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La pensée morale de Kant comme alternative aux défis du monde contemporain.

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par Joseph BALIMA
Université de Ouagadougou - Maà®trise de Philosophie 2103
  

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HAPITRE II : LES FACTEURS EXOGENES.

II .2 Le rôle des Nouvelles Technologies, de l'Information et de la Communication (NTIC).

L'histoire de l'humanité est faite de grandesrévolutions qui ont amené de véritables bonds de civilisation. Selon les spécialistes, la révolution dans le domaine de l'information et de la communication est comparableàl'avènement de l'imprimerie et de l'alphabet qui a marqué profondément l'histoire de l'humanité. En effet, avec les NTIC le monde est passé du tam-tam à la toile(WEB) c'est-à-dire d'une société traditionnelle à une société de l'information qui supprime les distances entre les peuples. Après une période de l'histoire au cours de laquelle l'homme a cru pouvoir dominer la planète, il se trouve aujourd'hui confronté à une vision du monde faite de globalité. Le monde est un système fini traversé par les courants de la communication et de l'audiovisuel qui en resserrent la trame. De ce fait naissent de nouvelles solidarités, des interactions, des émulations entre les hommes et entre les pays grâce à la révolution communicationnelle caractérisée par les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication appelée NTIC.

Les NTIC peuvent être comprises comme étant, « l'ensemble des technologies qui permettent l'acquisition, la production, l'approvisionnement, le traitement, la communication, l'enregistrement et la présentation d'informations, sous forme vocale, d'images et de données contenue dans les signaux de nature acoustique, optique ou électromagnétique. Les NTIC comprennent l'électronique comme la technologie de base qui supporte le développement des télécommunications, de l'informatique et de l'audiovisuel »."Ainsi à travers les NTIC une nouvelle ère mondiale de la technoscience semble avoir vu le jour et tend de plus en plus à s'imposer de façon universelle. L'outil informatique devient de plus en plus indispensable aussi bien dans les pratiques quotidiennes occidentales qu'africaines.C'est dans cette optique que Bajah posait déjà l'indispensabilité pour

71 http://www.cibersociedad.net/archivo/articulo.php ?art : 218, consulté le 18/08/2013

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l'Afrique d'être au moule scientifique et technologique que les pays développés proposaient au reste du monde en ces termes : « C'est un fait bien connu que l'Afrique ne peut exister dans l'isolement et que le progrès scientifique et technologique réalisé dans les pays développés a un impact sur l'Afrique. Touteseule, l'Afrique ne peut contribuer à cet égard sans être impliquée dans les activités scientifiques et technologiques, car [...] tout pays qui ignore la

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science et la technologie le fait à ses propres risques et périls ».

Le Burkina Faso, pays situé au coeur de l'Afrique 0ccidentale ne semble pas résister à cette réalité des faits. De plus en plus, l'on constate l'engouement de la jeunesse à l'outil informatique dans son volet internet à travers la fréquentation des cybercafés. Uneétude menée par Philipe Massé stagiaire à 0xfam vient confirmer notre thèse. En effet selon cette étude, «Internet, le réseau des réseaux, est devenu accessible au Burkina Faso en 1997. Au départ, en raison de son coûtcet outil était réservé aux organisations et aux individus aux moyens techniques et financiers importants. Graduellement, sans doute grâce à l'effet d'entrainement, à la réduction progressive des coûts d'utilisation et à sa disponibilité croissante sur le territoire burkinabé, internet a pris de l'expansion et se retrouve maintenant dans plusieurs organisations de développement ».73

Etienne K0LA abonde dans le même sens etjustifie l'engouement pour les NTIC. Selon lui, « le monde fonctionne actuellement au rythme de la vogue informatique. L'information est une technologie très récente. Elle date seulement du 20e siècle. En tant que technologie de pointe, l'informatique prise dans sa globalité impressionne. Dans les pays développés, évoquer son influence sur l'existence individuelle comme collective relève désormais de la banalité. Dans les pays en développement comme le Burkina Faso, l'intérêt pour cette technologie s'accroit de manière hyperbolique. Cela fait que la culture informatique est l'une des plus brillantes de notre époque ».74

72Bajah(S .T), Vers une éducation pour tous en Afrique, Dakar .Unesco 1995, p49.

73Philippe(M), Etude sur l'impact d'internet sur le développement humain au Burkina Faso. Oxfam, Ouagadougou. 2002. P1.

74Etienne(KOALA), Thèse de Doctorat unique de philosophie « L'école contemporaine à l'épreuve des faits : l'alternative Rousseauiste ». Université de Ouagadougou, 2009 p100.

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Sans remettre en cause les avantages qu'offrent les NTIC pour la société, force est de reconnaitre que leur intégration ne se fait pas sans heurt surtout au plan morale. De façon précise l'on assiste maintenant à une perte de sens, de valeurs. Plutôt, il y a un manque d'ordre dans la donation des sens. Avec les NTIC, le flux ininterrompu des valeurs fait qu'il n'y a plus de valeurs absolues,tout est disponible. L'usage de l'internet revêt des aspects positifs, cependant nous nous intéresserons à ceux négatifs et à la nécessité d'un usage sain afin de préserver les valeurs éthiques sociétales car le monde aborde non seulement l'ère de la globalité mais également de l'incertitude. Une incertitude qui peut faire peur à des hommes trop souvent habitués par leur éducation à camper dans des certitudes sans précédent. Mais, cette incertitude peut être riche en possibilité grâce aux progrès de la science et de la technologie, à condition d'être guidée par des considérationséthiques.

Aujourd'hui, l'accélération des transformations scientifiques et technologiques, leur impact sur les comportements et les cultures, sur les individus et les sociétés plongent l'humanité dans des perturbations. C'est à juste titre que Nietzsche dénonçant la modernité et la culture européennes écrivait que, « le problème d'une civilisation a rarement été correctement compris. Sa fin n'est ni le plus grand bonheur possible d'un peuple ni le libre développement de tous ses dons : mais elle se montre dans la juste mesure de ces développements ».75

L'appropriation de l'outil internet présente de conséquences chez les jeunes adolescents. A travers cet outil, nous assistons à une dégradation des relations interpersonnellescaractérisées par des images sur la violence observées sur des sites ; les enfants sont exposés à des contenus inappropriés tels que la pornographie, la violence ou le message haineux. Nous assistons également à l'occidentalisation de nos moeurs car les jeunes veulent par exemple à travers leur accoutrement vivre à l'occidental.

75Nietzsche(N), Le livre du philosophe,trad, intro et notes par A .Kremer-Marietti ,Flammarion 1991,aph ? 46 p52.

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L'internet pose sans doute certainsproblèmes d'ordre socio-culturel dans le contexte burkinabé, spécifiquement ceux liés à l'éducation des adolescents, êtres immatures à un triple point de vue biologique, psycho-affectif et cognitif. Les adolescents internautes encourent des risques car le caractère international du réseau internet mêle des systèmes de valeurs différents et quelques fois antinomiques.

En effet, nombreux sont ces sites sur lesquels il est question de pornographie, de pédophilie, de l'homosexualité, d'images pernicieuses ou de la criminalité, des pratiques qui sont contraires aux normes sociales culturelles africaines.Face à cet état de fait, comment percevoir, cerner et régulerles nouveaux rapports humains entre les adolescents eux-mêmes et le reste de la sociétési les premiers c'est-à-dire les adolescents sont plus marqués par un individualisme de type occidental, dépendant plus des contacts avec l'internet, la télévision, la radio et absents de l'immersion sociale africaine, base de l'éducation traditionnelle en Afrique noire ? Quelles sont les précautions à prendre pour préserver les valeurs éthiques et morales à travers l'utilisation des NTIC ?

La famille, cellule biologique, premier cadre dans lequel l'enfant reçoit sa premièreéducation doit veiller à une utilisation saine de l'outil internet. Pour ce faire,les parents doivent limiter l'utilisation nuisible de cet outil à travers un contrôle direct. L'ordinateur est mis dans un lieu public de la maison, des logiciels contrôlant les modalités d'utilisation sont installés, l'historique de recherche des enfants doit être constamment vérifié afin de les prémunir des sites malveillants. De même, les discussions familiales abordant les problématiquesliées à internet, ses avantages et ses inconvénients doivent se multiplier.

Le milieu scolaire, second cadre d'éducation de l'enfant doit s'inscrire dans cette perspective par la promotion des valeurs éthiques et morales et la formation de l'esprit critique de l'enfant afin qu'il puisse se prémunir des effets pervers de cette technologie moderne.

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De même, les instances publiques doivent mettre en place du cyber stratégies permettant de sensibiliser voire former les détenteurs et les gestionnaires de cybercafés car c'est le lieu fréquenté par une majorité de la frange jeune. C'est le cas de la Commission de l'Informatique et des Libertés(CIL) et du ConseilSupérieur de la Communication(CSC) au Burkina Faso, qui non seulementrépriment, mais traquent la cybercriminalité, et censure des images qui conduisent à une déchéancemorale. C'est dans cette même optique que Fatié0UATTARAreprend Kant dans sa thèse de doctorat : « Au-delà du catéchisme moral, le catéchisme de droit devra imposer des règles strictes permettant de traquer les cybercriminels. C'est alors que se font sentir la nécessité et l'exigence de rigueur dans le traitement de l'information électronique par ses utilisateurs ».76

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld