WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une application web pour la publication des résultats académiques dans un portail documentaire.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick IZATINA MBALA
Institut Supérieur de Techniques Appliquées - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRINCIPES GENERAUX SUR LE PORTAIL DOCUMENTAIRE DANS UN SITE WEB

I.1. INTRODUCTION

Dans ce chapitre, nous allons présenter les principes généraux sur l'organisation d'un portail documentaire au niveau d'une institution d'enseignement.

I.2. L'HISTORIQUE DES PORTAILS1

Les bibliothèques et centres de documentation ont fait évoluer leurs offres de services depuis les années 1970.

Cette évolution commence par leur information qui a pour but l'automatisation des tâches répétitives, comme la gestion des lecteurs, les prêts et les retours de documents. Cette avancée technologique reste dans un but purement administratif. Il faut attendre les années 1990 pour voir apparaître les Systèmes Intégrés de Gestion Bibliothèques (SIGB) qui permettent de faire la communiquer ensemble différents modules :

? Les On Line Public Acces Catalog (OPAC), possibilité de consultation du catalogue sur ordinateur (internet) ;

? La gestion des abonnements des périodiques, qui permet le suivi de la réception des abonnements ;

? La gestion des lecteurs, édition automatique de lettres de rappel lors de retard dans le retour des documents, gestion des réservations ;

? La gestion des statistiques, pour mieux connaître l'activité tant au niveau des lecteurs, qu'au niveau de la gestion des collectes.

Les SIGB continuent d'évoluer parallèlement au développement d'Internet.

Dans les années 1990 apparaît la création de catalogues collectifs notamment le SUDOC2. L'équipement informatique des usagers lui aussi progresse, changeant les modes d'utilisation des fonds des bibliothèques et, par conséquent, créant de nouvelles demandes telles que consulter le catalogue et voir à quelle date doit revenir le document et, éventuellement, réaliser une réservation.

Les portails voient leurs apparition au sein des entreprises, leur consultation se fait, souvent, via internet. Ils permettent la diffusion d'une information spécifique comportant un degré d'accessibilité en fonction du niveau d'accès. Cela permet d'atteindre des publics différents (client, prospect, tout type d'employés) et de diffuser une information générale comme très pointue à partir d'une même plateforme.

1 SAUTRON, Jacques. Du SIGB au portail documentaire. In QUEYRAUD, Franck, SAUTRON, Jacques. Outils web 2.0 en bibliothèqu-Manuel pratique. Paris, ABF, 2008, p.89-100, ISBN 978-2-900177-31-0

2 Système Universitaire de Documentation, Catalogue Collectif de l'ensemble des bibliothèques universitaires de France

I S T A 2 0 1 4 - 2 0 1 5 Page | - 6 -

Dans les années 2000 avec l'avènement du web 2.0, les portails de bibliothèque et de centres de documentation commencent à se construire. En plus de proposer une consultation du catalogue avec gestion du compte du lecteur (nombre de documents empruntés, date de retour, réservation, etc.) il est possible d'avoir des informations sur la bibliothèque (horaires d'ouverture, animations, etc.). Dans un premier temps, la fonction dynamique n'est pas mise en place, il n'est pas possible que le public interagisse sur les informations diffusées sur le portail. Nous ne sommes encore que dans la proposition d'un site internet. Nous sommes encore au stade des OPAC nouvelle génération, en plus de donner la possibilité aux lecteurs de consulter le fonds et leur compte ; ils offrent d'autre fonctionnalité : affichage de la première de couverture, navigation à facettes, nuage de mots. Rapidement à la fin des années 2000, les OPAC de nouvelle génération des bibliothèques évoluent vers des portails. Elles offrent, via un site internet, un point d'entrée unique aux services numériques qu'elles proposent et offre ma possibilité d'une participation des utilisateurs, en leur donnant la possibilité de donner leur avis sur les ressources proposées.

En effet, le web 2.0 offre la possibilité d'interaction entre le diffuser de l'information via le portail et son public. Le public peut donner son avis, diffuser l'information via son propre réseau. Il est possible d'offrir des espaces collaboratifs, par exemple les professionnels de l'information peuvent se créer un espace pour travailler ensemble et à distance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"