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La pensée morale de Kant comme alternative aux défis du monde contemporain.

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par Joseph BALIMA
Université de Ouagadougou - Maà®trise de Philosophie 2103
  

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HAPITRE II REFLEXION SUR LES DEFIS DU MONDE ONTEMPORAIN

II.1 La crise de la citoyenneté

La citoyenneté reste une question vive du monde actuel, un principe régulateur à réaffirmer mais aussi à enrichir et à adapter aux nouveaux contextes. Il convient de signaler d'abord que la citoyenneté peut comme étant l'appartenance à un Etat. Elle donne à l'individu un statut juridique auquel sont reconnus des droits et des devoirs particuliers. Ce statut dépend des lois propres à chaque Etat, et l'on peut dire qu'il y a autant de types de citoyens que de types d'Etats. La citoyenneté est aussi un ensemble de pratiques citoyennes, telles que la participation à la vie publique de la cité. Ces pratiques citoyennes de participation active à la vie collective, créent un dynamisme dans la communauté et contribuent à la stabilisation et à l'apaisement du climat social, puisqu'elles permettent d'intégrer toutes les couches populaires ; notamment ces classes laborieuses qui, souvent vivent en marge de la vie de la cité.

La citoyenneté a surtout des valeurs qui lui sont spécifiques. Il s'agit de la civilité, du civisme et de la solidarité. La civilité21 selon Dominique Picard, (professeur de psychologie sociale à l'Université de Paris 13), « est un ensemble de règles proposant des modèles de conduites adaptés aux di~~érentes situations sociales ». Elle est le respect des règles de la vie commune dans les lieux publics. En d'autres termes, elle est une attitude de respect à la fois à l'égard des autres citoyens, mais aussi à l'égard des bâtiments et lieux de l'espace public. C'est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux.

Le civisme quant à lui, « désigne le respect, l'attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou pour sa collectivité dans laquelle il vit ».22Le civisme consiste à titre individuel, à respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un

20Canivez,(P), Eduquer le citoyen ? Essai et textes, Paris, Hatier-227, 1990, p 11.

21 http://fr.wikipedia.org (consulté le 28/01/2010) 22http://.www.toupie.org(consulté le 26/01/2010)

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comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique. C'est agir pour que l'intérêtgénéral l'emporte sur les intérêts particuliers.

Si telles sont les définitions possibles de la citoyenneté concept de philosophie politique mieux de démocratie, il faut reconnaitre qu'elle est aujourd'hui en crise un peu partout dans le monde. En effet, si les principes de la citoyenneté impliquent un ensemble de valeurs nobles, on observe cependant, que les faits démentent dans la réalité cette présupposition logique.

La crise citoyenne ne date pas de nos jours, déjà dès l'antiquité, Socrate avait pu observer les dérives de la démocratie et les déchéances morales de ses concitoyens. Karl Marx va quant à lui dénoncer « la boulimie du capitalisme, sa cruelle tactique d'exploitation de l'homme par l'homme par la plus-value et surtout son fondement qui se trouve

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être l'incarnation de la négation de l'humanisme ».

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Martin Luther King avant de tomber sous les coups des balles assassines, s'était permis un rêve. Le rêve de voir un monde où les discriminations raciales, l'injustice, la violence, les guerres et la misère sous toutes ses formes disparaitraient. Un rêve dans lequel, l'homme faisant fi des hécatombes qui jonchent la route de son histoire, le regard rivé sur son créateur, ferait de l'homme non pas un ennemi mais un frère ; non pas comme un redoutable adversaire, mais un partenaire à qui, il faudrait tendre la main avec amour pour construire une société de paix, de tolérance et de justice. Certains leaders africains comme Senghor, et Cheik Anta-Diop(bien qu'ayant des divergences idéologiques) voyant la déroute culturelle, identitaire, et socio-économique des sociétés africaines face au colonialisme, vont prôner la nécessité pour les africains de prendre en charge leur propre destin dans ce monde en perpétuelle mutation.25

Les années ont passé, mais les grands problèmesdénoncés par ces visionnaires existent toujours et même la crise citoyenne persiste encore.Ce qui est caractéristique à notre actualité, c'est la naissance depuis 2008 d'une crise financière

23 Marx (Karl),Le Capital (critique de l'économie politique). Paris : Editions sociales.1978. Page 210

24 Luther-King(M), J'ai fait un rêve .Paris :Bayard Edition.1985, Page 87.

25 http://www.uqac.ca.jmt sociologue (site relatant le combat de Senghor et de Cheik Anta-DIOP) consulté le 28 /01 /2013.

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sans précédent. Cette crise financière aboutira à une crise sociale. Un peu partout dans le monde, les populations battent les pavées du macadam pour réclamer un mieux-être ; Ces manifestations dénommées « marche contre la vie chère » vont atteindre le Burkina Faso.C'est ainsi qu'à l'appel des organisations syndicales, de la société civile et des parties politiques les villes de Bobo-Dioulasso, 0uahigouya et Banfora connaitront de violentes manifestations en 2008. La ville de 0uagadougou sera à son tour, le jeudi 28 février, le théâtre d'actes de vandalismes sur des biens privés et publics.

Le rejet de l'autre à cause de sa différence se manifeste de façon implicite ou explicite dans toutes les sociétés par le repli identitaire, le racisme, l'intégrisme, le terrorisme et les guerres.

Les Grecs, dès l'antiquité, pour vanter les bienfaits du sport sur l'esprit et le corps clamaient fièrement ce slogan « mens sana in corporesano », ce qui veut dire « un esprit sain dans un corps sain ». Mais le sport est devenu de nos jours une véritable source de violence. Les actes de violence dans le sport ont connu en effet, une augmentation régulière depuis quelques années, et les medias s'en font régulièrement l'écho. Ils touchent tous les sports et tous les âges, peuvent émerger brutalement n'importe où, et prendre des formes variées (violences entre pratiquants, envers l'arbitre, des supporteurs entre eux, ...).

Que dire de la vie dans nos villes ? De certains actes anodins qui sont pourtant un véritable indicateur de la crise citoyenne. Il s'agit de la simple salutation des voisins. Combien de personnes se donnent encore le temps de la faire correctement ? Citoyenneté ne veut-il pas aussi dire bien vivre ensemble ? Les muezzins des aurores, les hurlements des pseudos prédicateurs de l'évangile qui pensent que leur boucan pourrait attribuer aux ouailles le ticket d'entrée au paradis.

La circulation dans nos villes se fait d'une manière peu conforme au code de la route ; faufilant entre les nids de poules et les flasques d'eau, les usagers de la route n'ont qu'un objectif : passer. Les motocyclistes sont souvent obligés de rouler la poitrine bombée et la tête alerte afin de pouvoir feinter les projectiles de morve

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ou l'averse de crachat que peut leur lancer à l'improviste le motocycliste précédent ; de même, doit-il beaucoup faire attention, aux véhicules qui sont devant lui, car à tout moment peuvent furtivement en sa direction des sachets d'eau, des peaux de bananes, d'oranges, des coques d'arachides et même des mégots de cigarettes qui peuvent malencontreusement atterrir sur son visage. De nouveaux moyens de transport viennent compliquer la gestion de la circulation dans les villes africaines, c'est le cas des mototaxis, des tricycles et de la prolifération des taxis.L0URDES Diaz 0livera(chercheur, laboratoire d'Economie des Transports, ENTPE-Université de Lyon2-CNRS), faisant une réflexion sur les causes de la mauvaises circulation dans les villes africaines, fait remarquer que, « dans plusieurs villes africaines, une nouvelleforme de transport artisanal tend à s'imposer rapidement : le taxi-moto. Ce mode de transport satisfait une partie importante des besoins de transport mais suscite aussi de nombreuses critiques de la part des usagers, des autres opérateurs de transportpublic et des autorités en ce qu'il crée souvent du désordre dans la circulation. »26 La pauvreté dans nos villes devient désormais un défi trop immense pourêtre facilement relevé. La femme qui de sa maison, jette sans sourciller une grande bassine d'eau remplie de déchets et d'arrêtes de poisson ne sait pas qu'elle a manqué d'éclabousser le pauvre passant qui a eu le malheur d'emprunter ce chemin au même instant. Elle a aussi contribué à crever le pneu du motocycliste dont la roue fragile n'a pu résister à la charge de l'arête de poisson. Ce qui fait dire au Premier Ministre burkinabé Luc Adolphe Tiaoque, « l'incivisme, tout le monde en parle aujourd'hui, tout le monde le vit en ville comme en campagne. L'incivisme, ce sont ces personnes qui ne respectent plus les feux de signalisation et qui roulent sur les voies publiques comme s'ils étaient dans leur cour. L'incivisme, ce sont encore ces jeunes élèves de Niangoloko et de Imasgo qui séquestrent leur proviseur dans son bureau ou dans les toilettes du lycée ».27

26diaz@entpe.FR Consulté le 25/01/2013.

27S.E Luc Adolphe (TIAO), Discours inaugural du forum national sur le civisme ; Ouagadougou 30-31 Mai 2013

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Dans d'autres cas, les conséquences des actes anti citoyens sont incalculables. Il suffit de voir le sort réservé par les marcheurs pendant les grèves aux feux tricolores, aux panneaux, aux routes, aux biens publics et aux biens privés. Plusieurs années d'investissement et de sacrifice sont en un instant totalement détruit par une force aveugle et dévastatrice. Le développement de la petite délinquance dans les sociétésindustrialisées depuis ces dernières années, préoccupe autant les pouvoirs publics que les personnes qui se sentent désorientées devant l'insécurité croissante de l'environnement social.

Enfin sur le plan environnemental, il faut noter la pollution de la nature par les industries. Le péril environnemental est aussi dû à l'action de l'homme sur la nature par la coupe abusive du bois, la divagation des animaux et même les feux de brousse. Un autre phénomènerécurrent de la pollution de notre environnement est l'invasion de sachet. Pourtant la loi n°005/97/ADP du 30/01/97 précise dans son titre 1 chapitre 2 les dangers des déchets sur l'environnement. Malgré les différentes sensibilisations sur l'écocitoyenneté, un comportement intègre et distinctif de respect et de la protection de l'environnement a encore du chemin à faire. Aucun milieu n'est épargné, aucun milieu n'en fait l'exception. Apres une manifestation, on peut constater des sachets plastiques et autres déchets tapisser le sol car ayant été jetés en toutes insouciance par individus. Combien sont-ils dans nos villes et campagnes qui, après avoir bu de l'eau ou mangé un casse-croute va rechercher une poubelle pour jeter le sachet ou le papier ?

Nous n'avons pas eu ici la prétention de citer toutes les manifestations de la crise citoyenne. Nous n'avons fait qu'énumérerquelques-unes qui peuvent l'objet d'une base de réflexion critique. Ce faisant que peut-on dire de la crise de la démocratie ?

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams