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La pensée morale de Kant comme alternative aux défis du monde contemporain.

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par Joseph BALIMA
Université de Ouagadougou - Maà®trise de Philosophie 2103
  

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I-4La morale dans les sociétés contemporaines.

La morale religieuse est l'ensemble des règles ou des positions que prend la communauté religieuse pour conduire les croyants vers un objectif religieux conformément à leur foi. Elleénonce ainsi divers préceptes d'actions qui peuvent être relatifs aux rapports avec autrui, à l'emploi du temps, aurégime alimentaire ou à

14ROUSSEAU(J.J), Essai sur l'origine des langues, Paris Gallimard « folio », 1990, p 92.

15 ROUSSEAU(J.J),op, cit, note XV p 219.

16 Ibidem p .155

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des questions plus précises. Par exemple : manger du poisson le vendredi, jeûner pendant le ramadan, ne pas avorter, respecter le repos dominical, avoir une attitude de non-violence. La morale religieuse peut plus ou moins se rapprocher des lois et commandementsédictés dans les textes sacrés.F'

L'éthique chrétienne est élaborée à partir de Jésus Christ qui est la norme concrète et plénière de toute activité morale. Le chrétien reçoit de Lui, la liberté d'accomplir la volonté de Dieu et de vivre sa destinée de libre enfant du Père qui est le Dieu du très-haut. Le Christ, Fils de Dieu est l'impératif catégorique concret. En effet, il n'est pas seulement une norme formelle universelle de l'action morale susceptible d'être appliquée à tous, mais une norme concrète personnelle.

Ainsi, le chrétien qui vit la foi est en droit de fonder sa conduite morale sur sa foi. C'est du point de vue du Christ, c'est-à-dire de la foi que le chrétien arrêtera les options profondes de sa vie.

Dans une société non sécularisée, la religion joue un rôle fondamental pour légitimer le pouvoir et la morale en usage. L'0ccident christianisé n'a pas échappé à ce modèle, au contraire les Eglises ont joué ce rôle dans les sociétéseuropéennes jusqu'à l'avènement de la modernité.

Malgré leurs divergences théologiques, les théologies classiques (catholique et protestante), se referaient chacune à leur manière à un ordre relationnel ou naturel qu'elles justifiaient à partir des récits de la Bible. Quelles que soient les subtilités ou les catégories plus ou moins divergentes que les unes ou les autres de ces théologies employaient, elles établissaient que la conscience de l'homme créé à l'image de Dieu fonctionnait comme une « loi naturelle », qui s'accordait avec la « loi divine ».

Ce présupposé ouvrait deux perspectives. D'une part, il expliquait pourquoi les peuples païenségarés dans l'idolâtrie, avaient gardé malgré tout dans leurs sociétés des traces de vérités et de moralité conforme au judéo-christianisme. D'autre part, il fondait l'idée qu'il existait une morale naturelle universelle. Cette morale naturelle et universelle était formulée à, partir des valeurs qui

17Www .Wikipédia-la-morale-et-la religion consulté le 1/11/2012.

étaientprésentent dans les sociétés non chrétiennes et que la bible semblait confirmer. Par exemple, l'interdiction du meurtre, de l'adultère, du vol, du faux témoignage et la convoitise faisait la preuve pour les théologies classiques de l'existence d'une morale naturelle et universelle concernant la famille, la propriété, le travail etc....

La bible est la source principale de la morale chrétienne qui trouve son fondement dans l'amour que le chrétien doit développer envers son prochain. L'histoire du peuple de Dieu dans la traversée du désert d'Egypte conduit par Moise18 dans le but d'atteindre la terre promise nous montre que la loi donnée par Dieu exprime une volonté de bien et de bonheur en y donnant des interdits : « tu ne feras de Dieu une idole ! Tu ne tueras pas ! Tu ne voleras pas ! Tu ne mentiras pas ! Tu ne prendras pas la femme de ton prochain !... »19 Ainsi la communauté chrétienne, à travers les préceptes moraux édictés dans la bible trouvait une voie d'accès au bonheur à travers le respect de ces préceptes.

Le Christ, modèle et aboutissement de la morale humaniste chrétienne, est pour nous la référence et le critère en matière de morale. L'humain est donc le but et la finalité de la loi et donc de la morale.

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18 Exode 13.Verset 17 à22 Bible traduction Louis Segond p76

19 Exode 20 .Verset 13 à17 Bible traduction Louis Segond p84.

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