WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat et analyse du revenu global et des dépenses de consommation en produits alimentaires de base (riz, maà¯s, sorgho, manioc doux, igname et patate douce) dans les exploitations agricoles de la commune de Jean-Rabel.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Ribert FRANCOIS
Université d'Etat d'Haiti - Ingénieur-Agronome 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.8.3. Test de la troisième hypothèse

La troisième hypothèse veut que la part de chacune des sources d'approvisionnement, c'est-à-dire autoconsommation et achat, (voir les annexes 22 et 23) dans les dépenses de consommation de chacun des produits alimentaires de base diffère avec le type d'exploitations agricoles. Cette hypothèse est vérifiée par des tests d'analyse de variance à l'aide du logiciel SPSS. Ainsi, 12 tests sont réalisés suivant les produits de base et leurs sources d'approvisionnement (6 produits de base et 2 sources d'approvisionnement).

Pour chaque test, on vérifie l'hypothèse nulle (H0) selon laquelle « les moyennes de part sont toutes égales » contre l'hypothèse alternatives (H1) selon laquelle « les moyennes de part ne sont pas toutes égales ». Au seuil de signification á = 5%, la règle de décision est d'accepter H0 si Fcalculé est inferieure à F1-á, c'est-à-dire aucune différence entre les moyennes n'est détectée. Sinon on rejette H0. Pour tous les tests, la valeur de F est calculée suivant le degré de liberté (8 ; 585).

5.8.3.1. Résultats des tests d'ANOVA sur la part de l'autoconsommation des produits

L'autoconsommation, quoique faible, est une source d'approvisionnement pour les exploitations agricoles de la commune de Jean-Rabel. Les résultats des tests d'analyse de variance montrent qu'il y a des différences statistiques significatives entre les types d'exploitations agricoles pour l'autoconsommation de maïs, de sorgho, de manioc doux, d'igname et de la patate douce. Les valeurs de F calculées sont plus grandes que celle de F observée dans la table statistique de Fisher (voir les annexes 24 à 28). Les résultats de ces tests nous ont permis de rejeter l'hypothèse nulle (H0) sur l'égalité des moyennes. Le test n'a pas pu être réalisé pour le riz. Ce dernier n'étant pas produit localement, l'autoconsommation est nulle dans tous les types d'exploitations.

Tableau 18. Résultats des tests d'ANOVA pour l'autoconsommation des produits

 

Riz

Maïs

Sorgho

Manioc doux

Igname

Patate douce

F calculé

...

14,863

12,864

2,319

23,175

7,190

F observé

1.954002432

á

5%

Source: Enquête de l'auteur, 2014

5.8.3.2. Résultats des tests d'ANOVA sur la part de l'achat des produits

De la même manière, les résultats des tests d'analyse de variance sur la part des achats alimentaires (voir annexe 23) dans les dépenses de consommation de chacun des produits alimentaires de base nous indiquent des différences statistiques significatives entre les types d'exploitations agricoles. La valeur de F calculée pour chaque produit est plus grande que celle de F observée dans la table statistique de Fisher (voir les annexes 29 à 34). Les résultats de ces tests nous ont permis de rejeter l'hypothèse nulle (H0) selon laquelle les moyennes sont toutes égales.

Tableau 19. Résultats des tests d'ANOVA pour les achats des produits alimentaires de base

 

Riz

Maïs

Sorgho

Manioc doux

Igname

Patate douce

F

3,776

16,641

16,518

9,978

7,708

2,603

F observé

1.954002432

á

5%

Source: Enquête de l'auteur, 2014

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon