WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication dans la gestion des collectivités locales. Cas de la commune de Bohicon.

( Télécharger le fichier original )
par Maurice AGO
UAC/INJEPS - Maà®trise en Développement Communautaire 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3- Echantillonnage

3.3.1- Méthode d'échantillonnage

Elle repose sur le choix au hasard et le choix raisonné.

Choix au hasard

La méthode probabiliste est employée pour le choix de cinq (5) arrondissements sur les dix (10) que compte la commune. Les CA de ces arrondissements font partie de notre échantillon parce que constituant à la fois les dirigeants et le relais de l'information au niveau des communautés.

Vu l'impossibilité de prendre en compte l'effectif des habitants des cinq arrondissements sélectionnés, cette même méthode est utilisée pour identifier les citoyens et les chefs de quartier ou de village appartenant à notre échantillon.

Choix raisonné

La méthode non-probabiliste est utilisée pour l'identification de l'agent de la mairie. Ainsi le Chargé de la communication à la mairie est retenu pour avoir les informations relatives aux mécanismes d'information dans la commune. Nous pouvons aussi dire que les cinq (5) CA sont choisis par cette méthode à considérer que c'est leurs arrondissements qui sont choisis par la méthode probabiliste.

3.3.2- Techniques d'échantillonnage

En fonction de notre population d'étude, nous avons procédé à l'échantillonnage aléatoire simple des habitants et des chefs de quartier ou de village de chaque arrondissement. Nous avons fait usage de cette opération parce qu'il fallait aller de maison en maison pour interroger les sujets.

Le même procédé est utilisé pour le choix des cinq (5) arrondissements sur les dix de la commune. En effet, les arrondissements ont été numérotés selon l'ordre alphabétique et inscrits sur des post it puis mélangés. Au hasard cinq post it ont été tirés : ce sont les numéros 2 ; 5 ; 7 ; 8 et 6 qui correspondent respectivement aux arrondissements de Bohicon II, Gnidjazoun, Ouassaho, Passagon et Lissèzoun.

En ce qui concerne le chef service communication et les élus locaux, nous les avons identifiés grâce à l'organigramme dont dispose la mairie de Bohicon après que les arrondissements sont choisis au hasard.

3.3.3- Taille de l'échantillon

Le nombre de chacun de nos groupes-cibles diffère. Dans chaque arrondissement retenu, nous avons soumis trente (30) habitants à notre questionnaire dont un (1) des chefs de quartier ou de village desdits arrondissements. Ce qui revient à cent cinquante (150) habitants soumis au questionnaire.

Concernant les interviews, il s'agit des cinq (5) CA et le Chef Service Communication. Le total fait six (6) sujets.

La taille de l'échantillon est récapitulée dans le tableau ci-après :

Tableau I : Présentation de la taille de l'échantillon

Population d'étude

Nombre total de sujets par catégorie

Habitants

150

CA

5

Agent de mairie

1

Total

156

Signalons que les arrondissements dans lesquels se trouvent les habitants et les CA sélectionnés sont tirés au sort.

Au total, cent cinquante six (156) sujets sont enquêtés. Il faut souligner à ce niveau que les sujets sont interrogés indépendamment de leur sexe. La dimension genre est ainsi observée dans le cadre de notre étude, ce qui constitue d'ailleurs un principe pour la gouvernance locale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite