WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat et analyse du revenu global et des dépenses de consommation en produits alimentaires de base (riz, maà¯s, sorgho, manioc doux, igname et patate douce) dans les exploitations agricoles de la commune de Jean-Rabel.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Ribert FRANCOIS
Université d'Etat d'Haiti - Ingénieur-Agronome 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.4. Ressources hydriques

Selon l'IHSI, 200713(*), il y a soixante six (66) points d'eau dans la commune de Jean-Rabel. De ce nombre, on comptait treize (13) rivières, quarante six (46) sources et cinq (5) lagons.

Comme mentionné précédemment, deux bassins versants principaux surplombent la commune de Jean-Rabel. Celui de la rivière de Jean-Rabel (145 km²), à l'Ouest du Morne Tapion, et celui de la rivière Catinette (150 km²) à l'Est du Morne. La rivière de Jean-Rabel mesure environ 23 km. Elle prend sa source au morne Château situé à 885m d'altitude. Dans sa partie supérieure, la rivière de Jean-Rabel est essentiellement alimentée par des ravines torrentielles. Sur les 10 premiers kilomètres du cours de la rivière, on dénombre 20 ravines principales, pour un seul affluent régulier, la rivière Doucet. Avec des berges fortement érodées, la rivière de Jean-Rabel est aussi sujette à des crues subites et destructrices.

Au Nord du bourg de Jean Rabel, 17 km après sa source, la rivière de Jean Rabel rencontre ses deux principaux affluents : la rivière Coicou (4,5 km) et la rivière Prien (15,5 km). Ces deux affluents connaissent eux aussi de graves problèmes d'érosion de leurs berges, en particulier la rivière Prien, dont le lit mesure près de 30 à 100 mètres de large sur les 12 derniers kilomètres de son cours, pour un débit moyen de quelques centaines de litres d'eau par seconde. De très importants aménagements de berges seraient nécessaires afin de contrôler l'érosion et de limiter les risques d'inondations destructrices.

Les derniers kilomètres avant l'embouchure de la rivière de Jean Rabel sont moyennement aménagés, avec la présence de nombreuses parcelles irriguées.

La rivière Catinette quant à elle, prend sa source à 500m d'altitude. Après un parcours de plus de 15km, elle rejoint la rivière Disputé (21km) pour donner naissance à la rivière de Lacoma. Celle-ci se perd dans les marais de Port à l'Ecu, sans atteindre la mer, tout comme la rivière Dénisse, généralement incluse dans le même bassin versant.

3.1.5. Climat

De par les caractéristiques de son relief, la commune de Jean Rabel connaît deux régimes climatiques bien distincts : un climat d'altitude avec une pluviométrie moyenne annuelle de 1200 mm de pluie dans les hauteurs et un climat semi-aride allant de 500 mm à 900 mm de pluie dans sa plus grande partie.

Deux saisons bien marquées caractérisent la première zone : une saison sèche de février à avril et une saison pluvieuse entrecoupée parfois de mois sec durant le reste de l'année. La végétation, de type arboré, est plus dense dans cette zone. Il ne s'agit pas de forêt à proprement parler. Il existe cependant beaucoup d'arbres fruitiers à l'ombre desquels le café et le cacao sont cultivés. Les sections communales concernées sont : La Montagne, Vieille Hatte (La Réserve, Bassin Bleu), les hauteurs de Grande Source et de Dessources.

La zone semi-aride est très étendue. Elle commence à l'Est à partir du Bas-des-Moustiques, dans les environs de la commune de Port-de-Paix, couvre entièrement la partie septentrionale des sections communales de Lacoma, de Guinaudée et de Vieille Hatte et se prolonge à l'Ouest jusque dans les piémonts karstiques de Dessources, de Grande Source et de Diondion. Cette zone est caractérisée par quatre saisons : deux saisons sèches et deux saisons pluvieuses. La première saison pluvieuse va du mois de septembre à novembre. Elle est suivie immédiatement par une saison sèche de décembre à avril. La deuxième saison pluvieuse va de la première décade du mois de mai à la dernière décade du mois de juin. La période sèche se réinstalle à nouveau en juillet. Durant les saisons sèches le vent souffle très fort et le débit des sources et des cours d'eau diminue.

A noter que ces saisons ne sont pas toujours régulières. La pluviométrie varie d'une année à l'autre. Sur deux années consécutives un même mois peut être sec ou pluvieux.

Graphique 3. Précipitations moyennes mensuelles à Jean-Rabel

Source : Le Voyageur, 2013

La température moyenne de Jean-Rabel se situe autour de 24.8 °C. La commune jouit d'une température relativement fraiche entre novembre et mars. Les mois les plus chauds vont de juin à septembre.

Graphique 4. Températures moyennes mensuelles à Jean-Rabel

Source : Le Voyageur, 2013

* 13 IHSI (2007) : Inventaires des ressources et potentialités des communes d'Haïti.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote