WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi automatisé de la gestion du contrôle fiscal dans une administration publique. Cas du centre des impôts de Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Justin KABANZA
ISC/Goma - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP.II : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

II.1. PRESENTATION GEOGRAPHIQUE

Le bâtiment du C.D.I-Goma est situé dans la commune de Goma, Quartier les volcans, Avenue des Messagers N° 15 et délimité :

A l'Est : par CHAMOKI ;

Au Nord : par l'Entreprise minière HUAYING TradingCompany ;

A l'Ouest : par P.P.S.P ;

Au Sud : par l'ASRAMES.

II.2. HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE

Pour améliorer les recettes, l'administration fiscale congolaise a subi plusieurs modifications du point de vue ressources financières, matérielles et humaines. A cela nous allons retenir :

II.2.1. Direction des Contributions (1960 à 1988)

Durant cette période, l'administration fiscale gérait l'impôt par sa nature. Les services qui géraient l'impôt étaient indépendants les uns des autres, ce qui causait une absence de coordination des services au niveau de la Direction. D'où il y a eu nécessité de la réforme de ses structures.

II.2.2. Direction Générale des Contributions (mars 1988 à mars 2003)

Avec la création de la D.G.C, les autorités changent la méthode de gestion de l'impôt. L'impôt qui était géré par nature est désormais géré par mission fiscale de l'impôt.D'après la mission, l'impôt sera géré selon les différentes phases qui sont : l'assiette, le recouvrement et le contentieux.

Ainsi chaque province sera dotée d'une Direction. Mais aussi, la motivation du personnel de l'administration fiscale sera observée avec l'instauration de plusieurs primes.

II.2.3. Direction Générale des Impôts (mars 2003 à nos jours)

Dans cette réforme, le concept contribution sera abrogé pour être substitué par le concept impôt et cela constitue la justification de réformer l'administration fiscale.

Il y aura nécessité de gérer l'impôt non plus par nature d'impôt (D.C) ni par mission (D.G.C) mais par taille de l'entreprise(DGI).

C'est ainsi que seront nés la D.G.E pour gérer les missions fiscales des grandes entreprises sur toute l'étendue du pays, les C.D.I dans certaines provinces qui produisent beaucoup en terme des recettes fiscales et cela pour les entreprises de taille moyenne et les C.I.S pour les petites entreprises.

Le C.D.I est une administration opérationnelle dépendant de la Direction provinciale et qui s'occupe de la gestion des contribuables dont le chiffre d'affaires annuel se situe entre la valeur équivalente en Fc de 50.001 et 400.000$. Le C.D.I-Goma débute ses activités le 03/10/2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984