WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des attributions du pouvoir parlementaire en droit positif congolais.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Luc NZABI
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.L'examen des textes de loi en commission

En droit parlementaire congolais, les commissions ont pour mission a priori d'examiner, en profondeur, les questions spécifiques leur soumises en vue d'en faciliter la lecture et la compréhension lors des travaux parlementaires en plénière.

En général, et sauf en cas d'urgence, tout projet ou une proposition de loi est discuté à deux niveaux au sein de chaque chambre parlementaire, notamment en plénière et au niveau de commission parlementaire.

Ensuite, un débat général peut être engagé sur un projet ou une proposition de loi avant sa transmission en commission, de sorte que cette dernière travaille avec les orientations générales et les observations de la plénière.

Dans le cas plus large, les travaux en commission parlementaire se déroulent à huis clos, mais le gouvernement peut y être représenté par le ministre concerné ou son délégué qui défend les positions du pouvoir exécutif sans voix délibérative conformément à l'article 131 de la constitution du 18 Février 2006.

La commission parlementaire dispose d'une large prérogative pour recevoir et traiter tous les amendements, de manière à élaborer un nouveau texte assortie d'un rapport des travaux à présenter à l'assemblée plénière.

Une commission saisie pour l'examen d'un texte de loi pourra statuer sur le fond et sur la forme du texte.

Ainsi, au besoin la plénière de l'Assemblée nationale ou du sénat peut fusionner momentanément deux ou plusieurs commissions au fin d'examiner un seul texte de loi, de manière à garantir la complémentarité des compétences pour chaque commission.

En revanche, les parlementaires ne faisant pas partie d'une commission parlementaire peuvent participer aux travaux en cours en vue d'y apporter leur contribution intellectuelle, mais n'ayant aucune voix délibérative.

Les parlementaires non membres de la commission ont cette latitude de présenter leurs amendements avant la séance consacrée à l'examen du projet ou proposition de loi article par article et cela dans un délai déterminé. Et dans ce cas, la commission compétente donnera suite à chacun des amendements et s'efforcera de défendre le texte qu'elle aura adopté.

C .L'Examen et le vote des textes de loi en plénière

La plénière constitue l'organe suprême au sein d'une assemblée parlementaire, car c'est elle qui prend, en dernier ressort, les décisions engageant l'Assemblée Nationale ou le Sénat.

Ainsi, les textes présentés par les commissions sont soumis à la plénière pour l'adoption définitive, selon que les amendements introduits individuellement par les parlementaires sont acceptés ou rejetés par la plénière.

Avant toute chose, le projet ou la proposition de loi doit être inscrit à l'ordre du jour de la chambre saisie pour une probable discussion qui comporte sur le débat général ainsi que l'examen article par article.

Le débat général s'engage après la présentation de l'économie du texte par son auteur, et peut se faire soit directement, soit au sein de la commission saisie du texte par la recevabilité du texte proposé ou de sa non adoption par la plénière.

Le président de séance de la plénière fixe la date à laquelle la commission parlementaire présentera son rapport.

Ainsi au cours du débat général sur l'adoption du rapport de la commission, chaque intervenant soulèvera des préoccupations et formulera des recommandations sur la philosophie sous-tendant de loi sous examen.

Avant ou au cours d'un débat sur un texte de loi, tout parlementaire peut solliciter la parole par motion d'ordre, de procédure, d'information, préjudicielle ou incidentielle, dans les conditions décrites par les dispositions du règlement intérieur vu ci-haut.

Au moment de l'examen d'un texte article par article, le rapporteur de la chambre basse ou de la chambre haute lit chaque amendement, la commission donne son avis pour ou contre, l'auteur de l'amendement réplique, le cas échéant, le président de la chambre sollicite dans la salle un ou deux avis pour et contre, avant de passer l'amendement au vote.

L'adoption ou le rejet d'un amendement est aussitôt suivi du vote de l'article concerné après une discussion sur le texte de la commission du texte sous examen. Ensuite, arrivera la discussion des articles sur chacun d'eux successivement.

Après le vote sur la discussion sur chaque article, viendra le vote de l'ensemble ou par un scrutin secret pour terminer avec la procédure d'élaboration d'une loi.

Ainsi, la décision sur vote ou le renvoi d'un texte de loi est acquise en fonction de la majorité qui serait dégagée au niveau de la chambre législative qui traite de la loi conformément aux dispositions de la constitution ou du règlement intérieur de chaque chambre.

Après, le président d'où la chambre approuve une loi doit transmettre celle-ci donc le texte voté à l'autre chambre pour examiner et débattre au sein de l'autre chambre parlementaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus