ensemble des décisions prises et des pratiques relatives à la commercialisation des biens et services.27(*)

La politique commerciale est un domaine d'étude qui se situe entre la politique nationale et la politique internationale. Il existe une riche théorie en analyse de la politique commerciale. En effet, toute une littérature vise à expliquer les facteurs qui influencent le choix de politique commerciale que font les Gouvernements.

La politique commerciale est d'abord et avant tout perçu, dans la littérature spécialisée, commune composante de la politique extérieure économique d'un pays.

A ce titre, elle sert les intérêts économiques fondamentaux identifiés par l'Etat.

Robert A. PASTOR,28(*) dans un ouvrage incontournable, définit ainsi la politique extérieure économique. Cette dernière est l'usage de la politique d'établir des règles pour les transactions économiques entre un Etat et ses citoyens et les citoyens d'autres Etats. Il s'agit également de l'ensemble des actions gouvernementales dont l'objectif est d'influencer l'environnement économique international.

La politique commerciale est comprise selon cette définition comme une composante fonctionnelle de la pratique étrangère économique. Les politiques d'aide, monétaire, agricole et industrielle comptent au nombre des autres composantes fonctionnelles.

Plus spécifiquement, la politique commerciale a été définie par Benjamin J. COHEN,29(*) comme : «  La somme des gestes posés par l'Etat dans le but d'influencer l'étendue, la composition et la direction de ses importations et exportations des biens et services ».

Du point de vue microéconomique, la politique commerciale désigne un ensemble des stratégies mise en oeuvre par une entreprise afin de maximiser ses recettes et conquérir un marché concurrentiel.

* 24 A. REY, Robert de poche, éd. Larousse, Paris, 2006, p.576

* 25 A. SILEM et J. M., ALBERTIN, Lexique d'économie, Ed. Dalloz, Paris, 2008, p.593

* 26 Idem, Op cit, p.596

* 27 D. A., LAKE, The state and americain foreign economic policy, Thaia cornell, university Press, 1989, pp. 139-145

* 28 R. A. PASTOR, Understanding international trade policies; an emerging synthesis, word politics, vol 43, Octobre 1990, pp. 1138-169

* 29 Cité par NELSON et HH.V. MILNER, Politicol science, the state of the discipline, Ne York, www Norton et company, 2002, p. 216

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote